Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 23, 2014 5:26 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Dec 18, 2012 11:04 am 
New member

Bonjour,

J'utilise Autopano pour créer des photographies de paysage type gigapixel en panoramique sphérique avec un champ visuel très large, souvent proche de 360° en largeur et 160° en hauteur. J'apprécie d'avoir des premiers plans très proches (2-3m), et dans ces zones même si je travaille avec une focale courte 45mm, fermée à  f14 maxi pour atténuer la diffraction, j'ai des soucis de netteté entre premiers plans et arrières plans. Je dois donc en amont faire du focus-stacking pour les vues à  assembler dans ces zones. Je me contente pour chaque vue, de deux photos, une 1er plan net et l'autre arrière plan net. Malheureusement, comme je dois changer la mise au point, il y a forcéments de petits décalages dans les détails entre les deux photos. Le logiciel de Focus-Stacking, si il aligne correctement l'ensemble, gère très mal ces décalages et je me retrouve avec plein d'artefacts et d'éléments fantômes.

D'un autre coté, Autopanopro gère parfaitement les alignements, encore mieux si les vues se superposent, il gère aussi les fantômes, puisqu'il a été conçu pour cela (entre autre). Par contre il ne sait pas choisir le net en éliminant le flou, dans l'empilage (stack) de deux images, comme le font les logiciels de Focus-Stacking.

Je me dis que ce serait génial si on pouvait implémenter dans Autopanopro un algorithme pour le focus stacking, afin de réunir toutes ses propriétés. Une sorte d'anti-fantôme spécialement dédié au Focus-Stacking. Cela éviterait une somme de travail considérable, car il faut pour résoudre ces problèmes de flou, tout corriger à  la main.

Merci de votre attention, et j'attends avec hâte une réponse pour un sujet qui me paraît primordial. La photographie de paysage gigapixel étant de plus en plus pratiquée, je suis sûr de ne pas être le seul à  espérer un tel progrès.

albert lemoine
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 18, 2012 1:22 pm 
Member

Bonjour,

Actuellement, la meilleure solution est de créer vos panoramas en faisant des piles de focus différent, et de régler la détection pour que des points de contrôles soient trouvés pour chaque layer. Une fois le panorama assemblé, vous faites un rendu psd, en exportant les calques. En faisant cela les calques seront alignés. Vous pouvez alors exporter vos calques indépendamment, et faire le focus stacking sur le panorama en entier.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 18, 2012 2:43 pm 
Member

would be cool to have such feature in future.

a way to work with focus stacking & autopano in current version:

1. load all images without detection. move all images of a focus-stack into one autopano-stack (Group selection into stack or group n images into stack...)
2. use plugin wizzard
3. use external stack processing plugin and point the command line to your zerene stacker executables (http://zerenesystems.com ) or your zeren batch file

actually I never did try it myself with this workflow. I allways evaluated the most fitting zerene settings manually for one image set and did create a batch file and did create the final stack images inside zerene software and used the final images than in autopano....

Georg

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 18, 2012 5:39 pm 
New member

ThomasV wrote:
Bonjour,

Actuellement, la meilleure solution est de créer vos panoramas en faisant des piles de focus différent, et de régler la détection pour que des points de contrôles soient trouvés pour chaque layer. Une fois le panorama assemblé, vous faites un rendu psd, en exportant les calques. En faisant cela les calques seront alignés. Vous pouvez alors exporter vos calques indépendamment, et faire le focus stacking sur le panorama en entier.

Cordialement,
Thomas

Merci de votre commentaire, et je vous avoue que ce serait trop beau pour être vrai. Vous pensez bien que j'ai tout essayé, y compris ce que vous dites, de faire des piles de focus différent, exporter les calques, etc... Ne pas oublier aussi que Autopanopro exporte le rendu global plus les calques, mais seul le rendu global est harmonisé en teinte et luminosité, fantômes ôtés ; bien entendu pas pour les calques qui sont justes alignés. Qu'est-ce que je vais faire avec ces calques ? Ce qui m'intéresse ce serait d'avoir un rendu global harmonisé et sans fantômes.

Le problème m'a l'air insoluble. Il vient au départ de l'impossibilité de superposer correctement deux prises de vue identiques, qui auraient été faites avec des focus différents. Lorsqu'on travaille sur rail en macrophoto, il n'y a pas besoin de changer la mise au point, il suffit d'avancer l'appareil, donc la superposition est parfaite. En paysage évidemment il n'y a pas de rail, donc on doit changer la mise au point, et les difficultés commencent. Je prends l'exemple d'une photo qui serait une partie d'un assemblage futur. Pour cette photo j'ai fait deux vues à  focus différents. Cette photo a un premier plan de branchages (net pour une 1ère vue) qui occupe toute la surface de l'image, mais on distingue entre les branches l'arrière plan (net pour l'autre vue). Quand on aligne ces deux vues, la superposition sera parfaite pour le premier plan, mais pas pour l'arrière plan, ou inversement. Donc il y aura un décalage, donc des artefacts, soit dans le 1er plan soit dans l'arrière plan. Vous me suivez ?

Dans Zerene Stacker, qui est conçu pour de la macrophoto sur rail, il va aligner l'ensemble de l'image, et avec mes vues cela ne marchera pas. Pareil dans Photoshop avec sa fonction alignement (et fusion automatique) des calques. Encore que bizarrement Photoshop est moins précis, donc le résultat est presque plus facile à  corriger.

Dans Autopanopro, c'est la panique. Car bien entendu, la difficulté d'aligner un seul couple de vues à  focus différent, va se répercuter pour un nombre x de ces couples dans l'assemblage. Dans le rendu global j'ai toujours des résultats insatisfaisants, voire aberrants (pour moi) car justement il n'y a pas dans Autopano l'algorithme de rêve qui saurait distinguer le flou du net et virer les fantômes en conséquence.

Alors, on fait avec (: J'ai plein de pano à  assembler, des paysages de forêts avec des premiers plans redoutables, du genre : Je suis comme un sanglier acculé dans les broussailles, qui en attendant l'hallali prendrait des photos à  360°... J'aimerais bien transmettre cette vision, mais bon, j'attendrais.

albert

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 18, 2012 7:07 pm 
New member

Je voudrais juste ajouter un petit correctif à  mon message. Je disais dans le premier paragraphe : "Autopanopro exporte le rendu global plus les calques, mais seul le rendu global est harmonisé en teinte et luminosité, fantômes ôtés ; bien entendu pas pour les calques qui sont justes alignés." En fait dans le cas de deux calques superposés en vue du stack et qui ont des focus différents, Autopano ne sera pas non plus capable de les aligner correctement, pour les raisons expliquées ensuite, d'où la panique dans le rendu final de autopanopro. Mais je pense que tout le monde aura compris (sic !)
albert

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour