Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Oct 25, 2014 11:16 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: DPI
PostPosted: Tue Apr 07, 2009 4:52 pm 
New member

Je réalise actuellement des panos composés d'environ 200 photos avec un nikon D2xs et un 400mm. Pour l'enregistrement du fichier en psd, le logiciel règle par défaut en 72 dpi, est-ce qu'en augmentant en 300 dpi la qualité sera supérieure? surtout pour internet?
A votre avis, pour avoir un rendu similaire au pano ci-dessus, quelle définition adopter?

http://www.haltadefinizione.com/magnifier.jsp?idopera=3

Merci

Alexandra

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Apr 07, 2009 6:31 pm 
Member

La résolution d'un fichier n'a pas d'intérêt : c'est une fois ce fichier imprimé qu'elle entre en ligne de compte. Et là , elle dépend directement de la taille d'impression.

En gros, tu disposes d'un fichier de n x m pixels. Si tu veux l'imprimer correctement, il faudra que l'impression ait une résolution de, disons, 300dpi (c'est discutable, ça dépend grandement de la taille finale, mais prenons ça comme base).

La taille maximale que tu pourras obtenir est simplement (dans la largeur, où tu disposes de n pixels) :

l = n / 300 pouces, ou n / 300 * 2.54 cm

Le fait de changer la résolution du fichier ne veut rien dire. Soit le logiciel gardera le nombre de pixels d'origine, et ça ne change rien, soit il va ré-échantillonner le fichier pour augmenter le nombre de pixels, en inventant ceux-ci. Mais le résultat ne sera pas mieux (sauf à  faire des traitements poussés de renforcement, pas simples à  gérer ; mieux vaut laisser faire le logiciel de rasterisation de l'imprimante ou du traceur, qui sont fait pour ça).

J'espère que je ne suis pas trop confu dans mes explications...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Apr 08, 2009 7:58 am 
Member

niceman wrote:
Je réalise actuellement des panos composés d'environ 200 photos avec un nikon D2xs et un 400mm. Pour l'enregistrement du fichier en psd, le logiciel règle par défaut en 72 dpi, est-ce qu'en augmentant en 300 dpi la qualité sera supérieure? surtout pour internet?
A votre avis, pour avoir un rendu similaire au pano ci-dessus, quelle définition adopter?

http://www.haltadefinizione.com/magnifier.jsp?idopera=3

Merci

Alexandra

Welcome to the forum.

That pano is awesome.

Did you use the RodeonVR mounted horizontally?

Last edited by mediavets on Wed Apr 08, 2009 8:47 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 10, 2009 8:56 pm 
Member

j'ai essayé moi aussi de changer ça et j'ai remarque qu'AP redimensionne l'image en fonction du dpi qu'on lui donne : AP donne une dimension en cm ou m, si on change les dpi, cette dimension change mais pas le nombre de pixels de l'image ; je ne pense pas que ça change bcp au final mais je dois dire que je n'imprime pas mes images pour l'instant (je n'ai rien dont la qualité vaille la peine pour l'instant d'être imprimé ou tiré sur papier, mais ce n'est pas du à  la qualité de l'assemblage qui est en général excellente :) ) ; le mieux serait d'imprimer 2 images en dpi différents du même pano et voir ce que ça change, rien de tel que l'expérience ^^

macbook pro 17" (2010) 8 Go Ram et SSD

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Apr 10, 2009 9:58 pm 
Moderator

A very nice pano, but the viewer is too small to keep me interested in looking at it. Would you consider uploading it to gigapan.org or using a fullscreen viewer on your site?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 11, 2009 3:48 pm 
Member

je viens de tomber sur un ancien message qui t'aidera peut-être :

http://www.autopano.net/forum/t4370-dpi-qualita-d-impression

macbook pro 17" (2010) 8 Go Ram et SSD

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Apr 11, 2009 4:00 pm 
Member

gbasile wrote:
le mieux serait d'imprimer 2 images en dpi différents du même pano et voir ce que ça change, rien de tel que l'expérience ^^

à‡a ne changera strictement rien si la taille imprimée est la même. En fait, lorsque tu imprimes à  une dimension donnée, tu fixes une résolution, qui n'est pas nécessairement celle du fichier.

En gros, oubliez cette info embarquée dans un fichier, qui n'a aucun sens... Tant que tu n'a pas imprimé, la résolution ne veux rien dire. à‡a peut servir à  titre indicatif, mais en aucun cas cela n'a d'incidence sur le résultat.

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour