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De mon coté, même si ça peut paraître lent quand on fait des déplacement inférieur à  6°, c'est bien suffisant :
Imaginons que dans le plus rapide des cas, j'ai besoin de faire un déplacement de 180° en 15 minutes ; ça veux dire 0,2° par seconde au plus rapide. Alors que dans ton graphique, pos5deg.dat, ça fait du 0,53° par seconde. Donc j'ai de la marge.

Ce qui m'inquiète plus, c'est : est-ce que c'est tête va être capable de faire des GOTO ultra fin ? Voici deux cas de figure où j'ai besoin d'ultra précision :
- En début ou fin d'accélération, pour que les démarrages et arrêts soient doux, je vais avoir besoin au plus fin, qu'à  chaque seconde, la tête ne se déplace que de 0,0001° !
- Imaginons aussi un timelapse sur 5 heures, avec un déplacement de 40° : ça fait un déplacement de 0,0022° par seconde ! C'est ultra fin ! Quoi que, dans les fais dans un cas comme ça, je vais vouloir prendre 2000 photos en 5 heures, soit une photo toutes les 9 secondes, et donc faire un déplacement de 0,0198° toutes les 9 secondes en pleine vitesse. Mais c'est très fin quand même...

Qu'en dis-tu ?

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fma38 wrote:
Il y a 9 ans... C'est dommage pour les camescopes (je visais plutôt un modèle DV), parce qu'on aurait même pu imaginer faire du pano avec (avec la tête motorisée, en prenant beaucoup d'images).

Oula, le capteur d'un camescope est POURRI comparé à  un APN : il encaisse bien moins les écart de contraste... une cata ! Pas vous vous je crois...

fma38 wrote:
Sinon, quels sont les modèles d'entrée de gamme qui savent aussi prendre des photos ? J'ai vu ça il y a quelques années. Je crois qu'ils avaient un double capteur. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pas besoin d'un truc haute résolution...

Non, il n'y a pas de double capteur. Tous les camesocpes depuis deux trois ans savent prendre des photos... mais honêtement je ne suis pas très calé sur les différences entre les modèles entré de gamme. Je ne connais que le haut de gamme amateur (ou le très bas de gamme pro), ce dont je me sers. En neuf aujourd'hui voici un exemple dans les premiers prix : http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=DCR-HC47E&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&imageType=Main&category=SDH+MiniDV

fma38 wrote:
Sinon, si c'est pour avoir un PC derrière (c'est pratique, car le truc sous Linux permet de visualiser l'image précédente), un bonne webcam peut faire l'affaire. Mais est-ce que ça existe, une bonne webcam ?

Oui ça existe ! Je ne les connais pas, mais ça existe. L'intérêt du camescope, c'est le zoom, ça fait plus de possibilités de plans, et des plan plus jolis. Ca encaisse aussi mieux la lumière un camescope... Et puis ça peu servir à  plein d'autres choses !

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Last edited by Vinc26 on Sun Oct 28, 2007 11:11 am, edited 1 time in total.

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Vinc26 wrote:
De mon coté, même si ça peut paraître lent quand on fait des déplacement inférieur à  6°, c'est bien suffisant :
Imaginons que dans le plus rapide des cas, j'ai besoin de faire un déplacement de 180° en 15 minutes ; ça veux dire 0,2° par seconde au plus rapide. Alors que dans ton graphique, pos5deg.dat, ça fait du 0,53° par seconde. Donc j'ai de la marge.

Ce qui m'inquiète plus, c'est : est-ce que le tête va être capable de faire des GOTO ultra fin ? Voici deux cas de figure où j'ai besoin d'ultra précision :
- En début ou fin d'accélération, pour que les démarrages et arrêts soient doux, je vais avoir besoin au plus fin, qu'à  chaque seconde, la tête ne se déplace que de 0,0001° !
- Imaginons aussi un timelapse sur 5 heures, avec un déplacement de 40° : ça fait un déplacement de 0,0022° par seconde ! C'est ultra fin ! Quoi que, dans les fais dans un cas comme ça, je vais vouloir prendre 2000 photos en 5 heures, soit une photo toutes les 9 secondes, et donc faire un déplacement de 0,0198° toutes les 9 secondes en pleine vitesse. Mais c'est très fin quand même...

Qu'en dis-tu ?

La précision de l'électronique est de 0.00038 degré par pas codeur ! Maintenant, mécaniquement, si elle tient 1/10 de degré, ce sera bien ! Au boulot, on tient le 1/100, mais il faut voir le prix des tables de rotation...

Je pense qu'il va falloir que tu fasses des essais pour voir comment faire. En tout cas, à  vitesse constante, tu peux prendre des photos pendant le déplacement : je viens de vérifier.

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Coté précision de la mécanique, j'ai remarqué qu'elle est super imprécise si on change de sens. En revanche, toujours dans le même sens, si on donne des toutes petites impulsions à  très basse vitesse, la mécanique suit. Je ne sais juste pas mesurer à  combien de degrée

fma38 wrote:
Je pense qu'il va falloir que tu fasses des essais pour voir comment faire. En tout cas, à  vitesse constante, tu peux prendre des photos pendant le déplacement : je viens de vérifier.

Ca c'est sur. J'attends que tu es fini de ton coté, et donc qu'il soit possible de brancher directement mon mac à  la tête (via composants passifs) pour faire mes tests. Ca servirait à  rien que j'investisse dans une platine et un uP qui ne me servirait que quelques jours pour tester.

D'ailleurs, ça donne quoi chez toi donc en liaisons série direct ?

Quand au problème de brancher simultanément télécommande d'origine et notre future télécommande, perso, je compte implémenter les commandes directes dans la future télécommande. Pourquoi as-tu besoin des deux toi ?

:)

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Last edited by Vinc26 on Sun Oct 28, 2007 2:29 pm, edited 1 time in total.

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Vinc26 wrote:
Coté précision de la mécanique, j'ai remarqué qu'elle est super imprécise si on change de sens. En revanche, toujours dans le même sens, si on donne des toutes petites impulsions à  très basse vitesse, la mécanique suit. Je ne sais juste pas mesurer à  combien de degré.

Ben oui, comme le codage est sur l'axe moteur, donc au début du réducteur, au lieu d'être sur l'axe de sortie, on ne code pas le jeu, et il faut le rattraper lors des changements de sens. Mais ça peut se corriger, en faisant les positionnements toujours par le même côté (on dépasse et on revient).

Quote:
J'attends que tu es fini de ton coté, et donc qu'il soit possible de brancher directement mon mac à  la tête (via composants passifs) pour faire mes tests. Ca servirait à  rien que j'investisse dans une platine et un uP qui ne me servirait que quelques jours pour tester.

D'ailleurs, ça donne quoi chez toi donc en liaisons série direct ?

Je teste ça dans l'après-midi ;)

Quote:
Quand au problème de brancher simultanément télécommande d'origine et notre future télécommande, perso, je compte implémenter les commandes directes dans la future télécommande. Pourquoi as-tu besoin des deux toi ?

Ben, pour déterminer les positions extrêmes, en déplaçant la tête avec la télécommande, et en donnant un top au programme (il lit la position). Si on codait l'arbre de sortie, on pourrait même déplacer la tête à  la main, via la friction. Peut-être qu'après avoir fait quelque chose qui marche comme c'est prévu actuellement, je reviendrai au projet initial qui était de remplacer l'électronique (en ajoutant le remplacement des codeurs). Mais ce sera quand même plus complexe !

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Y'a un truc que je comprends pas... pourquoi tu ajoute pas juste quatres boutons dans ton interface de la nouvelle télécommande pour bouger la tête à  haute vitesse ? Enfin... c'est ce que je compte faire dans mon futur logiciel (sur Palm ou je ne sais quoi...)

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Last edited by Vinc26 on Sun Oct 28, 2007 3:10 pm, edited 1 time in total.

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Ben, pourquoi refaire ce qui existe déjà  ? Mettre des boutons, ça veut dire faire un boîtier, des trous, etc... Pour avoir à  la sortie un truc tout moche, alors qu'il y a déjà  ce qu'il faut ;)

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Non non je voulais dire dans l'interface du palm !

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Ce sera comme ça si je n'y arrive pas (cf screenshots sur l'autre fil), mais ce n'est pas super pratique, car pour bien cadrer, on a l'oeil collé à  l'APN, et on ne voit pas l'écran du Palm ; c'est donc plus facile avec des touches en relief, comme celles de la télécommande d'origine.

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Ah oui je comprends... :/

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Rico wrote:
Good idea, that looks like a great tool. What I want know is: can it move slow enough to do time-lapse work... If it can I may get one. I have a Sietz VR Drive which was big bucks and it looks like this thing can do almost all the Seitz can and then some. I would probably install a Manfrotto Micro-positioner on that baby for precise "Entrance-pupil" positioning. Please give us a report on it when you have time...

The head can move as low as the earth turns, to follow stars. But I noticed that the movement is not really smooth: motors are driven using pulses, and it produces little vibrations.

Well, I don't know if it is really a problem for you guys. Hope to be able to make a few interfaces soon: Vinc26, also interested in timelapse, will make some tests.

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Salut :)

Voilà  bien longtemps que j'ai du faire une pause. Désolé de mon manque total de nouvelles. J'ai du beaucoup bosser, et ça m'a bien "pris la tête".

Avant de revenir ici et d'avoir vraiement du temps a consacrer à  ce projet qui me tient toujours autant à  coeur, je voulais juste prendre quelques nouvelles ?

:)

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Regardes sur les autres fils, concernant l'interface. J'attend le proto d'une boîte, avant qu'on passe commande.

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Ok, je vais aller lire tout ça... je vois de quel topic tu parle.

:)

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PostPosted: Wed May 02, 2012 3:55 pm 
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Location: Paaaaaaris !
l'idéal serait peut être soit un petit reflex canon, avec le soft qui va bien (relié à  un PC) et qui permet de gerer un intervale de temps entre chaque photo.
Sinon, il y a aussi le GH2 de panasonic, excellent APN photo et vidéo qui permet de faire du timelapse très facilement... car tout est prévu sur cette APN étonnant.

Je pourrais en parler à  DCC, il a utilisé ces deux moyens pour faire du timelapse...

Sinon, la solution la plus facile, c'est un iphone, une petite applie (y-en a plein, soit gratuite, soit à  - de 2€, cela doit être pareil sous androïd), et cela permet de facilement faire cela :
http://www.youtube.com/watch?v=ReKpJZQAixI&feature=g-upl
5 secondes pour paramétrer l'applie (4i/s sur 1 heure), 1 heure de shoot tout seul dans son coin, et rendu en 4 secondes tout auto...

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Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !


Last edited by taf on Wed May 02, 2012 4:03 pm, edited 1 time in total.

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bonjour, je prends ce post en 2012 - avez vous un mode d'emploi pour faire du timelapse avec panogear et papywizard ?
je n'arrive pas à  paramétrer le temps de la séquence et le nombre de prise de vue, j'ai la version 2.1.21 sur PC,
merci à  vous


Last edited by Boule2prod on Tue Dec 18, 2012 5:18 pm, edited 1 time in total.

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Il n'y a pas à  priori de fonctions spéciales timelapse dans Papywizard. Tu peux simuler ça en utilisant le timer, mais bon, c'est assez limité.

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Bonsoir et bienvenue "Boule2prod"

Pour le timelapse, tu peux utiliser Papywizard avec des présets spéciaux pour le timelapse:

http://www.kolor.com/forum/t6748-papywizard-timelapse-preset-generator
et
http://www.kolor.com/forum/t8684-papywizard-time-lapse-bezier-curve-preset-generator

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Gigapixel photography with Nikon D200 + Sigma 70-200 F 2.8 EX DG APO HSM


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Location: la roche-en-ardenne
Bonjour, bonsoir,

J'utilise un 5DII tweaké MagicLantern, pour le timelapse, c'est le nec, sur une merlin avec une interface BT ursaminor version 1.0. Tout fonctionne parfaitement sauf pour le déclenchement!. Le boitier est comme déclenché à  mis course, même sans l'interface, en permanence. Donc le boitier est figé dans cette position. Il faut déconnecter le boitier pour agir sur les réglages et j'ai du couper physiquement le déclenchement mi-course pour employer la fonction hdr du hack magiclantern. Le soucis est que magiclantern propose une nouvelle fonction (prise de vue en hd sans déclencher l'obturateur...) très utile pour le timelapse mais qui requiert la fonction déclenchement mi-course non permanente. Y a t il une solution? La version 2.0 de l'interface BT ursaminor(avec déclenchement du boitier dans l'interface) résoud t elle le problème?

Bien à  vous.
Dimitri Gathy

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PostPosted: Thu Jun 27, 2013 11:39 pm 
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Bonsoir Dimitri,

Le problème provient du câblage interne de la Merlin combiné au système de déclenchement du Canon 5D.
Voir le câblage ci-après...

Il n'y-a qu'un seul "optocoupleur" dans la Merlin qui donne un contact à  la fois en même temps vers le "Prerelease" et le "Shutter"...
Si tu continue à  utiliser le contrôle à  distance via la Merlin, il faut couper le câble vers le "prerelease" (ring).
Je pense en effet que le module UrsaMinor type 2 est une solution cars le déclenchement est assuré en direct du module et non via la Merlin.
Je te conseille cependant de te faire confirmer l'information directement par Tamà¡s Butuza
e-mail: tbutuza@ursaminor.hu

Claude

PS: je te recommande également de lire le post suivant:
http://www.kolor.com/forum/p115942-2013-05-07-17-57-37#p115942



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