Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Sep 21, 2014 9:20 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 45 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
PostPosted: Fri Oct 19, 2007 8:19 am 
Member

[Je commence un autre fil, histoire de faire plus lisible]

Vinc26, j'ai quand même un doute sur le fait qu'on puisse changer la vitesse de la Merlin à  la volée ; une fois la tête en déplacement, je ne suis pas certain qu'elle tienne compte des nouvelles valeurs (la seule chose que je lui ai vu faire, c'est demander un statut toutes les 820ms pendant une commande GOTO, juste pour savoir quand arrêter le clignotement des leds de la raquette).

Ceci-dit, est-ce que c'est vraiment gênant dans ton cas ? Vu que tu fais de la photo, et non pas de la vidéo, ce qui se passe entre 2 prises de vue n'a pas d'importance ; il suffit juste d'être à  la bonne position au bon moment pour prendre la photo. Ce sera simplement à  toi de calculer les positions intermédiaires et le timing à  chacune de ces positions. Si la tête démarre et s'arrête à  chaque fois, ce n'est pas un soucis. Me goure-je ? Et vu les temps en jeu, ce sera juste une tempo à  gérer ; le temps de déplacement entre 2 positions risque même d'être négligeable si tu te déplaces à  vitesse maxi).

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Last edited by fma38 on Fri Oct 19, 2007 8:24 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 11:33 am 
Member

J'ai fait des tests à  vitesse maxi : et bizarement, les moteur CC mettent plus de temps à  se mettre en route à  vitesse maxi. A vitesse lente, c'est immédiat. A vitesse maxi, on dirait qu'il y a un temps mort avant qu'il ne se lance... Tu peux observer ça toi aussi sur ta tête ?

Une question essentielle : est-ce que l'on peut demander une vitesse différente pour chaque axe en même temps ? Selon les commandes que tu as décrites plus haut, oui, mais est-ce effctivement le cas dans la réalité ? C'est essentiel pou mon projet.

Donc il faut que je ne bosse qu'avec des vitesse lentes. Et que je fonctionne par palier :
Pour l'instant, la séquence qui me semble la plus judicieuse, c'est de segmenter le mouvement de la tête :
Pour aller d'un point A à  un point Z, sur une durée D :
A à  B à  vitesse 1 sur une durée D/26
B à  C à  vitesse 2 " "
...
M à  N à  vitesse 20 " "
...
X à  Y à  vitesse 2 " "
Y à  Z à  vitesse 1 " "

T'en dis quoi ? Est-faisable avec les commandes dont on dispose ?

:)

Last edited by Vinc26 on Thu Oct 25, 2007 11:34 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 11:46 am 
Member

Je testerai pour une vitesse sur chaque axe, mais ça doit être bon, vu que les 2 PIC sont indépendants.

Par contre, relis bien mon post, ci-dessus : as-tu vraiment besoin de prendre des photos pendant le déplacement de la tête ? Pourquoi ne pas tout simplement aller d'un point à  un autre, et de prendre la photo une fois arrivé ? Comme ça, pas de soucis de vitesse (tu y vas le plus vite possible). La seule chose à  faire, c'est de calculer les timings, et d'insérer des pause avant de prendre la photo. En plus, selon le temps d'exposition, cela t'assure que tu n'auras pas de flou de bougé.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 6:57 pm 
Member

J'avais bien lu. Et ton idée est très bonne pour des prises de vue toutes les 2. Mais si c'est toutes les secondes, voir moins, la tête n'aura pas le temps d'arriver à  bon port.

Peut-être que suivant les intervales entre chaque photo, j'utiliserai une méthode ou une autre. La tienne est excellente dans le cas d'intervals suppérieurs à  2 secondes (elle est lente la tête pour se positionner fixement...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 7:26 pm 
Member

Toutes les secondes ?!!?? à‡a va faire beaucoup de photos, si tu enregistres pendant 1 heure ! Et puis, à  cette cadence, cela veut dire que tu te déplaces peu, non ? Sinon, c'est plus de la vidéo que du timelapse... Donc si le déplacement est faible, la tête devrait pouvoir y aller rapidement (elle n'arrivera pas à  vitesse maxi, d'ailleurs).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Oct 25, 2007 11:10 pm 
Member

Oh oui ça fait beaucoup de photo. En fait le rythme dépend du sujet/scène à  timelapser. Parfois, les nuages du matin passent très vites ou la brume évolue très vite : il faut donc shooter vite pour ne pas avoir un résultat trop accéléré.

A cette cadence, je peux vouloir "suivre" un nuage, et donc faire 90° dans le ciel en 7 minutes.

En fait il faut que je fasse des tests : voir comment la tête réagit. Mais j'ai parfois observé qu'elle met finalement du temps à  aller à  un point même très proche. Enfin... à  tester :)

Dis ? Est-ce que t'as réussi à  répertorier l'ensemble des commandes qui circulent ? Je vais voir le wiki de ce pas...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 6:35 am 
Member

Vinc26 wrote:
Dis ? Est-ce que t'as réussi à  répertorier l'ensemble des commandes qui circulent ? Je vais voir le wiki de ce pas...

