miroir et autopano  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
geka
Member

miroir et autopano

by geka » Thu Nov 12, 2009 9:28 pm

bonjour,

j'ai cherché pendant un moment sur Google comment afficher un miroir dans un pano, mais je n'ai rien trouvé comme conseil pour les reflets multiples dans des miroirs.
j'ai donc conçu une méthode et j'aimerai vos critiques. Le pano en lui même n'est pas top, mais le nombre de détails et de variations lumineuses me servent à  tester la méthode.

merci

Geka

no avatar
GURL
Member

by GURL » Fri Nov 13, 2009 11:30 am

A vu de nez ça a l'air bon... (par exemple les images réfléchies un nombre impair de fois ont l'air d'être inversées et pas celles réfléchies un nombre pair de fois.)

Je me suis superficiellement intéressé à  la question en essayant de mettre en place des faux lacs (ou fausses mares ou fausses flaques sur des panoramas 360 x 180: http://www.autopano.net/forum/showimage.php?pid=25551&filename=joke.jpg et http://inforvision.fr/App/Gurl_Joke_V2.gif. Du point de vue de la perspective mes images n'étaient pas correctes: le point de vue des images réfléchies devrait être différent de celui à  partir du quel le panorama est photographié (il faudrait faire un trou dans le sol quand il s'agit de la surface de l'eau ! quand le miroir est vertical ce serait possible sans être facile.)

Ceci dit, à  part les fausses inondations et le test des rétroviseurs d'un futur modèle de voiture...
Georges

no avatar
geka
Member

by geka » Fri Nov 13, 2009 12:23 pm

au départ mon problème était plutôt les miroirs d'une salle de bain !.

j'ai mis au point une technique (simple ?) qui, une fois réglée, marche pour tous les panos 360°, seule limite : ne réfléchi pas les faces cachées des objets entre l'appareil photo et le miroir.
je peux essayer d'expliquer cette méthode, mais je ne sais pas où poster ?

Geka

no avatar
GURL
Member

by GURL » Fri Nov 13, 2009 2:06 pm

geka wrote:seule limite : ne réfléchi pas les faces cachées des objets entre l'appareil photo et le miroir.

C'est ce que je voulais dire. Par exemple si on met la main devant le miroir de la salle de bain avec la paume tournée vers le miroir on voit le dos de la main quand on la regarde directement et la paume de la main dans le miroir. Ce changement de point de vue devrait être pris en compte pour tout ce qui est visible dans le miroir, plus le miroir est éloigné de l'appareil plus le changement est important, etc...

Dans la pratique on ne remarque pas trop la différence.

Une application intéressante de ce principe pour les panoramas: on peut utiliser plusieurs appareils en même temps si les images de leur NPP, chacun dans son miroir, coincident. Quoique le principe soit connu depuis longtemps, http://www.fullview.com/a pris des brevets à  ce sujet aux US pour la video sur 360°: 4 caméras dont l'objectif est dirigé vers le haut pointent vers un espèce de parapluie inversé fait de 4 miroirs plan.

geka wrote:je peux essayer d'expliquer cette méthode, mais je ne sais pas où poster ?

Ici (Discussion libre) tu peux si tu veux...
Georges

Return to Discussions libre