Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Sep 18, 2014 6:46 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Oct 19, 2012 3:30 pm 
New member

Bonjour,
J'ai besoin de petits conseils.
Pour mon travail, je dois réaliser des visites virtuelles de bâtiments (ext. et int.). Celles-ci seront mélangées avec des images de synthèses que j'ai créé avec 3ds Max.
Avant d'acheter Panotour Pro, j'aimerais savoir, si avec un simple Canon EOS 350d avec un objectif de base 18/55m + trépied, la création de panoramas et de visites est jouable. Si oui, pouvez-vous me conseillez sur la focale à  utiliser et le ombre d'images à  prendre. J'ai lu qu'il fallait assurer un recouvrement de 15 à  20% mais je n'ai trouver d'infos clair sur l'objectif. Enfin, je travailel souvent en mode RAW mais est-ce utile pour une visite virtuelle ?
A moins que vous puissiez me conseiller sur une site ou un tuto ?
Merci par avance.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 19, 2012 3:59 pm 
Member

Bonjour,

Pour faire des sphériques, il te faut une tête panoramique (quasi impossible de s'en passer et impossible de s'en passer avec un 18mm et un 350D) en premier lieu. Pour l'optique, au plus tu as un grand angle, au moins tu as de photos à  faire. Moins de photos = plus rapide à  faire, moins de retouche, bref moins d'emmerdes.
Avec un fisheye, tu peux n'avoir à  faire que 3 ou 4 photos. A 18mm sur un 350D, il te faudra faire 32 photos.
Concernant le recouvrement, je dirai 20-25%. Trop ou pas assez, c'est pas bon :)
Le raw, ben c'est comme pour une photo classique. Les mêmes avantages et les mêmes inconvénients vu que tu dois développer tes photos avant de les donner à  manger à  Autopano.

Un forum qui pourrait te donner toutes les bases : http://www.panophoto.org/forums/viewforum.php?f=15

Last edited by Guilhem on Fri Oct 19, 2012 4:00 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 20, 2012 8:41 am 
Member

Guilhem wrote:
Pour l'optique, au plus tu as un grand angle, au moins tu as de photos à  faire. Moins de photos = plus rapide à  faire, moins de retouche, bref moins d'emmerdes.
Avec un fisheye, tu peux n'avoir à  faire que 3 ou 4 photos. A 18mm sur un 350D, il te faudra faire 32 photos.

Petite précision importante, moins tu as de photos moins le panorama obtenu aura de résolution et vice-versa donc c'est un compromis à  faire entre "enmerdements" de prise de vue et qualité finale que tu veux obtenir :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 21, 2012 7:50 pm 
New member

Bonsoir,
Merci à  vous pour vos réponses. Désolé d'avoir répondu aussi tard mais je n'arrivais plus à  me connecter.
Mais dites moi... Au niveau déformation de l'objectif, n'est-il pas préférable de prendre plus d'images à  focale plus grande que moins d'images à  courte focale ? Le logiciel corrige-t-il vraiment bien ces défauts ?
Enfin, pour la tête panoramique, celle-ci, de base, suffit ? http://www.kolor.com/buy/nodal-ninja-3-mkii-1.html#.UIRHLobc858
Merci.

Last edited by frankastro on Sun Oct 21, 2012 8:05 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 22, 2012 5:18 am 
Member

frankastro wrote:
Mais dites moi... Au niveau déformation de l'objectif, n'est-il pas préférable de prendre plus d'images à  focale plus grande que moins d'images à  courte focale ? Le logiciel corrige-t-il vraiment bien ces défauts ?

oui les déformations optiques dûs par exemple au fisheye si tu as pris ton pano au fisheye disparaitront à  l'assemblage donc pas de soucis à  avoir de ce côté là  :)

frankastro wrote:
Enfin, pour la tête panoramique, celle-ci, de base, suffit ? http://www.kolor.com/buy/nodal-ninja-3-mkii-1.html#.UIRHLobc858

Cela va dépendre du boitier et du/des objectifs que tu comptes utiliser pour shooter tes panoramas :) si tu pars sur un 350D avec de petits objectifs, la NN3 devrait s'avérer suffisante !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 22, 2012 6:40 pm 
New member

Ok, merci pour ces réponses. Je vais donc acheter cette tête et travailler avec mon EOS 350d + objectif 18/55mm.
C'est une première pour moi mais je ne veux pas me rater car si mon client est content, j'aurais d'autres prestations à  faire... Je pourrais alors investir dans du matos plus pro ;o)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 22, 2012 7:23 pm 
Member

Si tu as des questions matos, tu peux également voir avec Vincen. Super vendeur, il connait son matériel par cÅ“ur et est de très bon conseil.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Oct 22, 2012 9:53 pm 
New member

Merci pour l'info. Cependant, il me sera difficile de faire des achats à  deux endroits différents sans me faire traiter de tous les noms par notre service compta :rolleyes:
Mais je prends note du contact de Vincen car effectivement, il a l'air de bien connaître la question.
Une dernière question...La tête panoramique se fixe directement sur un trépied photo, il ne faut pas, par hasard, un autre accessoire ? De même pour l'APN (EOS350D), il se fixe directement sur la tête ?
Je ne voudrais pas recevoir la tête NN3 et le soft Panotour Pro et m'apercevoir que finalement, il faut encore rajouter quelque chose pour au moins commencer à  faire des visites virtuelles... :)

Last edited by frankastro on Mon Oct 22, 2012 9:53 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Oct 23, 2012 10:11 am 
Member

frankastro wrote:
Une dernière question...La tête panoramique se fixe directement sur un trépied photo, il ne faut pas, par hasard, un autre accessoire ? De même pour l'APN (EOS350D), il se fixe directement sur la tête ?
Je ne voudrais pas recevoir la tête NN3 et le soft Panotour Pro et m'apercevoir que finalement, il faut encore rajouter quelque chose pour au moins commencer à  faire des visites virtuelles... :)

Le pense-bête du photographe panoramiste pour préparer ses affaires, il lui faudra les choses suivantes :)
[uli]un trépied stable disposant en son sommet d'un pas vis standard 1/4 ou 3/8 (les deux formats utilisés en photo)[/uli]
[uli]une mise à  niveau éventuellement pour pouvoir mettre facilement à  niveau sa rotule panoramique[/uli]
[uli]une rotule photo panoramique de osn choix adapté au matos et à  ce qu'il veut faire[/uli]
[uli]un appareil photo (réflex de préférence sinon il faudra prévoir un adaptateur T) équipé de son objectif fisheye ou grand angle, voire téléobjectif pour les fous :P[/uli]
un beau paysage ou point de vue ou lieu intéressant pour installer le tout et faire de beaux panos :cool:
A la maison/bureau il aura besoin:
[uli]un ordi (mac ou PC sous Windows/Linux)[/uli]
[uli]un logiciel de tirage des raw type Lightroom[/uli]
[uli]un logiciel de montage/assemblage de panos comme Autopano pour ne pas le nommer[/uli]
[uli]pour finir s'il veut faire de la visite virtuelle Panotour pour publier tout ça joliment sur le net avec des liens interactifs, carte,....[/uli]
Aurais-je oublié quelque chose ou suis-je ok ?

Last edited by vincen on Tue Oct 23, 2012 10:12 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Oct 24, 2012 7:47 am 
New member

Ok, merci Vincen pour tous ces conseils, c'est très sympa de prendre du temps à  expliquer les bases.
Frank

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour