Barcelona panos  

Share what you've done with Autopano Pro.
Montrez nous vos oeuvres !
no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Liked in: 0 post
Info

Barcelona panos

by Alejandro » Wed Aug 08, 2007 12:55 am

Bonjour,

Voici quelques essais de panos de Barcelone.

Alejandro

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Wed Aug 08, 2007 5:42 pm

Vous pensez quoi du dernier ? Une fois le pano terminé j'ai également utilisé le DxO FilmPack pour émuler le rendu de couleurs du Fuji Velvia.

fma38
Moderator

Liked in: 2 posts
Info

by fma38 » Wed Aug 08, 2007 6:35 pm

Je ne trouve pas ce filtre très bons ; les résultats que j'obtenais en Velvia (l'argentique) étaient meilleurs...

Pour le premier pano, il penche ;) Le deuxième est sympa, mais tu fais la même erreur que moi, en ne cadrant pas tout le muret. Je trouve que c'est mieux avec, et maintenant, j'y fait attention lors de mes prises de vue.
Frédéric

taf
Member

Info

by taf » Wed Aug 08, 2007 8:43 pm

Un peu trop jaune pour le dernier pano...

Comme FMA, je ne retrouve pas avec le filtre DXO le rendu que j'avais avec la velvia 50...
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

Tony H
Member

Info

by Tony H » Thu Aug 09, 2007 7:46 am

Salut
Tellement facile à  dire que je le dis: dommage qu'il n'y a pas le funiculaire!;)
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Thu Aug 09, 2007 11:20 am

Merci pour les commentaires, ce sont mes premiers panos alors je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Le premier n'était pas à  mon goût en sphérique, le haut du bâtiment était trop arrondi. Du coup en planaire j'ai manqué de ciel ! Donc le ciel est 100% artificiel...

Le second était à  contre-jour mais en bracketant à  +2EV et -2EV ça donne un résultat correct sur l'exposition, ma femme n'aurait de toute façon pas été d'accord pour attendre 4-5 heures histoire que le soleil se déplace favorablement ;-). Je n'ai pas pensé un seul instant au muret mais c'est un bonne remarque, je ferai attention la prochaine fois. Le funiculaire n'est malheureusement pas visible, il est caché sous les arbres...

Je trouvais le troisième très terne et gris, j'ai tenté le coup avec ce filtre qui me semblait coller avec la chaleur habituelle de la ville, des palmiers... Je vais essayer de l'améliorer en jouant avec le contraste et la saturation. Voici de quoi il a l'air sans filtre :

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Thu Aug 09, 2007 11:41 am

Salut Alejandro,

Essayes d'utiliser l'outil des verticales, pour redresser les bâtiments.
Peux-tu uploader les image écran de tes panos avec les ancres de correction couleur !
Il semble que le mélange des couleurs soit bizarre sur la 2eme surtout.
Le ciel contient beaucoup plus de jaune que de cyan/bleu.
Quels ancres utilises-tu et où se trouve la jaune ?

[bo]
Member

Info

by [bo] » Thu Aug 09, 2007 11:47 am

I like the first pano the most, but it's very tilted. Try to set a few verticals!
Some of my panoramas, posted in the Autopano Pro flickr group.

taf
Member

Info

by taf » Thu Aug 09, 2007 12:03 pm

c'est mieux sans filtre... augmente juste la saturation et joue sur la luminosité/contraste, cela devrait être pas mal...
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Thu Aug 09, 2007 1:42 pm

Merci pour ces remarques mais elles me seront utiles que la prochaine fois car (shame on me) je n'ai pas conservé les images sources... rookie mistake I guess.

Il faut dire que la plupart on été fait à  50mm, inutile de dire donc que je me suis fait des panos de 48, voir 66 images pour pas grand chose. J'avais lu dans je ne sais plus quel magazine qu'il fallait éviter les grands angles pour faciliter la jonction des images. D'après ce que je lis sur ce forum ce n'est pas le cas, même que les fisheye seront bientôt supportés.

Pour répondre à  ta question beeloba, le deuxième pano étant à  contre jour j'ai été obligé de faire pas mal de correction de tons sous Photoshop, le ciel était pratiquement blanc sinon et le bâtiment très sombre.

