Tête Panoramique fait maison  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
laetilodie
Member

Tête Panoramique fait maison

by laetilodie » Tue Apr 28, 2009 9:57 pm

Bonsoir à  tout le monde.
Je viens juste vous présenter ma tête panoramique que je viens de terminer, cela pourra donner des idées à  d'autre. Vous remarquerez que je me suis fortement inspiré de la nodal ninja.

Pour la réaliser j'ai utiliser une barre d'acier de 8 mm d'épaisseur sur 25 mm de largeur, je n'avais rien d'autre sous la main, la prochaine sera en aluminium pour réduire le poids.
Pour la rotation j'ai utilisé 2 roulements à  bille de patins de roller.

fma38
Member

by fma38 » Tue Apr 28, 2009 10:41 pm

C'est de la bel ouvrage ! Bravo-bravo...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
GURL
Member

by GURL » Wed Apr 29, 2009 8:52 pm

L'avantage principal d'une tête panoramique qu'on construit - à  part bien sur le plaisir qu'on a à  le faire soi- même - est qu'il est posiible de la concevoir en fonction de l'appareil et du ou des objectifs aux quels elle est destinée : une tête panoramique produite en série doit pouvoir être adaptée à  des appareils de poids, de taille et de forme très différentes, le résultat est plus gros, plus lourd, plus compliqué à  fabriquer et plus à  difficile utiliser parce qu'il y a des réglages à  faire non seulement avant mais aussi après y avoir installé l'appareil.

Il existe la tête 360Precision Absolute pano prévue pour s'adapter à  des couples appareil / objectif évite quelques uns de ces inconvénients mais son prix s'en ressent...

Il est par exemple possible d'éviter d'avoir un raccordement mobile entre le bras horizontal et le bras vertcal et d'ajuster la hauteur de la tête aux dimensions de l'appareil, probablement possible de faitre en sorte que l'axe de l'objectif soit pafaitement parallèle au bras horizontal dès qu'on installe l'appareil, de prévoir un système de butées pour le placement du boîtier en fonction du réglage du zoom (etc ?)
Last edited by GURL on Wed Apr 29, 2009 9:04 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
gibie76
Member

by gibie76 » Thu Apr 30, 2009 11:22 pm

C'est du beau travail et cela a l'air bien costaud. :)

Quel est le poids de cette tête ?

Si tu le veux bien, est-ce que tu pourrais poster les photos de ta tête sur le forum Panophoto.org dans la partie "Têtes panoramiques manuelles maison"

olivewhite
Member

by olivewhite » Sun May 10, 2009 12:04 pm

Superbe boulot!!:rolleyes:
Avec quels outils as-tu réalisé ce beau travail?
Olive White
Panoramas | Photographies
http://www.olivewhite.com

no avatar
laetilodie
Member

by laetilodie » Mon May 11, 2009 10:26 am

olivewhite
Member

by olivewhite » Mon May 11, 2009 12:37 pm

laetilodie wrote:Tu trouveras toutes les infos ici :

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=146&t=4529

Merci! C'est bien ce que je pensais, c'est pas à  la maison que l'on peut usiner des pièces aussi précisément ;)
Pour ma part, j'ai acheté la Tête Panosaurus, mais si tu déposes un brevet, fais-le nous savoir! :lol:

Très beau travail :)
Olive White
Panoramas | Photographies
http://www.olivewhite.com

Return to Discussions libre