A propos des calques et des masques  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2943
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

A propos des calques et des masques

by GURL » Fri Sep 29, 2006 10:00 pm

Peut-être qu'un jour je vais finir par me mettre en colère et écrire un tutoriel simple sur ces outils faciles à  utiliser! Comme j'ai la grippe c'est pas vraiment le jour. Quelques idées de départ:

1) Les calques c'est facile. Leur nom en français suffit presque à  tout expliquer: les calques ça fonctionne exactement comme des calques: là  où y'a rien on voit à  travers et ce qu'on voit c'est ce qui est en dessous.

2) J'ai compté 54 racourcis portant sur les calques et j'en ai forcément ratés quelques-uns. Si quelqu'un commence à  vous expliquer comment ça marche à  coup de Ctrl + Alt + Shift + E et autre Shift + Alt + Ctrl + ; fuyez! La fuite est la seule issue possible devant une telle avalanche de racourcis .

3) Si la palette des calques n'est pas visible faite la apparaître à  l'aide du menu Fenêtre en cochant Calques.
- Reperer Créer un calque qui se trouve en bas à  droite contre la poubelle et qui comme son nom l'indique...
- Reperez la poubelle: on y traine les calques dont on n'a plus besoin (pour déplacer un calque on le traîne là  où on veut le mettre, seul le soit-disant Arrière-plan résiste un peu, lui asséner avant un double-clic suffit.)
- Repérez l'oeil à  gauche qui rend un calque visible ou invisible.
- Repérez le réglage d'opacité du calque tout en haut à  droite qui varie de 100% à  0% et qui de ce fait est progressif alors que l'oeil c'est tout ou rien.
- Repérez Créer un calque de réglage (disque noir et blanc en diagonale) qui permet d'appliquer un large choix de commandes de réglage de l'image, la seule vraiment utile étant Courbes (vous avez déjà  deviné qu'en cliquant sur l'oeil vous en annulez ou restaurez l'effet et que vous pouvez faire un réglage en pourcentage.)
- Repérer Créer un masque de fusion (petit rond blanc sur fond gris). Ca devrait s'appeler masque de gommage puisque ça remplace la gomme: quand on veut faire un trou dans un calque pour faire apparaître ce qu'il y a en dessous on peut utiliser la gomme mais ce serait irréversible. Il vaut mieux "enregistrer le gommage" dans le masque (avec le pinceau et la couleur noire) puisqu'il est facile de le corriger (avec le même pinceau et la couleur blanche) et facile de l'atténuer avec des nuances de gris.
Imaginez un instant les effets subtils et progressifs qu'on peut obtenir en associant un masque construit d'un coup de dégradé (et retouché ici ou là  avec le pinceau progressif) à  un calque de réglage utilisant la commande Courbes (et on peut en empiler autant qu'on veut). Ca marche aussi bien avec n'importe quel autre calque: le masquage peut être aouté à  toutes les sortes de calques.

4) L'essentiel est dit, amusez vous un peu avec avant d'essayer de faire quelque chose de sérieux. Oui, on peut déplacer, faire tourner, agrandir, rétrecir, assombrir, éclaircir, faire rougir, bleuir, verdir, rendre net ou flou un calque sans modifier les autres.

5) Les calques de réglages sont la manière la plus simple de combiner les différentes photos d'un panorama sorti en format PSD/PSB, relisez les quelques lignes qui précèdent, vous aurez vite fait de comprendre pourquoi.

6) Ne vous laissez jamais impressionner par le terme "couche alfa" ça n'est que le nom moins trivial que les inventeurs (qui faisaient dans les effets spéciaux pour le cinéma) avaient donné aux calques quelques années avant qu'Adobe s'y intéresse.

7) Tout le monde gagnerait quelques années d'apprentissage en commençant à  utiliser les calques dès le départ. Si Adobe les avait mis en place quelques annèes plus tôt ce pauvre Totoshop s'en serait trouvé considérablement simplifié. La Palette Calques remplace et multiplie les possibilités des outils dispersés un peu au hazard dans cette trop vaste usine à  gaz.
Last edited by GURL on Fri Sep 29, 2006 10:06 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
beeloba
Member
 
Posts: 1930
Joined: Fri Aug 18, 2006 10:51 pm

by beeloba » Sat Sep 30, 2006 1:51 pm

Merci Georges
Continues ;-)

je remet le lien sur la gomme et les masques de gommage ;)

http://wiki.autopano.net/en/tutorials/layered-psd-edition
_


Return to Discussions libre

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests