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PostPosted: Thu Nov 16, 2006 9:36 am 
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Bonjour,

J'envisage de commander à  M. Noël une tête panoramique. Je ne souhaite pas investir dans du matos pro (trop lourd et trop cher pour l'usage que j'en ferai), et parmis les têtes intéressantes, j'ai retenu la Nodal Ninja, et la King Pano.

La NN est très populaire, mais, d'après les tests que j'ai lu, la King Pano semble un poil plus rigide. Le fait qu'elle dispose également d'un plateau de mise à  niveau est intéressant : cela permet de la monter directement sur le pied (gain de poids et de rigidité si on part uniquement pour faire des panos).

Est-ce que l'un d'entre-vous utilise cette tête ? Qu'en pensez-vous ?

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Frédéric

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fma38 wrote:
Bonjour,

J'envisage de commander à  M. Noël une tête panoramique. Je ne souhaite pas investir dans du matos pro (trop lourd et trop cher pour l'usage que j'en ferai), et parmis les têtes intéressantes, j'ai retenu la Nodal Ninja, et la King Pano.

La NN est très populaire, mais, d'après les tests que j'ai lu, la King Pano semble un poil plus rigide. Le fait qu'elle dispose également d'un plateau de mise à  niveau est intéressant : cela permet de la monter directement sur le pied (gain de poids et de rigidité si on part uniquement pour faire des panos).

Est-ce que l'un d'entre-vous utilise cette tête ? Qu'en pensez-vous ?

Perso après la Panosaurus, j'utilise maintenant une NN3 modifiée. Elle est très compact et très légère et je la monte directement sur le pied. Je fais la mise à  niveau en règlant la hauteur de chaque pied et contrairement à  ce qu'on peut craindre c'est très précis et très rapide. J'emmène un Manfrotto MF 190 carbon fiber et la NN3 que voici:

Image

Image

La modification permet d'utiliser la NN3 avec des objectif "long" tels 10-22 ou 17-40 tout en conservant l'opportunité de faire le shoot au zénith pour les "indors".
Tel qu'on la reçoit, la NN3 ne peut pas utiliser un couple 20D + 10-22 ou 20D + 17-40 sauf à  rajouter l'adaptateur N3-T30 qui ne sert pas QUE à  monter un boitier avec la vis décentrée mais aussi à  gagner des cm pour les distances nodales dépassant 105 com je crois. On peut utiliser l'adaptateur sans modifier la NN3 comme je l'ai fais mais alors on ne peut pas shooter le zénith car le bras vertical est trop court pour mettre l'APN dans la bonne position (tilt + 90°) avec ces objectifs. Par contre ave un Sigma 8 mm, la NN3 est utilisable sans mofdif ni adaptateur. Ceci dit je conseil quand même d'acheter le N3-T30 avec pour la différence de prix c'est un outil indispensable.

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PostPosted: Thu Nov 16, 2006 1:39 pm 
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Merci pour ce reportage en photos ;)

Combien manque-t-il en recul sur la NN3 sans l'adaptateur en T pour utiliser le couple 20D+17-40 ? La tête King Pano fait 3,8 cm de plus que la NN... à‡a passe peut-être sans adaptateur.

Autre point : quel est l'angle des 'click' de la NN3 ? C'est 7.5° sur la King Pano.

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fma38 wrote:
Merci pour ce reportage en photos ;)

Combien manque-t-il en recul sur la NN3 sans l'adaptateur en T pour utiliser le couple 20D+17-40 ? La tête King Pano fait 3,8 cm de plus que la NN... à‡a passe peut-être sans adaptateur.

Autre point : quel est l'angle des 'click' de la NN3 ? C'est 7.5° sur la King Pano.

C'est de l'odre de 1 ou 1,5 cm, je n'ai plus le chiffre exact en tête.

Pour ce qui est des click, tu choisis avec les "detent plates"

Multiple Detents - Included standard reversible detent plate (0º and 12º stops).
3 additional detent plates 15º/18º - 20º/24º - 45º/60º (sold separately)

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Joel wrote:
Je fais la mise à  niveau en règlant la hauteur de chaque pied et contrairement à  ce qu'on peut craindre c'est très précis et très rapide.

à‡a dépend: j'ai deux trépieds dans le bas de la gamme Manfrotto (j'ai du acheter le second parce que la poignée non amovible du premier était visible sur les panos sphériques.) Avec le premier, sur lequel le débloquage se fait en tournant des bagues, le réglage de la mise à  niveau en variant la longueur des pates est possible mais pénible. Sur le second, où le débloquage se fait par des petits leviers et où les pieds coulissent bien, c'est précis et rapide.

Moins l'ensemble comporte d'éléments mieux c'est (rigidité, poids, fiabilité.)

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Georges


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GURL wrote:
à‡a dépend: j'ai deux trépieds dans le bas de la gamme Manfrotto (j'ai du acheter le second parce que la poignée non amovible du premier était visible sur les panos sphériques.) Avec le premier, sur lequel le débloquage se fait en tournant des bagues, le réglage de la mise à  niveau en variant la longueur des pates est possible mais pénible. Sur le second, où le débloquage se fait par des petits leviers et où les pieds coulissent bien, c'est précis et rapide.

Moins l'ensemble comporte d'éléments mieux c'est (rigidité, poids, fiabilité.)

Mes manfrotto ont des petits leviers. Ca doit être en effet moins rigolo avec des arrêts vissés. Par contre, tu souligne un point important: moins il y a d'accessoires sur l'ensemble du système mieux ça vaut. SAns quoi l'axe de rotation vertical décrit vite un cone et c'est pas terrible pour le point nodal. Impératif: suspendre le matériel photo dans le sac sous le trepied avec l'attache prévue pour...

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Toutes les dimensions et beaucoup de photos de bonne taille sont dans le nouveau mode d'emploi.

http://www.nodalninja.com/Manuel_de_montage_et_d_utilisation_NN3.pdf

Pour voir la compacité et les démontages et réglages il y des petites vidéos sur le site.
http://www.nodalninja.com/nodal_ninja_user_manual.html

Moi j'adore cette petite tête pano.
J'avais tellement été déçu par la fausse règle de la Panosaurus.
Si ça intéresse quelqu'un j'avais trouvé un moyen de contourner le problème de la mesure pas fiable du point de non parallaxe.

Je cherche la photo


Last edited by beeloba on Thu Nov 16, 2006 6:19 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Thu Nov 16, 2006 2:13 pm 
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Ok. Dernier point ; je pense ajouter un sabot rapide pour pouvoir mettre et enlever l'appareil facilement ; combien reste-t-il de marge sur le rail du bas, pour reculer le bras vertical (avec et sans l'adaptateur en T) ?

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Frédéric

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C'est un montage rapide, j'avais pas de deuxième appareil pour photographier ce système.
C'est une image que j'ai envoyé à  Greg pour lui faire évoluer son système, il ne m'a pas répondu.


Dans l'image il y a trois idées :
1/ faire une mesure fiable à  partir de la plaque frontale du boîtier comme indiqué sur ce site
http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database ça permet de connaître le NPP de l'optique quelque soit le boîtier utilisé.
2/ j'utilise une vis pointeau - Enfin un point zero visible. (la mesure sur la Panosaurus est une règle sans début et avec des intervalles de mesures de 2 mm)
3/ Je suggérais qu'il mette une règle précise sur le flan de la platine. Le boîtier en place cache la règle actuelle.

Avec une mémorisation difficile du NPP, on change plus d'optique tellement c'est C...

Pareil pour King Pano - il donne des distances du bord avant ou arrière de sa platine, c'est pas pratique. Et son encliquetage est tous les 7.5° ce qui demande une bonne calculette en tête pour savoir combien de cliquets il faut faire pour faire 30° du coup le 5° et le 10° disparaissent.




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Joel wrote:
Pour ce qui est des click, tu choisis avec les "detent plates"

Multiple Detents - Included standard reversible detent plate (0º and 12º stops).
3 additional detent plates 15º/18º - 20º/24º - 45º/60º (sold separately)

12° ça fait 30 clics, comme 30 = 5 x 3 x 2 on peut faire des 360° en 2, 3, 5, 6, 10, 15 et 30 photos. Les clics sur le déplacement horizontal me semblent surtout utiles pour les panos 360°.

Pour les mosaiques avec lignes et colonnes je fais une ligne complète, je change le pitch et je repars dans l'autre sens: au bout de 2 ou 3 rangées j'ai tendance à  ne plus trop savoir où sont les bords que j'avais choisis, il me semble que des butées seraient plus utiles de des clics dans ce cas: suis-je le seul?

