Questions avant achat  

Support français pour le kit Panogear
no avatar
ManuD
New member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Questions avant achat

by ManuD » Wed Mar 25, 2015 1:40 pm

Bonjour,

Envisageant l'achat d'une Panogear + Panoshoot, j'aurais cependant quelques petites questions :

1 - J'ai lu sur le manuel que le contrôleur tactile n'est compatible qu'avec Windows. Étant sur OS X, j'opterais pour le module Panoshoot pour contrer cette restriction ; ce module wi-fi propose-t-il bien les mêmes possiblilités que le contrôleur tactile ?

2 - Cette tête n'accepte que des objectifs inférieurs à 200mm ; est-ce qu'un Canon 70-200 passerait ou serait-il déjà trop gros/grand ?

3 - Dans le manuel, toujours, j'ai lu que seuls des objectifs de ∅ 60mm pouvaient être acceptés ; qu'en est-il réellement ? beaucoup d'objectifs sont à ∅ 72mm.

4 - Un Canon 40D sera-t-il compatible avec cette tête ?

5 - J'ai cru comprendre qu'on pouvait réaliser des timelapses avec cette tête. Est-il possible de programmer des effets de zoom avec les contrôleurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

no avatar
mediavets
Moderator

Liked in: 130 posts
Info

Re: Questions avant achat

by mediavets » Wed Mar 25, 2015 2:24 pm

ManuD wrote:Bonjour,

Envisageant l'achat d'une Panogear + Panoshoot, j'aurais cependant quelques petites questions :

1 - J'ai lu sur le manuel que le contrôleur tactile n'est compatible qu'avec Windows. Étant sur OS X, j'opterais pour le module Panoshoot pour contrer cette restriction ; ce module wi-fi propose-t-il bien les mêmes possiblilités que le contrôleur tactile ?

A system running Windows is required to configure the Touch Controller, but it is a far more reliabale controller than the panoshoot which still exhibits all sorts of problems according to users.

2 - Cette tête n'accepte que des objectifs inférieurs à 200mm ; est-ce qu'un Canon 70-200 passerait ou serait-il déjà trop gros/grand ?

Where did you read that?

3 - Dans le manuel, toujours, j'ai lu que seuls des objectifs de ∅ 60mm pouvaient être acceptés ; qu'en est-il réellement ? beaucoup d'objectifs sont à ∅ 72mm.

I don't understand the question?

4 - Un Canon 40D sera-t-il compatible avec cette tête ?

To position the camera/lens at the NPP the dimension from base of camera to centre of the lens mount must be 40mm or less, and the diameter of the lens barrel must be 80mm of less using the standard dovetail clamp rail.

If shooting distant scene partial panos with a long focal length lens it's more important to mount the camera/lens at the centre of mass than at the NPP.

5 - J'ai cru comprendre qu'on pouvait réaliser des timelapses avec cette tête. Est-il possible de programmer des effets de zoom avec les contrôleurs ?

No.

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

by olivierbo » Wed Mar 25, 2015 4:26 pm

Bonjour,

Le contrôleur tactile n'est plus vendu. Le module Panoshoot le remplace. Vous pouvez donc vous connecter via ce module en wifi avec un ordinateur ou un appareil mobile à l'aide d'un navigateur Internet (en entrant l'adresse IP du Panoshoot), donc sans contrainte liée à tel ou tel système.
Un 70-200 pourra être monté sur la tête. la contrainte est surtout le poids maximum (env. 4,4 Kg). L'autre contrainte sera liée à la taille du boitier. Il ne doit pas dépasser 152 x 114 x 75 mm, auquel cas, il sera difficile de régler le point nodal. Ceci dit, si vous prenez des photos de panoramas sans objets proches, vous ne devriez pas avoir de soucis majeurs. Le 40D ne posera donc pas de problèmes.
Concernant la limitation à un diamètre des objectifs de 60mm, je n'ai pas souvenir avoir vu ça. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez eu cette information ?
Il n'est pas possible d'effectuer des zooms à l'aide du contrôleur. De plus, vos images doivent être prises à la même longueur focale afin d'éviter les problèmes d'assemblage. L'autofocus doit également être désactivé (réglage manuel).

Bien cordialement,
Olivier

vincen
Kolor Certified Trainer

Liked in: 4 posts
Info

by vincen » Wed Mar 25, 2015 4:54 pm

olivierbo wrote:Le contrôleur tactile n'est plus vendu.

Hum le contrôleur tactile existe toujours ;)

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Wed Mar 25, 2015 5:00 pm

Bien sûr, tout comme le module bluetooth, mais pas dans notre boutique.
La documentation concernant ces "anciens" modules est d'ailleurs toujours disponible sur notre site :)

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
mediavets
Moderator

Info

by mediavets » Wed Mar 25, 2015 5:47 pm

olivierbo wrote:Bien sûr, tout comme le module bluetooth, mais pas dans notre boutique.
La documentation concernant ces "anciens" modules est d'ailleurs toujours disponible sur notre site :)

Bien cordialement,
Olivier

If Kolor was smart they'd put these products back in the Kolor web shop again and get rid of the Panoshoot device which has never lived up to its promises.

