Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 23, 2014 3:23 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: Franges colorées
PostPosted: Wed Sep 16, 2009 12:26 pm 
New member

Bonjour,
J'utilise autopano pro 2 (mais j'ai le même problème avec la version précédente).
Lorsque je fais un montage qui contient des arêtes vives ( murs blancs sur fond vert par exemple) j'ai des franges colorées( aberrations chromatiques ) très inesthétiques qui apparaissent a la jonction mur et arrière plan.
APP est paramétré en bicubique et smartblend.
Y'a t-il un moyen interne à  autopano pro pour gérer ce problème( paramétrage) ? merci.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Sep 16, 2009 1:27 pm 
Administrator

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

Je me permet de préciser quelques points sur le post : http://www.autopano.net/forum/t1659-a-lire-avant-de-poster
Ces informations sont nécessaires pour bien répondre.

Note : je pense que le contenu donne l'information nécessaire => snow leopard. Si c'est le cas, le fix sera publié bientot pour corriger cela.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Sep 16, 2009 2:25 pm 
Member

Thierry974 wrote:
j'ai des franges colorées( aberrations chromatiques ) très inesthétiques qui apparaissent a la jonction mur et arrière plan.

Si c'est bien d'aberrations chromatiques (franges rouge/cyan et bleu/jaune) dont tu te plains Autopano ne s'en préoccupe pas: le seul moment où il est possible d'intervenir à  ce propos c'est avant l'assemblage, de préférence en prenant soin d'enregistrer les photos en RAW et en utilisant un convertisseur RAW vers TIFF capable de les réduire fortement (c'était une spécialité de DxO mais de plus en plus de programmes de conversion et même certains reflex haut de gamme prennent en charge cette correction.) On peut aussi le faire sur des images source JPEG.

Si tu utilises un fisheye ou un ultra-grand-angulaire, une solution est de prendre plus de photos : ça évite d'utiliser les bords et les coins des images, emplacements où justement ces aberrations sont beaucup plus fortes que sur le reste de l'image.

S'il s'agit de blooming (des liserets bleu, plus larges, uniquement aux endroits où la variation du contraste est très rapide) dont la correction automatique est nettement plus difficile, la méthode qui consiste à  prendre plus de photos pour ne pas utiliser les bords et les coins marche aussi. Dans ce cas de figure j'ai l'habitude d'enlever les liserets qui restent dans Photoshop à  l'aide de "l'éponge" (désaturation) en sélectionant la couleur bleu en question (la méthode parait babare mais avec un peu d'entrainement c'est efficace et ça va vite!)

Ne pas oublier: plus on diaphragme moins il y a d'abberation chromatique.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Sep 16, 2009 2:33 pm 
New member

Bonjour Thierry974,

Si tu utilise Snow Leopard avec le rendu SmartBlend, la réponse à  ton problème est expliquée ici:
http://www.autopano.net/forum/t7033-snow-leopard-problem

Par contre aucun fix n'est encore disponible pour le moment. Mais tu peux utilise le moteur multiband à  la place qui fonctionne très bien.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 17, 2009 2:49 pm 
New member

Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponse.Pour y répondre brièvement,je suis sur PC et les aberrations chromatiques n'existent pas sur les photos avant montage..de plus, le même montage sous panomaker ( livré gratuitement avec l'achat de matériel Nikon) ne génère pas ce type de problème !!
j'ai déjà  payé plus de 140 euros ( 1.4 et mise à  jour 2) dans autopano pro.. que je trouve très sympa à  utiliser au demeurant mais j'aurais du tester la version 2 avant de l'acheter...lol !!!
Bonne journée à  tous..

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 17, 2009 7:56 pm 
Member

Thierry974 wrote:
...( 1.4 et mise à  jour 2) dans autopano pro.. que je trouve très sympa à  utiliser au demeurant mais j'aurais du tester la version 2 avant de l'acheter...lol !!!
Bonne journée à  tous..

Quel système PC : XP/Vista/Seven, 32b/64b?
Tu disais constater le même souci avec la version précédente (v1.4.2 ?). La version 2.03 actuelle n'arrange pas ce problème mais devrait te procurer d'autres avantages. Et la v2.03 est condamnée à  évoluer très vite.
Quelques images postées ici permettrait de mieux comprendre ton souci que tu appelles "aberration chromatique".

Last edited by marco-pano on Thu Sep 17, 2009 7:57 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 17, 2009 8:37 pm 
New member

Bonjour,
en réponse à  Marco
Vista 32 b , core 2 quad intel 6600, 4Go DDR2.et pour le matos photo
D300 grip, AFS17-55 AFS70-200 AFS 105 micro TC 17 28/50/ 85 Nikkor. CS3
Je ne trouve pas la procédure pour poster une image sur le site..

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 18, 2009 5:57 am 
Member

Thierry974 wrote:
Je ne trouve pas la procédure pour poster une image sur le site..

Ceci devrait t'aider :
http://www.autopano.net/forum/t4428-poster-des-images-sur-le-forum

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 18, 2009 8:22 am 
New member

Bonjour,
merci mais le problème est l'absence de la proposition " image upload " sous la fenêtre du message de ma page !!!
Bon weekend.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 18, 2009 9:34 am 
Member

Il y a 3 manières de répondre:

1 - réponse "rapide" qui ne reprend pas le post précédent, ne donne pas accès aux enrichissements typographiques et surtout ne permet pas d'ajouter des images.

2 - réponse "normale" qui donne accès aux enrichissements typographiques et permet d'insérer des images qu'on télécharge sur le site d'Autopano grace au menu "Image Upload" situé en dessous de l'espace de réponse

3 - réponse "avec citation" qui donne accès aux mêmes outils que la manière 2 mais recopie le post de départ en forme de citation.

En plus, avec les méthodes 2 et 3 on peut aussi insérer des images déjà  disponibles sur d'autres sites web grace au tag Img

Cette disposition est fort mal adaptée à  un site où on souhaite vivement que - même lors de leur premier post - les intervenants puissent illustrer leurs interventions ! :mad: à  force d'expliquer ça on finit par se lasser et pourtant pour quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout l'anglais ça semble très difficile à  deviner...

Last edited by GURL on Fri Sep 18, 2009 9:40 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 19, 2009 7:18 am 
New member

GURL wrote:
Il y a 3 manières de répondre:

1 - réponse "rapide" qui ne reprend pas le post précédent, ne donne pas accès aux enrichissements typographiques et surtout ne permet pas d'ajouter des images.

2 - réponse "normale" qui donne accès aux enrichissements typographiques et permet d'insérer des images qu'on télécharge sur le site d'Autopano grace au menu "Image Upload" situé en dessous de l'espace de réponse

3 - réponse "avec citation" qui donne accès aux mêmes outils que la manière 2 mais recopie le post de départ en forme de citation.

En plus, avec les méthodes 2 et 3 on peut aussi insérer des images déjà  disponibles sur d'autres sites web grace au tag Img

Cette disposition est fort mal adaptée à  un site où on souhaite vivement que - même lors de leur premier post - les intervenants puissent illustrer leurs interventions ! :mad: à  force d'expliquer ça on finit par se lasser et pourtant pour quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout l'anglais ça semble très difficile à  deviner...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour