Bonjour, Nouveau dans l'activité. Après plusieurs panos en extérieur qui ont été réalisés facilement avec Autopano giga et Panotour, il m'a été demandé de réaliser deux visites virtuelles à l'intérieur de grands voiliers de charter aux Caraïbes. Matériel utilisé : Canon Mark 5 D2 + Samyang 8mm + pied et rotule Manfrotto.
La prise de vue en l'absence d'éclairage additif a été très complexe. Après de nombreux essais, il est apparu que la quantité de lumière influe beaucoup sur la capacité d'Autopano à stitcher les images. J'ai donc tout traîté HDR pour uniformiser les éclairages avant d'entrer dans autopano giga. L'absence d'Exif n'est sans doute pas pour rien dans la difficulté à assembler les zones exiguës et sombres comme les toilettes...
J'ai réalisé 7 panos de la même manière et il se trouve que sur deux d'entre eux, j'ai un artefact en sortie de Panotour en utilisant des panos dont l'image a été modifiée (clonage) pour réduire le pied. Cet artefact n'existe que dans le Pano réalisés avec l'image retraitée. Cet artefact est un trait vertical qui monte verticalement de l'axe de la rotule . Dans le photoshopage (réalisé avec Gimp) effectué à l'identique sur les 7 images je n'ai pas touché au format du pano sortant d'autopano, ni réduit sa taille pour l'instant. J'ai juste utilisé l'outil de clonage (tampon).
Quelqu'un sait il d'où proviennent ces artefacts ? Il me semble avoir déjà rencontré le problème dans une autre vie avec Autopano dans les premières versions et des images sortant d'un Lumix LX3. J'avais trouvé à l'époque des topics qui traitaient du sujet et cette fois rien à faire pour trouver cela...
Salut, est-ce que cette ligne apparaît à la jointure des extrémités de l'image Jpeg? Faut p-ê vérifier que quand tu réalises la visite, la projection soit bien de 360x180. P.