FOV mode planaire   [RESOLU] - View the solution

no avatar
Moana
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

FOV mode planaire

by Moana » Sat Aug 12, 2017 4:11 pm

PTP 2.5.8
Est-ce normal que sur cette version, je ne puisse plus régler les propriétés de projection en mode planaire du champ de vue horizontal, vertical et compensation verticale d'un panorama de 79000 x 5300 px ... Ce qui était possible sur des versions antérieures et me permettait de régler très précisément la vue par défaut, ainsi que le zoom maxi et mini d'un gigapixels est devenu totalement irréalisable sur les deux dernières version de PTP. J'ai essayé en .jpg, en .png, en .kro. Le FOV qui devrait être de 216°x15° ne peut être pris en compte dans aucune des cases qui devraient le renseigner. J'ai à la place des valeurs grisées que je ne peux modifier indiquant H 1° V 0,07°Compensation verticale 0,00°. Du coup toutes les valeurs exploitées par les champs "angle de vue", "vue par défaut", et "zoom mini-maxi" sont inférieures à 1 et rendent le réglage précis des angles de vue désirés totalement irréalisable. Est-ce un bug ou moi qui patauge? Merci d'avance

Annis
Kolor Team

Liked in: 444 posts
Info

Re: FOV mode planaire

by Annis » Wed Aug 16, 2017 1:39 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si la fov était de 216x15°, ce n'était pas un pano planaire mais un sphérique partiel.
Les panoramas planaires sont projetés sur une minuscule partie de la sphère pour apparaître plan.

Vu que vous avez un sphérique partiel, vous devrez utiliser le lecteur Flash car le lecteur HTML5 ne supporte pas les partiels sphériques en multiresolution.

no avatar
Moana
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

by Moana » Sat Aug 19, 2017 9:46 am

Quel que soit le mode que j'utilise, le résultat final est loin de mes attentes alors que la question ne s'était jamais posée sur les versions antérieures de PTP. Si j'utilise le mode sphérique, le rendu jpeg est de très mauvaise qualité avec un zoom in impossible tellement l'image est laide, si j'utilise le mode planaire, j'ai la qualité de rendu désirée, mais je ne peux plus régler la vue par défaut comme je l'entend et la visite démarre inéluctablement sur un cadrage qui contient le panorama entier à l'écran, donc un tout petit bandeau au centre de 2 épaisses bandes noires. En tant qu'utilisateur final, je n'ai pas le choix de pouvoir utiliser le flash ou le html5, c'est le navigateur qui décide, et les 3 que j'ai testés (safari, chrome, firefox) donnent tous le même résultat, ou s'il y a une manip particulière à faire pour forcer le navigateur à utiliser telle ou telle méthode, je ne suis pas en mesure de l'imposer à mes potentiels lecteurs sur le net. C'est le 3ème panorama de ce type que je réalise, genre un point de vue à partir d'un belvédère à 140mm de longueur de focal, donc une vue assez fine du paysage, les 2 premiers ont été réalisés sans aucun soucis avec un résultat parfait, mais pour ce troisième, je n'arrive à rien de présentable, est-ce l'avenir qui nous attend avec l' avènement du html5 à la place de flash?

no avatar
benji33
Kolor Team

Liked in: 199 posts
Info

Re: FOV mode planaire  [RESOLU]

by benji33 » Thu Aug 31, 2017 9:56 am

Vous êtes limité sur le traitement des partiels avec HTML5. En effet les partiels ne sont pas supportés en multi résolution. C'est une limitation de krpano.
Pour passer outre, il faut générer votre partiel en sphérique en complétant l'image avec du noir pour obtenir un ratio 2:1 en 360x180°, ce qui correspond dans votre cas à rajouter 144° x 165° ce qui potentiellement va générer des milliers de tiles noir.
Mais dans ce cas le rendu sphérique sera parfait en multi résolution.

Panotour peut aussi faire ce rendu pour vous en activant une clé de registre interne. Mais c'est une feature non accessible via l'interface car elle n'est pas dans un état "stable". Je pourrais vous indiquer comment au besoin.
Benjamin

no avatar
Gaët
New member

Liked in: 3 posts
Info

by Gaët » Thu Aug 31, 2017 5:00 pm

Bonjour, j'ai eu le même problème. Il m'a suffit de refaire un assemblage sur Autopano Giga en allant dans dans l'option "cadrer" puis en cliquant sur "Sphère complète (360*180). Une fois cette option activée l'image est dans le bon format (2:1) et possède juste des partie noir en bas et en haut pour combler ce nouveau format.
Il suffit ensuite de recadrer les parties noir dans Panotour afin de profiter d'une définition maximale que ce soit en Flash ou en html 5. Bonne journée

2 people like this post.