Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 23, 2014 9:25 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Nov 13, 2009 9:44 pm 
Member

Il a au Monde une Médiatrice qui publie chaque semaine un article à  propos des réactions des lecteurs. Comme vous pouvez l'appercevoir ci-dessous, le lire ici http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/13/photomontage-par-veronique-maurus_1266742_3232.html ou dans le journal daté du samedi 14, son article est consacré à  un panorama pris à  proximité d'une station du RER et illustrant un article dont le titre était "Seine-Saint-Denis, l'envers du décor".

Des lecteurs ont remarqué que certaines personnes figuraient plusieurs fois et en ont déduit que le photographe les avait dupliquées pour avoir un effet de foulle (ce en quoi ils ont tort: le nombre de personnes ajoutées doit être à  peu près équivalent au nombre de personnes qui sont passées devant le photographe pendant la durée de la prise de vue mais n'ont pas été photographiées parce qu'elles allaient en sens contraire du mouvement de l'appareil - par ailleurs pour ce qui est de pouvoir ajouter ou retrancher des passants le fait qu'il s'agisse d'un panorama ne change rien.)

Ceci dit j'avais trouvé l'effet plutôt bizarre: la photo est difficile à  interpréter, on a l'impression que les gens marchent en rond un peu dans tous les sens, paradoxalement les personnes qui sont à  l'extrême droite et à  l'extrême gauche vont dans la même direction (le pano fait à  mon avis presque 360°.)

Pour que les choses soient claires et que les lecteurs puissent décider s'ils font confiance ou non au journal et pour éviter aux photographes d'avoir le sentiment de tricher (ils savent, les lecteurs ne savent pas) il me semble qu'il serait bon que les panoramas soient signalés en tant que tel quand ils sont publiés dans dans la presse d'information , par la mention assemblage ou, pourquoi pas, photomontage?

Last edited by GURL on Fri Nov 13, 2009 9:53 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 25, 2010 7:39 pm 
Member

Salut,

D'un autre côté, c'est quand même pénible de devoir tout justifier au niveau créatif ... Il m'arrive assez souvent, quand je montre des photos, que l'on me demande "si c'est retouché ?". Bien j'ai du mal à  répondre ... Oui, j'ai ajusté les niveaux, contraste, ... mais si je ne fais rien, est-ce bien LA réalité que je montre ? et pour les panos, c'est la même question : c'est retouché ?
"Avant", à  l'époque de l'argentique, quand le labo corrigeait, la question ne se posait pas ...

Stef

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Feb 25, 2010 9:06 pm 
Member

sledof wrote:
"Avant", à  l'époque de l'argentique, quand le labo corrigeait, la question ne se posait pas ...

Tout à  fait.

Sauf que là  il s'agit d'un journal et qu'il est naturel que les lecteurs s'inquiètent de ce que le photographe puisse montrer autre chose que ce qu'il a réellement vu.

En fait comme il était aussi possible de tricher avec l'argentique la situation est plus claire maintenant puisque des lecteurs qui étaient confiants sont devenus méfiants. Un exemple: un photographe (très maladroit !) a manipulé un photo prise après un bombardement en dupliquant des nuages de fumée, probablement pour mieux exprimer son indignation. à‡a a fait scandale. S'il avait assombri la fumée l'effet aurait été plus percutant (une fumée noire est beaucoup plus inquiétante qu'une fumée blanche) mais ça n'aurait choqué personne...

J'avais relevé cet article du Monde parce qu'il publie parfois des panoramas assemblés sans "couture" visible mais aussi parfois des photos seulement juxtaposées et que je me suis demandé si la visibilité des raccords correspondait à  un souci déontologique...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Feb 26, 2010 8:55 am 
Administrator

Tu aurais l'article en plus grand GURL ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Feb 26, 2010 9:45 pm 
Member

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/13/photomontage-par-veronique-maurus_1266742_3232.html

J'avais pas osé le mettre en format lisible mais à  ma surprise il est encore accessible en ligne (j'espére que ça marche aussi pour toi, pour moi (à  cause d'un bug?) j'ai un statut de demi abonné sans rien payer (à  moins que "l'abonnement" soit gratuit - comprend rien!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 03, 2010 10:38 am 
Member

En forme de conclusion :lol:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 06, 2010 11:56 pm 
Member

D'ailleurs, dans le numéro daté du 7 avril ...

Last edited by GURL on Wed Apr 07, 2010 12:00 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour