Comment simuler un Nadir et un Zénith non shooté dans AGP ?  

Partagez vos trucs et astuces dans ce forum ou obtenez de l'aide sur l'utilisation d'Autopano Pro / Giga.
Attention, pas de post sur les bugs ici ...
Didier G.
New member

Comment simuler un Nadir et un Zénith non shooté dans AGP ?

by Didier G. » Fri Oct 18, 2013 1:45 pm

Bonjour,

Je suis sous PTP 2.0 béta2 et AGP 3.0 licence OK

Pour utiliser le LIVEPANO dans PTP 2.0 il est apparemment indispensable d'avoir une fichier ".pano" équi. full 360°x180°

J'utilise un SAMYANG 14mm 2.8 pour mes shooting. Dans mes shooting Events, je n'ai pas toujours besoin de Nadir ni de Zénith, d'autant qu'il faut aller vite dans la prise de vue.

Je souhaite intégrer des vidéos prise sur place via l'intégration LIVEPANO (j'ai également la licence OK). Mes équilatéraux font 360°x env. 100° . J'ai pu simuler un vrai full 360x180 en ajoutant une bande noir en haut et en bas de mon image rendue via photoshop (que je croppe après dans PTP). Mais, il semble indispensable également que les fichiers .pano soient aussi en 360x180. Et là cela coince :-( j'ai essayé de créer via photoshop un nadir et un zénith en prenant le bas et le haut des photos prisent à 0° mais l'essai n'est pas concluant.

Il faudrait donc pouvoir incorporer aux 6 photos prisent à 0°, un fichier photo NADIR (neutre) et un Zénith (neutre). Comme je croppe l'image ensuite sur PTP, cela ne pose pas de problème si l'image rendu comporte une bande noir en haut et en bas.

OU

Y'a-t-il moyen de contraindre AGP d'obtenir une image au format full 360x180 même s'il n'y a pas de Nadir et Zénith ? Il me mettra un image noir là où il n'y a pas d'image à rendre un peu comme il le fait quand il y a un trou de raccord entre deux photos.

merci d'avance,

Didier

no avatar
PG
Member

Re: Comment simuler un Nadir et un Zénith non shooté dans AG

by PG » Thu Oct 31, 2013 7:37 am

Bonjour

La dernière piste que tu propose est simple à faire : Dans APG, au niveau de l'éditeur, tu peux utiliser l'outil de recadrage et élargir le cadre au delà de la "zone d'images", donc, en l’occurrence, en haut et en bas.
L'assemblage générera du noir là ou il n'y a pas d'images.
Ca répond à ta demande ?

Cordialement,

Pascal.

Zoobius
Kolor Team

Re: Comment simuler un Nadir et un Zénith non shooté dans AG

by Zoobius » Wed Apr 16, 2014 3:24 pm

Même si l'assemblage ne donne pas un équirectangulaire, il suffit de passer en projection sphérique et d'utiliser l'option "Sphère complète" de l'outil Recadrage : http://www.autopano.net/wiki-en/action/ ... ction#Crop pour obtenir un panorama sphérique complet (équi.). (des parties noires seront automatiquement ajoutées lors du rendu).
Guillaume - Kolor Technical Support

Quick links: User Account, Documentation, Youtube Channel

Return to Utilisation d'Autopano Pro et d'Autopano Giga