Plantages à répétitions   [RESOLU] - View the solution

no avatar
lincal
Member

Topic author
Liked in: 2 posts
Info

Plantages à répétitions

by lincal » Mon Aug 07, 2017 1:22 pm

Bonjour,

Il semblerait que je n'aie vraiment pas de chance avec vos logiciels :-/
AutoPano Pro plante très régulièrement, y compris sans être sollicité. Si je n'ai pas sauvegardé, tout est perdu.Très souvent, j'ai l'indication "le programme ne répond pas". J'ai déjà essayé d'attendre, mais il ne reprend pas la main. Il faut que je force la fermeture et ouvre de nouveau. Cela arrive régulièrement, je n'ai pas identifié de circonstances particulières (génération de projet, ou aucune activité, tout peut se produire).
Jusque là, je pensais que c'était avec de grosses visites virtuelles, mais cela se produit également avec des visites ne contenant que 2 panoramas à 360°.
Cela me le faisait avec mon ancien PC (Intel i5 + 24 Go RAM + Sapphire Radeon R7 1Go) mais le fait également avec le nouveau, installé en tout début de mois de juillet (AMD Ryzen 7 1700 + 16 Go RAM + même CG). Encore à l'instant, juste après avoir redémarré le PC, APP ouvert en attente de travail, quand je reviens le programme est planté :-/ J'avais du redémarrer le PC car, à force de plantages, APP ne se lançait même plus !
Les panoramas sont produits en PSB avec AutoPano Giga, modifiés dans PS ; ils sont enregistrés en 8 bits et pèsent entre 8 et 15 Go. Les plantages peuvent se produire à la première génération de la visite virtuelle, comme à tout autre moment sans que le soft ne semble réellement sollicité.
Je peux fournir les logs, si vous m'indiquez où ils se trouvent :-D

Une piste : l'ouverture simultanée de Firefox semble être liée. J'y ai souvent de nombreux onglets ouverts et fermer FF semble réduire le risque de façon significative.
Après relance du PC, ouverture des 2 logiciels, APP occupe environ 15% de RAM; 0% de CPU (FF occupe environ 20% de RAM et 6% de CPU).

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

Re: Plantages à répétitions

by lincal » Tue Aug 22, 2017 2:38 pm

Bonjour,
En plus de ne pas avoir de "chance" avec vos logiciels, je n'ai surtout pas beaucoup de réponse !
Je précise, au cas où, que j'ai acheté les licences de la suite, et ce pour un usage professionnel. Il me semble que, du fait de mon achat, je devrais avoir droit à un minimum de support ! C'est vraiment exaspérant de devoir fermer le logiciel toutes les 5 minutes puis le rouvrir. En phase de finalisation d'une visite virtuelle, lorsque l'on met tous les liens, un par un, proprement, mais qu'entre chaque test l'on doive fermer parce que le logiciel plante, c'est juste insupportable !!!
Est-ce que vous testez les performances de vos logiciels avant de les diffuser ???
Désolé mais, vraiment, je n'en peux plus ! Panotour est quasiment le seul logiciel ouvert sur mon poste, il consomme toute la mémoire, et plante. Vous devriez pouvoir gérer une mémoire insuffisante ! Surtout que le minimum requis est 2 Go de RAM (vraiment ?), la configuration recommandée : 4 Go (idem...)... Je dispose de 16 Go et d'un processeur de dernière génération, mais ce dernier n'est en fait quasiment pas sollicité.... Et cela ne semble même pas suffire !
Je travaille sur une visite virtuelle pour un client avec 20 panoramas à 360°, si je dois fermer et rouvrir le logiciel 2 fois par vue, je ne vais pas y arriver !

Je veux bien fournir tous les fichiers que vous voulez (enfin, les fichiers techniques, logs et autres).

Y A-T-IL QUELQU'UN, SVP, POUR ME REPONDRE ET, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, M'AIDER ???

En vous remerciant par avance.

olivierbo
Kolor Team

Liked in: 134 posts
Info

by olivierbo » Wed Aug 23, 2017 12:52 pm

Bonjour et désolé pour la réponse tardive. Les périodes de vacances posent toujours un problème de personnel.

Avez-vous consulté la page dépannage de la documentation qui donne des solutions et/ou des pistes? Cela peut venir d'un problème de pilote en conflit, d'un bloatware, etc. Dans ce dernier cas, veuillez désinstaller tous les programmes qui ne vous sont pas utile. L'antivirus peut également être un problème.
Pouvez-vous essayer avec Autopano Giga également ?