Meanwhile they can of course be sourced elsewhere.

From SkiVR: All items ...
http://magasin.skivr.com/en/41-panogear
http://magasin.skivr.com/en/43-accessoires-panogear

From T&C: Touch controller and accessories ...
http://typeandcolour.de/index.php?ln=en&tp=hhc_home

From Claude: The Deltawave PapyMerlin Bluetooth adapter for the Merlin/Panogear mount ...
http://www.papymerlin.com/interface-%C3%A9lectronique/

no avatar
mediavets
Moderator

Info

by mediavets » Wed Mar 25, 2015 5:54 pm

olivierbo wrote:Bonjour,

Le contrôleur tactile n'est plus vendu. Le module Panoshoot le remplace.

It certainly is still avialable, it's just that Kolor chose no longer to stock it for some reason. But perhaps you didn't know that?

Vous pouvez donc vous connecter via ce module en wifi avec un ordinateur ou un appareil mobile à l'aide d'un navigateur Internet (en entrant l'adresse IP du Panoshoot), donc sans contrainte liée à tel ou tel système.

Bien cordialement,
Olivier

I think that's very misleading.

Many users have had endless problems trying to get it to work properly, and as I recall only recently Lionel advised that it still didn't yet work reliably from mobile platforms only (supposedly) from PCs, and then perhaps only with some browsers and not others.

no avatar
ManuD
New member

Topic author
Info

by ManuD » Mon Mar 30, 2015 4:58 pm

Merci à tous pour vos réponses. Je suis guère à l'aise avec la langue de Shakespeare, désolé.

olivierbo wrote:Concernant la limitation à un diamètre des objectifs de 60mm, je n'ai pas souvenir avoir vu ça. Pouvez-vous m'indiquer où vous avez eu cette information ?

Bonjour Olivier,

Merci pour cette réponse détaillée.
J'ai lu ceci : Passage de 30mm entre l'axe de rotation vertical et le côté du bras en L (objectif ø60 maxi) à la page suivante : http://www.kolor.com/wiki-fr/action/view/Panogear_-_Caract%C3%A9ristiques_techniques.

Cordialement,
Emmanuel

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Wed Apr 01, 2015 10:37 am

Bonjour Emmanuel,

Effectivement, ceci est bien précisé mais je ne vois pas en quoi un objectif d'un diamètre supérieur puisse poser problème dans la mesure ou le boîtier peut être positionné de différentes façons sur le rail.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
mediavets
Moderator

Info

by mediavets » Wed Apr 01, 2015 10:51 am

olivierbo wrote:Bonjour Emmanuel,

Effectivement, ceci est bien précisé mais je ne vois pas en quoi un objectif d'un diamètre supérieur puisse poser problème dans la mesure ou le boîtier peut être positionné de différentes façons sur le rail.

Bien cordialement,
Olivier

The dimension from the centre of horizontal rotation to the face to the dovetail clamp is approx. 40mm.

This dimension cannot be altered without some sort of physical modification of the Merlin/Panogear mount.

So if you wish to position a camera/lens at the NPP without making physical modifications to the mount the dimension between base of the camera and centre of the lens mount must be 40mm or less and the diameter of the lens barrel must be 80mm or less.

no avatar
ManuD
New member

Topic author
Info

by ManuD » Wed Apr 01, 2015 11:17 am

Me voilà rassuré. Merci pour vos réponses.

no avatar
ManuD
New member

Topic author
Info

by ManuD » Wed Apr 01, 2015 11:21 am

olivierbo wrote:Il n'est pas possible d'effectuer des zooms à l'aide du contrôleur. De plus, vos images doivent être prises à la même longueur focales afin d'éviter les problèmes d'assemblage. L'autofocus doit également être désactivé (réglage manuel).

Bonjour Olivier,

La question pour le zoom ne valait que pour des timelapses. Malgré mes piètres connaissances, j'avais compris que la longueur focale devait être la même pour toutes les photos nécessaires à la réalisation d'un panorama.
Par contre, j'ignorais que le réglage devait se faire manuellement. Merci pour cette précision.

Cordialement,
Emmanuel

vincen
Kolor Certified Trainer

Liked in: 4 posts
Info

by vincen » Wed Apr 01, 2015 12:32 pm

ManuD wrote:Malgré mes piètres connaissances, j'avais compris que la longueur focale devait être la même pour toutes les photos nécessaires à la réalisation d'un panorama.

En général mais Autopano sait gérer des combinaisons de panos (avec un pano fait au grand angle par exemple pour un paysage) et ure partie reshootée ensuite avec une plus longue focale pour plus de résolution sur une zone spécifique mais c'est vrai que c'est pas courant comme façon de faire !