Bon, je vais faire de nouveaux essais dans les semaines à  venir en essayant d'appliquer ces conseils. Je vais essayer à  17mm cette fois-ci.

Alejandro

no avatar
JohnM
Member

Info

by JohnM » Thu Aug 09, 2007 1:51 pm

Would love to see more panos from Montserrat ;)

Tony H
Member

Info

by Tony H » Thu Aug 09, 2007 2:08 pm

Alejandro wrote:Il faut dire que la plupart on été fait à  50mm, inutile de dire donc que je me suis fait des panos de 48, voir 66 images pour pas grand chose. J'avais lu dans je ne sais plus quel magazine qu'il fallait éviter les grands angles pour faciliter la jonction des images. D'après ce que je lis sur ce forum ce n'est pas le cas, même que les fisheye seront bientôt supportés.
Alejandro

Absolument aucun problème avec APP qui accepte désormais les fisheyes!;)
Je suis content car je suis le premier à  te le dire, on a tellement fait bruler de cierges à  St Alexandre....:lol:
The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Thu Aug 09, 2007 4:28 pm

I went to Montserrat before knowing about APP, I took the pano shots in order to try stitching them with CS3 (to my great disappointment). This is how I found out about APP.

So I won't have any other Montserrat panos for a while I guess. I can share a few "regular" pics though. I don't know if I'm supposed to post non-panos shots on this forum so let me know if this was "wrong" ;-)

no avatar
beeloba
Member

Info

by beeloba » Thu Aug 09, 2007 5:27 pm

Alejandro wrote:Il faut dire que la plupart on été fait à  50 mm, inutile de dire donc que je me suis fait des panos de 48, voir 66 images pour pas grand chose. J'avais lu dans je ne sais plus quel magazine qu'il fallait éviter les grands angles pour faciliter la jonction des images. D'après ce que je lis sur ce forum ce n'est pas le cas, même que les fisheye seront bientôt supportés.

Quel APN et quels focales as-tu ?

Tu sais cette histoire d'objectif, c'est vraiment une question à  se poser selon le type de panos que tu souhaites faire.
- Imprimé ou web -
à‡a dépend aussi de la puissance de ta bécane en procc et en Ram

Si imprimé le 50 mm c'est très bien pour imprimé grand, tu peux même monter, 70/105/200 mm etc.
c'est à  toi de choisir le temps de traitement en prise de vue, en assemblage, en rendu, et en post-prod PS.

Passer au 17 mm va te permettre de couvrir plus large en moins de photos (avec un crop x1.5) 180° se couvrent en 6 images avec une rotation de 30°.

Le fisheye ne sert vraiment qu'à  faire du QTVR - 360/180°…
Mais ça couvre un max en un minimun de prises. (de 4 images + 2 à  6 images + 2)

Donc le choix vient bien du résultat escompté et du temps à  y passer. (le matos aide pas mal, aussi)
On avait fait une sorte de récapitulatif il y a quelques mois : http://forum.autopano.net/t971-contraintes-de-la-photo-panoramique

PS. Tu fais tes panos à  la main où à  la tête pano ?
Last edited by beeloba on Thu Aug 09, 2007 5:35 pm, edited 1 time in total.

no avatar
Alejandro
Member

Topic author
Info

by Alejandro » Thu Aug 09, 2007 5:53 pm

J'ai un 350D et des Sigma 17-70 et 70-300, pas de tête pano donc à  la main. J'ai un trépied mais je trouve rarement le courage de le porter...

Je comprends bien qu'en montant en mm et en nombre d'images on augmente la résolution mais je n'imprime pas alors c'est seulement pour le plaisir et pour la technique dans un premier temps. J'aimerais bien maîtriser le tone mapping HDR afin de mieux contrôler l'exposition.

Le fisheye m'intéresse éventuellement pour les prises simples aussi car j'aime bien l'effet produit. Je ne l'ai pas encore acheté, le 8mm m'intéresse mais je trouve ça un peu honéreux juste pour faire joujou. Le 15mm me paraît plus abordable. Je vais regarder les occaz de temps à  autre.

Je vais lire votre récapitulatif avec attention.