Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Sep 17, 2014 2:32 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 9:55 am 
New member

Hello,

Voila un moment que je teste différents paramètres mais l'export en tiff ou jpg est vraiment problématique avec des couleurs complétement fausses.

Par contre, quand j'ouvre les fichiers exportés avec un visualiseur d'image (irfan view par ex), pas de pb.
Si j'ouvre dans lightroom c'est la cata, et l’aperçu vignette de Win7 (image plus bas) montre bien la différence entre le .pano et le tiff exporté.

J'espère que vous pourrez m'aider car là  je cale...

Merci
Sam

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 12:59 pm 
Member

Bonjour,

Tout d'abord, l'aperçu 'vignette' de windows ne représente pas exactement le contenu du fichier. En ce qui concerne Autopano, la vignette des .pano n'est vraiment pas identique au rendu final, mais elle donne une 'vue' simple du panorama.

Si votre panorama est bon dans un viewer d'image, alors le rendu fait par Autopano est correct.
Concernant Lightroom, si je comprends bien, vous n'avez pas le même résultat que dans un viewer. Cela se produit avec le tiff et le jpg ?

Merci,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 1:12 pm 
New member

Merci pour la réponse,

Bon, mon pano regroupe 14 photos (2*6 + zenith et nadir).
J'ai exporté 2 photos de LR4 vers Photoshop. Une pour supprimer une ombre portée du trépied, et l'autre pour supprimer le trépied lui-même (nadir) et incruster un logo. J'ai ensuite sauvé ces 2 photos en tiff. (240dpi)

Dans APG j'ai lancé ma détection avec donc 12 raw et 2 tiff (issus des modifs). Et c'est de là  que le pb vient !

Après avoir identifié le pb, j'ai donc ré-exporté toutes mes (14) photos en tiff cette fois, à  partir de LR4, et relancé dans APG et là ... plus de pb à  l'export.

Donc j'en déduis que le mix de 2 formats, raw + tiff, est à  l'origine du problème.

Ayant certes atteint mon objectif, mon pb est donc résolu mais la question reste là  concernant le traitement à  l'export en mélangeant 2 formats ?
En tout cas, rien dans APG ne laisse apercevoir que le rendu sera faux avec les 2 formats différents.

Si il y à  une explication, je reste preneur !

Merci
Sam

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 1:28 pm 
Member

Merci pour ces précisions. Nous allons essayer de reproduire ce comportement et comprendre la source du problème.
Nous reviendrons peut-être vers vous si nous n'arrivons pas reproduire le problème.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 1:53 pm 
Member

La cause du problème est identifiée.

La différence vient du décodage du RAW. Que ce soit dans LR4, Autopano où un autre logiciel, il est très probable que les paramètres de décodage ne soient pas les mêmes! Autopano se retrouve donc avec des images dont les couleurs sont très différentes. Ces différences peuvent certainement être atténuées avec la correction de couleur, mais le process n'est pas correct.

Vous avez trouvé le process de stitching correct pour ce cas:
- Décoder les raw avec un logiciel (LR4 par exemple)
- Modifier les images si besoin (patch nadir par exemple)
- Assembler dans Autopano

Quote:
En tout cas, rien dans APG ne laisse apercevoir que le rendu sera faux avec les 2 formats différents.

Même en 'quick preview' ?

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 2:58 pm 
New member

Quote:
Même en 'quick preview' ?

Je cherche sans succès cette option... c'est le mode 'édition' en fait non ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 21, 2012 3:16 pm 
Member

Dans la fenêtre d'édition, , à  gauche du bouton de rendu, vous avez un bouton 'aperçu' (que l'on appelle aussi quick preview). Dans cet outil, vous avez accès aux réglages du rendu, et la visualisation est très proche du rendu final dans ce mode.

Cordialement,
Thomas

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour