Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Oct 24, 2014 3:52 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: Tête Manfrotto
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 10:24 am 
New member

Bonjour,

avant tout, j'espère ne pas me tromper de forum pour poser ma question.

Je m'intéresse de plus en plus à  la technique du panoramique par assemblage, et plus particulièrement du logiciel Autopano.

Mais avant de me lancer, je souhaiterais m'équiper d'une tête Manfrotto 303.

Hors il existe deux versions : la 303 et la 303+.

Après renseignement :

- la 303 peut-être démontée facilement et donc mise dans le sac à  dos. En revanche, elle a des platines plus courtes que la 303+, ce qui, semble t'il peut poser problème avec certaines optiques qui ont la pupille d'entrée éloignée de l'appareil.
- la 303+ a des platines plus longues. On peut donc réculer un peu plus l'appareil. Par contre, elle ne se démonte pas, et ça, ça m'embète.

Question :

pensez vous que l'achat de la 303 toute simple + un plateau coulissant 357 peut-être le meilleur compromis :

- démontage du 303.
- recule suffisant grâce au plateau.

J'ai peur de faire le mauvais choix.

Merci d'avance pour vos avis.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 11:16 am 
Member

Bonjour sebbri,

Tu t'es pas trompé de forum ni d'applie.

Pour les têtes Manfrotto il y en a 3
http://services.manfrotto.com/303SPH/?cnt=howto

La 303
Image
La 303 plus
Image
Et La 303 SPH qui elle fait du sphérique
Image

La différence entre la 303 et la plus est la longueur du chariot, certes, mais surtout le réglage du chariot latéral pour les appareils à  "grip" de batteries qui sont très hauts (latéralement)
La 303 SPH fait de la variation en hauteur pour de l'image sphérique. Là , à  mon avis c'est un choix qui peut être fait avant les autres.
C'est pas tant leur construction solide que je reproche à  ces têtes que leur poids entre 1,65 Kg et 2.2 Kg

Prix public respectifs :
303 : 387 €
303 P :450 €
303 SPH : 615 €

Si je devais investir, je prendrai pas cette tête à  cause du poids, de l'encombrement, du temps de mise en oeuvre et du prix.

Je suis plutôt partisan de la nouvelle Nodal Ninja qui a très bonne presse sur les forums de Panorama en Anglais.
http://www.nodalninja.com/nodal_ninja_3.html
Image

Elle a un inconvénient, celui de son succès, il faut 3 semaines de délai pour l'avoir. Le fabriquant qu'on trouve sous le pseudo PhotoBill sur http://www.panoguide.com/ l'indique sur son site http://www.nodalninja.com/order_nodal_ninja.html

Elle coute 200 € avec sa tête en T qui permet de faire du pano horizontal à  plat, tous les cliquets de rotation la conversion du dollar et le fret.
Elle pèse 600 gr et encaisse les appareils qui font 1,4 Kg.
Par contre elle encaisse pas les appareils trop hauts (à  grip)

Je suis sur que d'autres membres auront des commentaires pertinents pour t'aider dans ton choix ;)

Last edited by beeloba on Mon Sep 25, 2006 11:18 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 11:21 am 
Administrator

Perso, je possède la 303 (enfin la 302 avant d'être renommée) et la 303 sphérique. J'ai pris manfrotto car c'est du robuste et que je me retrouve de temps en temps à  faire des panoramas au 300mm. C'est lourd et il faut une tête qui tienne.
Si tu ne vas pas dans ces extremes, je te conseille aussi la nodal ninja. Simple et efficace.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 11:47 am 
New member

Merci de vos réponses.

Justement, j'ai regardé en premier lieu les têtes "alternatives" tel que la Ninja, mais je crains que question robustesse, ce soit limite. J'aurais effectivement dû le préciser mais j'utiliserais la tête avec un boitier 5D + Grip et un 28-70/2.8 à  priori. Donc, question poids..... c'est pour cela que je me dirige vers une Manfrotto, qui, comme tu le soulignes beeloba, coûte plutôt chère !!!

Pour revenir à  la 303, pensez vous que ma solution alternative soit bonne ?

Merci encore.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 12:09 pm 
Administrator

Perso, j'ai toujours trouvé que la 303 est suffissante par rapport à  la plus. Le fait d'avoir des vis micrometrique n'est pas un atout (beaucoup plus long à  placer, la precision en plus, franchement, je ne vois pas comment on peut mesurer aussi precisement le point d'entrée ... ou alors avec un vrai plan d'experience et en analysant les photos prises au pixel pres).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 12:34 pm 
Member

Avec des softs très puissants comme APP et smarblend, ce genre de tête devient de moins en moins utiles, sauf dans les cas extremes ou il y a enormement de choses au premier plan (encore que smartblend arrive a faire des miracles, même dans ce genre de cas extreme)...

Le tout est aussi de faire un tout petit peu attention à  la prise de vue, et de tourner autour de son appareil et non l'inverse. Là  ou cela se complique un peu, c'est sur du multi-ligne, difficile de savoir ou on en est ;) (cet été, j'ai fait un pano 9*3 photos à  main levé, et celui ci est bien réussi)

Le pb de ces têtes est le poids et l'encombrements : incompatibles avec beaucoup de choses... Mais il est vrai que le résultat sera surement tout de même beaucoup plus propre avec ces têtes...

Last edited by taf on Mon Sep 25, 2006 12:34 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 4:49 pm 
Member

Pour avoir acheté une Nodal Ninja , je suis très satisfait du produit . La rotation pour une photo du zenith n'est pas permise a mon Sony R1 (trop encombrant) mais mes QTVR sont construits avec 3 x 15 photos et les angles - 60°; 0°; + 60° englobe bien la totalité.
J'ai eu la NN3 pour 153 € je crois (prix de lancement)
Je suis globalement satisfait de cette tete. Le poids (et un peu le prix) font que qu'une 303 SPH reste au domaine des rèves.
Et je rejoins aussi TAF sur le sujet des prises de vues a la main. C'est un vrai bonheur quand on reussit un pano de 3 rangées de 6 photos comme j'ai pu avoir au musée des arts et metiers ce mois d'aout.

disons que pour des endroits ou on peut deplier un trépied ou pour des 360°x180° complet une petite tete pano est l'ideal .... la NN3 par exemple

un petit QTVR traité façon BD (APP 45 photos)
http://www.esnips.com/doc/d735e2c3-e646-4b6c-a0ed-fa63aca54fe0/PL-ST-VINCENT-1-DESSIN-REDU.mov

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 29, 2006 1:41 pm 
Member

Traduits en français!

Tests Nodal Ninja (modèle précédent) et Panosaurus (ancien modèle là  aussi) par Max Lyons
http://slash72.club.fr/gurl/HARDWARE/frenchnodalninja/max.htm
http://slash72.club.fr/gurl/HARDWARE/frenchpanosaurus/max.htm

Dand le genre British De Luxe, rigide mais lourd il y a aussi: http://www.360precision.com/

Personnellement pour les 360°x180° au fisheye j'utilise une tête Panosaurus sur un trépied léger (dont je n'écarte même pas les pieds pour ne pas encombrer le nadir!) Quand j'utilise un télé (équiv. 300mm) c'est au contraire avec un pied nettement plus rigide, plus lourd mais ...pas de tête panoramique parce qu'il n'y a pas de premier plan.

Je me suis par ex. demandé si pour ses mega-photos de Challes les Eaux l'erreur de parallaxe justifiait qu'Alexandre utilise une tête panoramique: avec un 300 mm toute vibration tend à  être désastreuse, par contre l'erreur de parallaxe a un terme de la forme "distance max/distance min" qui fait qu'elle tend à  s'annuler pour 2 objets distants de l'appareil mais proches l'un de l'autre.)

Finalement mon raisonement (à  appuyer par des calculs de trigo sur des exemples) serait le suivant: dans les cas où un panorama à  main levée peut donner de bons résultats (donc jamais pour la photo d'intérieur ou avec des premiers plans à  quelques métres et un arrière plan à  l'infini si on a baucoup de pixels par unité d'angle), un matériel léger peut très souvent suffire (un simple monopode permet à  vue de nez de diviser par 10 l'erreur de parallaxe).

Un test parfaitement efficace: bouger la tête de quelques cm de gauche à  droite permet d'évaluer avec précision les les risques d'erreur de paralaxe (on voit très bien que c'est le rapport des distances qui compte, il est le même entre 5m et 50m qu'entre 50m et 500m!)

Le matériel rigide rassure mais il est forcément lourd donc inadapté dès qu'on se déplace autrement qu'en voiture

Last edited by GURL on Fri Sep 29, 2006 1:46 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 29, 2006 2:44 pm 
Member

Bien vu le coup du petit tourné de tête GURL ;-)

Je poursuis ton raisonnement.

On peux faire la même chose avec l'appareil photo ; bouger l'appareil doucement de gauche à  droite en regardant dedans pour voir si le premier plan bouge par rapport à  l'arrière plan. Et voir du coup avec un zoom, quelle est la focale qui s'écarte le moins du point sans parallaxe.

On peux aussi placer son appareil photo sur le trépied et vérifier la même chose (quelle est la focale qui marche bien sur mon pied avec son décalage dû à  la tête placée dessus)

J'aurais rêvé d'explication imagées comme ça, quand j'ai commencé le pano.

j'espère qu'Alexandre mettra ça dans son tutorial que ça serve à  d'autres.

On avance ;-)

Last edited by beeloba on Fri Sep 29, 2006 2:47 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour