Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Wed Jul 30, 2014 2:03 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
 Post subject: Nadir
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 1:48 pm 
Member

Comment procédez-vous pour effectuer une vue nadir en ne photographiant ni vos pieds ni le trépied?
J'ai vu que certains contournaient la difficulté en inscrustant un logo circulaire à  la place du nadir tandis que d'autres arrivent à  s'effacer totalement.

Last edited by Francis on Mon Sep 25, 2006 3:38 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 3:31 pm 
Member

c'est vrai que c'est très surprenant... j'avoue mettre posé déjà  la question...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 4:32 pm 
Member

Salut Francis,

Une bonne partie de la réponse est dans le tutorial qu'Eric Rougier a fait
http://www.fromparis.com/webpics/_technical/quicktime_VR_video_tutorial/make_a_quicktime_vr_in_10_mnts.mov

Sur Mac on exporte l'image de l'équirectangulaire via image ready, réduite en taille à  5 ou 6 000 pix et en qualité à  40% - c'est suffisant -
L'utilitaire sur mac est CubicConverter 2.2
http://www.clickheredesign.com/cubicconverter/
il permet de passer le pano en format cubic, et d'exporter les faces, dont le nadir avec pied vers photoshop - Là  un jeu de masques avec une photo faite sans le pied permet de recouvrir la tête pano avec une image sans la tête.

Réimporter dans CubicConverter et remplacer la face basse du cube, et le tour est joué.

Sur PC, je crois que le soft s'appelle http://www.pano2qtvr.com/ mais je sais pas trop.

Pour tes pieds, écartes les jambes, ça devrait suffire ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 7:40 pm 
Member

Merci beeloba, je viens d'essayer pano2qtvr. Il permet effectivement de remplacer l'emplacement du trépied par ce que l'on veut. C'est très simple à  faire.

Reste maintenant à  comprendre comment on peut voir le sol sans voir le trépied.
J'ai vu la démo d'Eric Rougier.
Ok pour cette méthode quand la vitesse d'obturation est suffisante mais la majorité de mes panos sont en intérieur avec des temps de pose de l'ordre de la seconde. Pas top pour la main levée.

Last edited by Francis on Mon Sep 25, 2006 7:58 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 8:05 pm 
Member

Un masque de fusion sous photoshop (Gurl a un cours très bon là  dessus, sur son site)

A faible temps de pose utilises ton pied photo comme repose coude, si tu es au grand-angle rapproche toi du sol, APP adaptera la déformation. J'ai lu par là  que de s'aider d'un manche à  balai pouvait marcher.

Enfin, j'espère que ça va t'aider, d'autres plus expérimentés en basse lumière t'éclairerons mieux ;)

Last edited by beeloba on Mon Sep 25, 2006 8:32 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 8:36 pm 
Member

je fais aussi avec pano2QTVR excellent soft. je transforme le pano equi en cubique et les trois branches de trépied et la base ronde de la tete Nodal Ninja sont traités .... au tampon ;-( je suis pas fortiche en manip de masque ou calques sous toshop elements mais mes sols sont souvent très simple a maquiller : sable, pavés etc ....

un QTVR avec trépied visible :
http://www.esnips.com/doc/4dfb50bf-b604-4216-ae6e-804934deef9b/PLACE-ST-VINCENT-360X180-REDUITE.mov

un QTVR avec masquage du pied
http://www.esnips.com/doc/59c3497f-e319-423a-9097-4528c6368e0a/PANO-1-CUBE-EQUI-qual70.mov

Bon il va quand meme falloir que je sache manipuler un masque de fusion ;-)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 29, 2006 4:08 pm 
Member

Regardez ce QTVR d'abord: http://slash72.club.fr/gurl/360x180/Y.mov

... J'ai utilisé comme paramètre Min Tilt: -76 dans l'onglet QuickTime Settings de Pano2QTVR pour limiter l'inclinaison vers le bas (-90 par défaut). Pour le pano ci-dessus comme dans beaucoup d'autres cas (mais pas toujours) j'ai tendence à  penser que la partie de l'image qui correspond au nadir n'apporterait rien de plus, mais j'aimerais bien avoir votre avis à  ce sujet!

Pour avoir un trou le plus petit possible (en fait ici ça correspond exactement au disque à  la base du Panosaurus) je reserre les pattes du trépied ...et je laisse la courroie de l'appareil autour de mon cou.

Il est vrai que puisque le trou est petit il est facile de le boucher avec Totoshop en glissant au dessous de la face de cube préparée par Pano2QTVR une photo prise de manière assez quelconque qu'on peut déformer avec Edition - Transformer (avant de retourner dans Pano2QTVR et cliquer sur Create Movie pour obtenir le QTVR lui-même.)

La face nadir du pano en question:
Image

Last edited by GURL on Fri Sep 29, 2006 4:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 29, 2006 5:50 pm 
Member

Quote:
j'ai tendence à  penser que la partie de l'image qui correspond au nadir n'apporterait rien de plus, mais j'aimerais bien avoir votre avis à  ce sujet!

j'ai un peu tendance à  penser la même chose. Mais quelquefois, certains monuments ont un sol remarquable qu'il est intéressant de visualiser au maximum.
La limitation du tilt vers la bas est une bonne astuce. Je retiens également le truc de resserer les pattes du trépied, ça permet de limiter les dégats. Pour ma part, lors de la vue nadir, je fais pivoter le trépied de 60° autour de l'axe vertical ce qui permet à  smartblend et/ou photoshop de retrouver un sol sans trépied.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 29, 2006 7:54 pm 
Member

vos exemples sont tous très intéressants...

Merci à  beeloba pour le super lien sur la video d'explication...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 30, 2006 4:22 am 
Member

Le Nadir est ou n'est pas séduisant - selon le contexte et le sol -

Il y a des nadirs que j'aime, car ils montrent le survol étonnant de l'image
Il y a des nadirs sur lesquels je ne m'attarde pas car ils ne montrent rien de plus

Certains Zeniths qui contiennent une signature sont plus surprenants que ceux collés au sol, sans intérêt visuel.

Alors - On a pas encore trouvé le "French touch" du domaine - La touche à  la Française quoi ;))))))

Celle du discernement culturel qui appartient à  notre si petite spécificité - LOL - je veux dire celle du monde des nuances, pas à  celle de la trivialité ordinaire... ;)

Comme le dit Gurl dans ses si bonnes interventions, et en résumé

Où on va : les panos qtvr ne sont pas pris dans le presse ou la télé.
Les Panos Megapixels ne sont pas demandés par les clients.
La photo pano a-t'elle un avenir ??

J'ai une partie de la réponse.
L'activité la plus partagée au monde dans les loisirs populaires est en premier : la photo - c'est énorme en fait -

Ne soyons pas jaloux, ceux qui viennent au panoramique seront de plus en plus nombreux - On le doit au travail d'Alexandre et de Lionel - avec tête ou sans, numérique ou pas, expérimentés ou pas etc.

A-t'on vu la perte des bons photographes pour autant !
C'est vrai que comme le souligne George en filigrane : la difficulté va être de se démarquer PAR la qualité de son travail, PAS par le prix ou la rareté de "l'exploit". Ben tant pis on devra s'adapter - comme dab -

Les pros devront photographier ce que les autres ne VOIENT pas - comme il à  toujours été ;)

Moi, j'y crois à  ce double marché - et je suis content d'y participer -

Bon week-end à  tous ;)

.

Last edited by beeloba on Sat Sep 30, 2006 4:48 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 30, 2006 11:14 am 
Member

La vérité c'est que...

La première fois que j'ai mis un panorama sphèrique en ligne, le premier commentaire a été celui de Johnh (John Houghton) qui a remarqué que c'était domage qu'il manque le nadir. Il avait raison, c'était une vielle rue de Sisteron empièrée avec des galets (une calade.) Depuis, à  chaque fois que je regarde un pano sphérique je jette un oeil au nadir, même quand il n'a de toute évidence aucun intéret et ça m'agace (les préocupations techniques m'empêcheraient de regarder le paysage?-)

Quand je serai retourné faire cette photo ça ira surement mieux.

Francis wrote:
La limitation du tilt vers la bas est une bonne astuce.

Une astuce? Pas vraiment: le choix de ce qui est affiché au démarage (yaw, pitch, FOV) et des valeurs minimum et maximum (6 valeurs suplémentaires) fait partie des choses à  faire (laisser les valeurs par défaut étant un choix comme un autre.) Par exemple il faut (à  mon avis) fixer avec soin les facteurs de zoom mini et maxi. J'ai remarqué un avis contraire quelque part, l'idée était qu'il faut laisser une entière liberté à  celui qui regarde (une différence entre un QTVR et un panoramique de cinéma est que c'est celui qui regarde qui décide, il ne faut pas non plus l'oublier*)
_______

* : au début de la photo il y a eu une dispute dans laquelle l'appareil photo était vu comme une machine qui capte mécaniquement une empreint fidèle (et trop détaillée) alors que l'artiste lui doit faire un choix. C'est la fameuse théorie des sacrifices qui consiste à  "négliger certains accessoires d'un tableau pour mieux en faire ressortir les parties principales" (Littré) "La photographie est alors accusée de ne rien omettre, de ne rien sacrifier, face à  l'art réputé libre de 'choisir ce qui lui convient et répudier ce qui ne lui convient pas'" (Gustave Planche cité par André Rouillé.) S'en est suivi une importante période de la photo que Beaumont Newhall appelle La tentation "artistique" où le flou, la retouche et les photos reprises à  la peinture, les images combinées pour composer des alégories, la gomme bichromatée et les joyeuses controverses abondent.

En renonçant au cadrage, la photo 360x180 (mais est-ce encore de la photo!) perdrait ce qui lui reste de commun avec l'art du dessin et de la peinture? la question me paraît en complète contradiction avec le long et difficile processus de choix qui précède l'installation de mon trépied au bon endroit (et encore, seule une toute petite partie de ce choix est conscient.) N'empêche que renoncer à  cadrer risque d'être vu comme un effacement suplémentaire de l'homme devant la machine...

C'était mon 1/4 d'heure vos panos finiront-ils au Louvre ou au Musée des Arts et Traditions populaires?

Last edited by GURL on Sat Sep 30, 2006 11:42 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 30, 2006 1:13 pm 
Member

Je me mets en dehors de ce débat de fond et d'esprit George, juste en dehors. (Je laisse ce soin à  ceux qui définissent qui est et ce qu'est un artiste en "Art Contemporain" Et Dieu sait si les définitions sont culturellement orientées sinon arbitraires) Mais c'est un autre débat

Quand je vois Eric Rougier qui dans son tutorial cité plus haut, viens se mettre sous un pont où il n'y a personne et en 3 minutes shoot une Ambiance.
Je me vois faire ça comme lui au milieu de gens, au plus intrigués ou pas du tout intéressés.
Je trouve ça très plaisant, à  une époque où tout le monde est sur la défensive devant les caméras et appareils photos - Fameux droit à  l'image - On est avec le 360/180 en train de faire pour peu de temps, les seuls photos non "autorisées" de notre époque, celles de Doineau ou autre Cartier-Bresson.

On sait qu'on cadre, on l'a toujours fait, on fait abstraction de ce qu'on veux, voir et montrer, on l'a fait de tout temps.
regardez ça, ça viens de la Presse écrite

http://www.gillesvidal.com/manif_cpe%5B4%5D.htm
http://www.gillesvidal.com/manif_cpe.htm
et ça :
http://commentisfree.guardian.co.uk/danchung/2006/09/22/conference_calls.html
http://www.guardian.co.uk/panoramic/page/0,,1875261,00.html
http://www.guardian.co.uk/slideshow/page/0,,1876260,00.html

Finalement je ne crois plus au pouvoir de témoignage de la photo, mais à  son pouvoir d'évocation.
Il est sur que ça va faire l'objet d'un nouveau concept chez les abonnés de l'art contemporain.
La Photo passe comme dab dans les moeurs communes sans que les photographes - les montreurs d'images - en subisse quoi que ce soit.

Mais ce style nouveau est encore surprenant - Alors shootez ;-))

Je pense pas que les mecs qui faisait des images avec une chambre photo avec leurs temps de pose et leur flash explosant savaient qu'ils allaient rentrer dans les musées.- Je pense au images de la guerre de sécession - Ils l'ont jamais su à  mon avis.
Je crois que seuls les gens qui vivent de ça, la génération des désigneurs d'artistes le "sait". Ils savent tellement de choses qu'ils font des analyses à  "priori" incompréhensibles et à  postériori limpide. Comme ma grand-mère ;-)

Mon deuxième quart d'heure d'épandage sans nitrate :lol:
.

Last edited by beeloba on Sat Sep 30, 2006 1:28 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC + 1 hour