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Georges


Last edited by GURL on Thu Nov 16, 2006 2:45 pm, edited 1 time in total.

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GURL wrote:
Pour les mosaiques avec lignes et colonnes je fais une ligne complète, je change le pitch et je repars dans l'autre sens: au bout de 2 ou 3 rangées j'ai tendance à  ne plus trop savoir où sont les bords que j'avais choisis, il me semble que des butées seraient plus utiles de des clics dans ce cas: suis-je le seul?

Pour ma part, je me sers du zéro de la tête comme point de départ, je ramène l'appareil dans l'axe du cadrage en dévissant la colonne.
Mon point de départ étant toujours sur le zéro, je regarde mon recouvrement dans le viseur et observe de combien de degré je viens de bouger.
Pareil à  l'arrivée si je tombe sur 90° ou 120 ou 180° etc. je mémorise le point d'arrivée pour le deuxième rang.
à‡a permet de revenir aux bons points pour les rangs suivants.


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Bon, je crois que vous m'avez décidé ! Je vais finalement partir sur la NN3...

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Perso avec la NN3 c'est 15 photos par rangée

je repere la posotion de départ et je compte aussi :lol:

parfaite cette tete que j'utilise aussi avec l'adaptateur T30 ( utile aussi si on veut faire un pano avec appareil en orientation paysage ( permet de retrouver le point nodal )
La NN3 m'a été livrée avec l'assortiment de toutes les " detent plates ( 4 avec chacune 2 valeurs d'angle)

un petit qtvr de la NN3 et du R1

http://www.esnips.com/doc/3243d0a9-b15d-46ed-b78a-7c4f06a3c4a9


Last edited by unbridgesinonrien on Thu Nov 16, 2006 6:28 pm, edited 1 time in total.

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C'est génial tout ce que vous racontez ... s'avez pas envie de faire une page sur cela dans le wiki ?


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c'est en effet une bonne idée car je pense que quiconque aborde la photo panoramique s'essayera un jour ou l'autre au VR.
et je pense aussi que de pratiquer un peu les grands panos et le qtvr fait apprecier quand on y reviens le pano simple de quelques photos assemblées.

les tetes pano, les techniques et softs de sortie peuvent effectivement donné une bonne page sur le wiki

si je peux aider ... :P


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Créé un compte sur http://fr.wiki.autopano.net
Ensuite sur la premiere page, choisit un bon titre, met le lien avec ton titre dans la rubrique notion essentielle par exemple puis édite la page liée.
Pour avoir de l'aide (lien aide sur la colonne de gauche)


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Je ne sais pas si je suis le plus qualifié car il y a des "pointures" sur ce fil ...:lol: des gens nés avec une tete ... panoramique :)

on peut attendre l'avis de ces maitres es qtvr.

le titre pourrait être :

- "du pano au QTVR" ou
- " prolonger Autopano Pro avec le QTVR" ou
- "QTVR techniques et outils"

Pour les chapitres je pensait à :

- les techniques ( Qtvr complet , partiel etc ..)
- Le matériel ( trepieds, tetes panoramiques)
- Les logiciels d'edition
- les techniques de diffusion (qtvr, flash, etc...)
- les liens utiles

j'attend un peu les avis si personne ne souhaite le faire alors je m'y appliquerai


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Tu sais Unbridge, c'est plutôt avoir envie de le faire qui compte.
Comme c'est un wiki, c'est modifiable et ceux qui auront une idée de formulation ou un ajout t'enverrons un mail privé.
Si tu te sens l'envie. Tu seras pas tous seul ;-)

Première propositions :

Il faut arriver à  casser cette approche complexe que les utilisateurs nouveaux trouvent en premier sur le web - une référence comme la grille - qui est une explication ancienne dont se servent des grands sites - ne donne pas une explication facile.

Les mots de Nodal, ex nodal, point de la pupille d'entrée sont usés et abusés. Le concept de point de non parallaxe (NPP), plus récent ne parle pas à  l'oreille des novices, ni des artistes - Ni des pros d'ailleurs, sauf à  avoir fait de beaucoup de formation en optique ou en astronomie, c'est pas un mot de tous les jours.

Je propose un mot que j'ai lu dans les détails d'une traduction :
Le point de perspective de l'optique
Même ma voisine a compris, c'est dire ;)
----
Enfin tu vois, c'est un boulot sympa à  faire pour APP et sa promotion, si en plus on y trouve une doc claire et des vidéos su ce site ça va rajeunir l'establishment :lol:


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beeloba wrote:
Je propose un mot que j'ai lu dans les détails d'une traduction :
Le point de perspective de l'optique
:

Ce n'est pas la perspective qui change mais la parallaxe qui est ou non constante.

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fma38 wrote:
La King Pano semble un poil plus rigide.
Le fait qu'elle dispose également d'un plateau de mise à  niveau est intéressant : cela permet de la monter directement sur le pied (gain de poids et de rigidité si on part uniquement pour faire des panos).

Joel wrote:
Mes manfrotto ont des petits leviers. Ca doit être en effet moins rigolo avec des arrêts vissés. Par contre, tu souligne un point important: moins il y a d'accessoires sur l'ensemble du système mieux ça vaut. SAns quoi l'axe de rotation vertical décrit vite un cone et c'est pas terrible pour le point nodal. Impératif: suspendre le matériel photo dans le sac sous le trepied avec l'attache prévue pour...

C'est pas plutôt la colonne des manfrotto qu'il faut changer au profit de celle-là  : le modèle 555B ?
http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/tutorial/files/page0_blog_entry15_2.jpg

Le demi bol fais 5 cm a 15 mm de changement d'assiette


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PostPosted: Thu Nov 16, 2006 11:49 pm 
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Joel wrote:
Ce n'est pas la perspective qui change mais la parallaxe qui est ou non constante.

C'est juste une proposition ;)


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beeloba wrote:
Je propose un mot que j'ai lu dans les détails d'une traduction : Le point de perspective de l'optique

Première réaction: non, pitié! n'ajoutons pas une :o quatrième appelation :o à  point nodal (faux) pupille d'entrée (exact) et NPP (point sans paralaxe) !

Joel wrote:
Ce n'est pas la perspective qui change mais la parallaxe qui est ou non constante.

C'est en effet les changements de paralaxe qu'on veut éviter. Puisque le point de vue reste le même on pourrait dire que la perspective reste la même (y compris en changeant d'objectif) mais il me semble un peu tard pour utiliser perspective à  la place de parallaxe...

_________________
Georges


Last edited by GURL on Fri Nov 17, 2006 10:52 am, edited 1 time in total.

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PostPosted: Fri Nov 17, 2006 10:58 am 
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Okay men no problem.
Je souhaitais pas en faire un sujet de polémique

Voilà  une définition qui a l'air de tenir la route :

La pupille d'entrée d'un objectif est le point autour duquel il faut tourner un appareil ordinaire (non panoramique) pour réaliser un raccordement panoramique d'images avec le moins possible de défauts de parallaxe gênant le raccordement d'une image avec sa voisine en bord de champ.

Source : http://www.galerie-photo.com/glossaire-optique.html
par Emmanuel BIGLER - ENSMM, 26 chemin de l'à‰pitaphe, F-25030 Besançon cedex
Yves COLOMBE - Laboratoire de physique des lasers (LPL) Université Paris 13, 99, avenue J.-B. Clément, F-93430 Villetaneuse


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j'ai une Panosaurus et elle me déçoit dès qu'il s'agit de l'utiliser avec des temps de pose inférieur à  1/60s. La rigidité est déplorable avec un D70 + 18-70.
Or, j'utilise fréquemment des temps de pose entre 1 et 10 s.

Qu'en est-il de la Nodal Ninja de ce point de vue?

Je suis actuellement en train de cogiter sur la réalisation d'une tête "maison" avec des plaques épaisses d'alu un peu sur le principe de celle-ci. La principale différence se situera au niveau de l'axe de rotation 360°. Le mien utilisera une vieille tête Gitzo n°2 qui présente l'avantage d'être graduée par pas de 5° tout en conservant un blocage efficace.


Last edited by Francis on Fri Nov 17, 2006 12:02 pm, edited 1 time in total.

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Location: Bougnat
Je pose la question bête de la journée! J'ai pas tout compris mais c'est pas grave.
Et une tête qui se déplace électroniquement suivant des paramètres définis. C'est ridicule comme idée?Je dis ça parce que j'ai un copain qui m'a fait un plateau pour mes Objects movies, c'est un peu artisanal mais le plateau avance de lui même d'un pas de 9° entre chaque prise de vues. Et c'est hyper précis.
Qu'en pensez vous?

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The best is in you, so the best is in me... Believe in me, I will believe in you.


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