Merci d'avance,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Sat Aug 26, 2017 12:05 pm

Bonjour,

Merci de votre retour.
Je suis bien conscient que la période n'est pas idéale, mais le forum est la seule possibilité de chercher du support ;-)

Suite à votre message, j'ai consulté la documentation, vérifié les versions de drivers, mais n'ai rien trouvé pouvant poser problème.
Lorsque je travaille avec PTP, je coupe Firefox, qui était jusque là le seul logiciel que j'ai identifié comme posant problème (assez gourmand en mémoire car j'ai souvent beaucoup d'onglets ouverts) et je teste avec Chrome. Le gestionnaire de tâches m'indique clairement que c'est PTP qui utilise une très grosse partie de la mémoire (et, étonnamment, très peu de CPU).
J'ai essayé d'optimiser ma configuration, avec un nouveau processeur, 16 Go de RAM (le minimum étant... 2Go ! et 4 Go recommandés), et le disque de travail est un SSD dédié.
APG ne me pose en revanche aucun souci et exploite beaucoup plus le processeur.

Une question d'ailleurs concernant ce processeur : je dispose de 8 cœurs, or les paramètres par défaut sont positionnés sur l'utilisation de 4 cœurs ; j'ai testé et modifié à 8, sans réel changement : est-ce une bonne idée ou dois-je remettre sur 4 ?

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Wed Aug 30, 2017 9:14 am

Bonjour,

L'important est de lancer Autopano avant tout autre logiciel dans la mesure où il va réserver une partie de la mémoire libre disponible pour le traitement d'images (images mis en cache notamment).
Je n'ai, à ce jour, pas eu de remontées de problèmes avec Firefox.
Quel type de processeur utilisez-vous ? Normalement, APG utilise par défaut l'ensemble des coeurs disponibles.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Thu Aug 31, 2017 7:16 pm

Bonjour,
C'est vrai que je lance rarement ces logiciels en premier, je pourrais essayer.
Pour le processeur, c'est un AMD Ryzen 7 1700 (8 cœurs, donc)

Par contre, je me rends compte que je me suis trompé, à la fois de rubrique mais aussi de logiciel : c'est Panotour Pro qui me pose problème, pas du tout Autopano.
Toutes mes excuses pour la confusion !

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Fri Sep 01, 2017 7:49 am

Hello,

Je déplace dans le bon forum ;)

Olivier

no avatar
benji33
Kolor Team

Liked in: 199 posts
Info

by benji33 » Fri Sep 01, 2017 8:43 am

Bonjour,
Avez-vous envoyé des rapport de plantage documentés via le "crash reporter" qui s'affiche quand le logiciel crash ?
Si oui merci de m'indiquer votre email pour vérification ainsi que la version de votre OS (Windows 10 64 bits je suppose ?). Merci
Benjamin

olivierbo
Kolor Team

Info

by olivierbo » Fri Sep 01, 2017 8:49 am

Bonjour,

Vérifiez avant tout que le pilote de votre carte graphique est bien à jour. C'est souvent la première cause de plantage.

Bien cordialement,
Olivier

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

by lincal » Fri Sep 01, 2017 1:30 pm

Bonjour,

Merci Olivier pour le déplacement de topic.
Et oui, j'ai vérifié le pilote de la carte graphique, il est à jour.

Benjamin, oui à chaque fois que la situation se présentait, j'ai validé l'envoi du rapport.
Mon mail : christophe.gressin[at]tofographies.com et je suis bien sous Windows 10 64 bits

Merci à vous
Christophe

no avatar
benji33
Kolor Team

Liked in: 199 posts
Info

by benji33 » Fri Sep 08, 2017 4:18 pm

I've only find on Crash reported with your email linked to the ATI card drivers : atio6axx.dll

Try again to find if an upgrade is available for your ATI/AMD card here : http://support.amd.com/en-us/download
Benjamin

no avatar
lincal
Member

Topic author
Info

Re: Plantages à répétitions  [RESOLU]

by lincal » Sat Sep 09, 2017 12:29 pm

Bonjour,
Et bien je dois dire que cela semble concluant !
J'avoue être très ennuyé, j'ai galéré et cherché ce qui pouvait être la cause, et si j'avais bien une notification de nouvelle version de driver, lorsque je validais la mise à jour cela m'indiquait que je disposais déjà de la dernière version !
Or le lien fourni m'a bel et bien permis la mise à jour du driver de la carte et je n'ai eu aucun plantage ce matin, y compris avec Firefox et ses nombreux onglets ouverts.
Alors merci à vous !

benji33 likes this post.