Non, pas encore tout à  fait. Mais il n'y en a pas beaucoup, en fait : déplacement manuel, arrêt, lecture position, déclenchement APN, lecture de statut, goto, et on a fait le tour.

Il me manque surtout encore la compréhension des enchainements de trames pour une commande (il y a des chargement de timer, des pré-diviseurs, etc..), ainsi que les valeurs des statuts.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 8:25 am 
Member

En utilisant ta méthode "à  la main", avc une prise de vue toutes les 2 secondes, on obtient effectivement des mouvements plus doux !
http://www.lesyeuxouverts.com/timelapses/medias/TL2H264.mov

:)

Last edited by Vinc26 on Fri Oct 26, 2007 8:28 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 8:31 am 
Administrator

file not found ... snif :(

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 8:34 am 
Member

Le lien est corrigé ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 26, 2007 8:37 am 
Administrator

Waouh. Joli. Dommage au début, un vignetting un peu trop présent. A la fin ca gène pas. Note qu'avec le fade out, les nuages se transforment presque en reflet sur de l'eau, c'est plutôt esthétique.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 1:00 pm 
Member

FMA 38 :

Je me suis toujours intéressé de loin à  la tête Merlin. Je ne peux qu'encourager FMA 38 à  perséverer pour nous trouver un usage adapté à  Autopano et aux intervalles (quelle ôpiniatreté, chapeau !).

VINC26

Nous avons découvert ton site, et tes talents multiples... C'est très beau, nous aimons beaucoup ce tu fais. Hier, vendredi 26, la lune était à  sa distance minimale de la terre. J'espérais faire quelques panos ainsi qu'une séquence intervalles du jeu de la lune et des nuages, dans le style de ce que tu as fait. Malheureusement la brume était partout présente et je n'ai pu photographier la lune que dans une trouée. Ce peut être une idée pour tes prochaines séquences.

Au vu de tous ces résultats, je vais suivre tous vos efforts.

Thierry - ci-joint la lune -

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 1:05 pm 
Member

Oui ! Continuons ! Ca va être beau !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 1:15 pm 
Member

Salut les Merlins :)
Je suis votre démarche depuis le début et j'avoue que le timelapse est plus tentant en photo qu'en vidéo.
Au fait Vincent, tu utilises quoi comme applie de compositing, After Effects, Combustion ou une autre ?

Last edited by beeloba on Sat Oct 27, 2007 6:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 1:23 pm 
Member

Si ça intéresse quelqu'un je peux poster la commande à  utiliser sous Linux pour assembler un tas de photos et en faire un film... Je suis justement en train de faire ça, pour mon gamin (9 ans) qui s'est lancé dans le film d'animation en patafixe !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 2:09 pm 
Member

Désolé, mais je ne peux parler que de ce qui se fait sur Mac : Pour "assembler" les timelapses, j'utilise FinalCutPro que je connais comme ma poche depuis le temps... Coté compositing, par habitude, pour le compositing simple, je fais aussi ça sous FinalCutPro. Mais depuis la sortie de Motion 3, j'avoue glisser doucement mais sûrement sous Motion. Un régal :D D'autant que directement depuis la timeline de FinalCutPro, un clique droit sur un clip ou un ensemble de clic à  truquer/animer/compositer, et hop je l'envoi chez Motion. Tous ces logiciels sont extrêment bien intégrés les uns aux autres (heureusement me direz-vous, c'est fait par le même éditeurhttp://www.apple.com/fr/finalcutstudio/).
Pour revenir au timelapse, je suis en train d'étudier Shake de prêt : ça me permettrai de travailler la stabilité de la luminosité des timelapse (vous pouvez voir que pour l'instant, il y a instabilité dans la luminosité d'une image à  une autre).

Fma38, à  propos de film d'animation, quand j'organise des séjours "éducation à  l'image", j'utilise iStopMotion ( http://boinx.com/istopmotion/overview/ ) C'est ludique, facile, et terriblement efficace ! Bon encore sous Mac.. mais des équivalent existe pour d'autres plateformes. en tous ca, faire des films d'animation soi-même : c'est GEANT ! Ils ont de la chance nos mômes ;)

Last edited by Vinc26 on Sat Oct 27, 2007 2:14 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 2:16 pm 
Member

Tiens, j'ai trouvé ça pour Linux : http://developer.skolelinux.no/info/studentgrupper/2005-hig-stopmotion/

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 4:48 pm 
Member

Mon beauf m'en a justement parlé hier soir ! Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 6:39 pm 
Member

Oui, c'est intéressant. Même très ! J'ai aussi un MacBookPro (un 17', 2.33GHZ Core2Duo, avec 3Go de RAM) : Motion passe très bien. Bon, bien sur il fait pas du 25i/s en temps réel sur de la HD. Mais c'est complêtement utilisable !

:D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 6:41 pm 
Member

Vinc26 wrote:
j'utilise FinalCutPro que je connais comme ma poche depuis le temps... Coté compositing, par habitude, pour le compositing simple, je fais aussi ça sous FinalCutPro. Mais depuis la sortie de Motion 3, j'avoue glisser doucement mais sûrement sous Motion. Un régal :D D'autant que directement depuis la timeline de FinalCutPro, un clique droit sur un clip ou un ensemble de clic à  truquer/animer/compositer, et hop je l'envoi chez Motion. Tous ces logiciels sont extrêment bien intégrés les uns aux autres (heureusement me direz-vous, c'est fait par le même éditeur.
Pour revenir au timelapse, je suis en train d'étudier Shake de prêt : ça me permettrai de travailler la stabilité de la luminosité des timelapse (vous pouvez voir que pour l'instant, il y a instabilité dans la luminosité d'une image à  une autre).

Je connais bien FCP et Combustion, je reconnais que Motion, m'avait tenté, à  une époque, mais son exigence en GPU était effarante…
Je vais passer au Macbook pro d'ici peu et je pourrais enfin le re-tester.
Pour Shake, c'est vraiment pas la même histoire, très peu de tuts sont dispo. Shake marche comme Maya en nodal et je suis vraiment pas tenté par sa complexité.

Si Motion intègre maintenant la 2.5D, (je vois pas comment ils utilisent le tèrme 3D avec de la vidéo) et quelques outils de peinture, ça va devenir intéressant :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 8:39 pm 
Member

Bon, puisqu'on aborde le sujet, est-ce que tous les camescopes numériques de base permettent de faire de la capture image par image ? à‰ventuellement pilotable ? à‡a fait un moment que je voulais en trouver un d'occase, et ça pourrait servir à  mon gamin (il a toujours plus utilisé le mode film de son petit APN que fait des photos, et maintenant qu'il fait de l'animation...).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 9:06 pm 
Member

Je ne crois pas que l'option intervallomètre soit implantée dans les caméscopes de base, si ça doit être un shoot avec un micro ça va pas être simple, et la qualité sera faible, ceux que j'ai fait à  une certaine époque étaient sur des sony de 5 kilos… pas des caméscopes de paume, mais ça à  pu changer… Je serai curieux de connaître les modèles faisant ça.
Déjà  les caméscopes utilisant un codec mpeg sont déclassés car il traitent par paquet de 12 images et non pas image par image.
L'intervallomètre peut par contre être séparé, mais il faut pouvoir shooter 1 ou deux secondes…
Vincent en saura plus…

celui là  est sympa
http://www.pclix.com/gallery/pages/cne_lg.html
Fait avec un boîtier externe
http://www.dvguru.com/2006/08/26/pclix-lt100-for-timelapse/

Last edited by beeloba on Sat Oct 27, 2007 9:20 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 27, 2007 9:52 pm 
Member

Vinc26, tu n'étais pas (ou es toujours, je n'y vais plus depuis longtemps) membre actif du repaire ? il me semble que ton pseudo me dit quelque chose ...

Last edited by Mad In Nina on Sat Oct 27, 2007 9:53 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 10:04 am 
Member

Non, les camescopes ne sont absoluments pas fait pour faire du film d'animation. Je n'en connais pas qui savent prendre qu'une seule (ou deux) image(s). Que ce soit en DV, ou encore pire en MPEG comme dit plus haut...

La seule solution, c'est un camescope nraché à  un ordi, via un logiciel comme décrit plus haut. Le flux d'image va en permanance vers l'ordi, et c'est dans l'ordi qu'on capture une image quand on veut (dans le cas d'iStopmotion en appuyant simplement sur la touche espace). Et quand on veut voir ce qu'on a fait, même en cours de route, on clique sur Play. Ultra simple.

Mais un camescope autonome pour faire du film d'animation y'a pas.

Donc, pour ton gamin :), je conseillerai un camescope DV d'occas, un cable FireWire un peu long, et un ordi (nous, on bosse avec un iBook ou un MacBook... fastoche à  déplacer...). Tu rajoute deux lampes de bureau sur pied avec bras articulé pour la lumière, et c'est parti pour un long métrage assuré ! :D
L'intérêt d cette approche, c'est de poivoir voir quand on veut, même en plein milieu d'une scène, ce que ça donne. (Et curieusement, les gamins ne passent pas leur temps à  regarder... ils attendent finalement souvent la fin de la scène pour voir ce que ça donne en entier...)

Il a quel age ton gamin ?

Voualou !

Last edited by Vinc26 on Sun Oct 28, 2007 10:00 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 28, 2007 10:14 am 
Member

Il a 9 ans... C'est dommage pour les camescopes (je visais plutôt un modèle DV), parce qu'on aurait même pu imaginer faire du pano avec (avec la tête motorisée, en prenant beaucoup d'images).

Sinon, quels sont les modèles d'entrée de gamme qui savent aussi prendre des photos ? J'ai vu ça il y a quelques années. Je crois qu'ils avaient un double capteur. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pas besoin d'un truc haute résolution...

Sinon, si c'est pour avoir un PC derrière (c'est pratique, car le truc sous Linux permet de visualiser l'image précédente), un bonne webcam peut faire l'affaire. Mais est-ce que ça existe, une bonne webcam ?

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 45 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour