Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
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PostPosted: Sat Dec 13, 2008 1:18 am 
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Bonjour, ou du moins bonsoir parce qu'il est tard... Et chuis pas couché car j'essaye de comprendre, à  vous lire, quelques savantes techniques de panoramiques.
Mais avant tout, car c'est l'usage et c'est bien plus polit, voici une courte présentation avant mes multiples questions.

Je me passionne à  nouveau pour les panoramiques. J'en faisais avant.... c'est à  dire à  l'époque Néandertalienne de l'argentique.
Mes appareils ont étés respectivement une Sinar Handy (Une curiosité chez Sinar, car pas de soufflet et donc pas de bascule... Une des premières chambres en Archi). Celle-ci était équipée d'un dos Horseman 6X12. Puis respectivement, j'ai évolué sur du plus compact avec deux Horizon et un Widelux.

Ainsi, me voila à  nouveau en quête de belles images panoramiques mais cette fois, j'entend mener l'histoire avec mon EOS1D MKII et à  plus ou moins long terme avec le nouvel EOS5D.
Mon soucis est que je ne comprend pas comment appréhender les sujets "mobiles" (tels que les personnages) avec la technique à  recouvrement.
Comment peut-on, par exemple photographier une foule et prétendre avoir un point nodal raccord sans artefact à  l'image?
Hors, je trouve ici et là  sur le net, plein d'images panoramiques me prouvant le contraire, comme par exemple cette photo en QTVR:
http://www.panoramas.dk/new-year-2005/FS1_times-square.html
Evidemment, je prend un exemple réalisé en réalité virtuelle, donc PdV à  plusieurs rangées d'images, et est ce là  que je commet l'amalgame dans la compréhension du bidule machin truc? Il me semble qu'il n'y ait pas d'empêchement et contre indication pour autant sur ce point. A vous de me dire si je fais fausse route... ou comment une PdV comme celle-ci a pu être menée en technique à  recouvrement???

Bon, il est vraiment tard, donc les prochaines questions viendront au fur et à  mesure de vos réponses. D'avance merci aux plus courageux d'entre vous qui tenteront en me répondant, de me faire comprendre le fourbis... ;)


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PostPosted: Sat Dec 13, 2008 11:59 am 
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Tentative d'explication (c'est plus facile à  faire qu'à  expliquer, comme le démontre de nombreux panos sur 360° réalisés par des photographes à  qui personne n'avait expliqué comment faire - si tu te lançais dans une série d'essais tu trouverais surement tout seul une méthode qui marche.)

Suposons d'abord qu'on se place au milieu d'un rond point autour duquel passent des voitures. Avec un fisheye donnant une image circulaire trois photos suffisent pour le photographier sur 360° (en théorie deux suffiraient mais dans dans la pratique c'est plus facile avec trois ou quatre.) Pour ne pas avoir de problème à  l'assemblage il suffit de respecter les deux règles suivantes:
(1) - prendre les photos à  un moment où aucune voiture n'est coupée par le bord droit ou le bord gauche de la photo
(2) - s'arranger pour ne pas prendre deux photos où on voit la même voiture.

J'ai choisi un exemple facile !

Pour (1) : si la circulation n'est pas trop dense pas de problème pour ne pas photographier de demi voiture. Si il y en avait quand même un ou deux petits bouts visibles il se trouveraient dans une zone de recouvrement et il suffirait de les masquer en passant pas une image multi-calque au cas où le mélangeur Smartblend ne les élimine pas tout seul (il est fréquent qu'il se débrouille très bien tout seul.)

Pour (2) : il suffit d'attendre avant de prendre une photo que les voitures présentes sur la précédente aient quité le rond-point.

Si on se trouve au milieu d'une foulle et que les gens se déplacent dans tous les sens, les choses peuvent devenir nettement plus difficiles...

Pour la première condition, l'expérience prouve qu'on arrive à  se débrouiller d'autant plus facilement qu'on prend plus de photos: la zone de recouvrement est plus large donc on a plus de choix quand on doit placer manuellement les frontières entre les photos et on peut éliminer les photos qui ne conviennent pas (si bien qu'on fini par prendre plus de photos que nécessaire dans le seul but de chosir les personnes qu'on verra sur le panorama final.)

La seconde condition peut être plus difficile à  satisfaire: si on est au milieu de la place un jour de marché et qu'il y a beaucoup de ménagères qui hésitent entre plusieurs marchand de légumes il sera difficile d'être sur qu'on rentre à  la maison avec un ensemble de photos tel qu'il existe une combinaison ou aucune ménagère n'est visible devant deux étalages différents. Idem si on est au milieu de la cours de récréation d'une école primaire :rolleyes:

Avec Autopano, l'éditeur de groupes peut faciliter considérablement les choses. Pour reprendre l'exemple du rond-point on peut, s'il n'y a pas trop de circulation, s'arranger pour qu'il n'y ait aucune ou une seule voiture sur une première série de photos. On placera ces photos dans un même groupe pour obtenir "une image de fond". Après quoi on peut prende des photos des voitures qui plaisent dans le but de les placer chacunes dans un groupe suplémentaire (un "groupe regroupant une seule photo" c'est un peu étrange, il vaut mieux dire "chacune dans un calque", l'idée est la même.) La correspondance de ces photos isolées et le fond est prise en charge par Autopano grace à  des points de contrôle sur le paysage.

Bon, tu disposais déjà  de l'information la plus utile : on peut le faire. A la fin du CD-ROM d'Arnaud Frich - chapitre Retouches et finalisations - il y a des exemples simples (un passant sur une place, des traces de phares et de feux rouges en photo de nuit) qui permettent de comprendre avec beaucoup plus de détails et de progressivité les techniques que j'ai seulement éfleurées ci-dessus ... On peut aussi lire le chapitre de Photoshop pour les photographes - M. Evening - Eyrolles qui a pour titre Techniques de montage mais ne concerne que la partie Photoshop.

:mad: Un pano 360° impossible? je proposerais de se placer au milieu d'enfants formant deux rondes qui tournent en sens inverse: les deux rondes ne se retrouvant jamais aux exactement à  la même position par rapport au décor, le panorama semble impossible ...mais je ne risquerait pas grand chose dans un pari à  propos de cette impossibilité :lol:

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Georges


Last edited by GURL on Sat Dec 13, 2008 12:10 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sat Dec 13, 2008 1:41 pm 
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Merci infiniment pour ta longue réponse, qui demandait effectivement cet imposant développement; ta "tentative" d'explication n'a donc pas échouée et je mesure bien la complexité de cette technique.
Pour autant, bien que partageant ton idée que rien n'est impossible, je me pose encore plus la question maintenant, si cette image a été réalisée selon la technique du recouvrement. En effet, si l'on considère la multitude d'informations contenue dans l'image, entre les avant et arrière plans (immeubles, petites feuille de papier tombant du ciel, et la foule en liesse), il me semble bien difficile (presque impossible :D ) de se retrouver dans la plage gèrable par l'éditeur de groupe d'Autopano ou celui du mélangeur Smartblend.
Dans le cas présent, cette image n'aurait-elle pas été plutôt menée avec un appareil rotatif ou je ne sais pas le nom, mais avec cet accessoire conçu pour les compacts numériques qui shootent à  travers un drôle d'objectif à  miroir?


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PostPosted: Sat Dec 13, 2008 11:18 pm 
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Cmme tu l'as fait remarquer la foule en liesse n'était pas calme et il y avait des personnes très proches du photographe : utiliser un appareil rotatif aurait causé des déformations du même genre que celles que provoquent les appareils placés devant la ligne d'arrivée des courses de vitesse.

En combinant l'enregistrement automatique de l'appareil avec des modifications "à  la main" dans Photoshop qui visent à  camoufler les défauts de raccordement et à  dissimuler les invraissemblances (mais très rarement à  fabriquer de toute pièce des portions d'image pour les substituer aux portions incohérentes) on arrive à  surprendre ceux qui - photographes ou pas - regardent l'image finale comme si elle avait été obtenue de manière entiérement mécanique...

Un exemple où les modifs manuelles sont limitées:

L'image 3 montre le recouvrement entre les photos 1 et 2 : elles semblent impossibles à  assembler tellement tous le monde a bougé entre les deux photos!

L'image marquée Smartblend montre le résultat déja très acceptable fourni automatiquement par Autopano et la dernière image montre la version précédente après des corrections manuelles qui sont finalement assez limitées...











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Georges


Last edited by GURL on Sat Dec 13, 2008 11:20 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sat Dec 13, 2008 11:20 pm 
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Joined: Fri Aug 18, 2006 10:51 pm
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Là , pano, tu as mis du lourd comme exemple :)
Une foule en mouvement :rolleyes:
Je vais juste te faire part de mon expérience qui ne contredit en rien la réponse de GURL.
Quand j'ai commencé la Panographie il y a deux ans, j'avais un D70 et son objectif de base le 18-70 mm, une tête panosaurus à  80 euros et ai commencé à  shooter mes 3 fois 12 = 36 images plus le sol et le ciel… Mais uniquement sur des sujets statiques, paysages etc.

J'ai mis un sacré bout de temps à  investir dans un fisheye, puis je me suis pris au jeu et ai même utilisé un monopod, puis un mat de 5 mètres…
Il m'a juste fallu du temps, pas tant pour la nécessité de l'investissement que pour le temps d'étude, de réflexion, de compréhension et de synthèse.

Commence par ta cour, ton jardin ou ta rue… évites les rapports graves entre premier plans et plans lointains, C'est source d'erreurs de parallaxe.
à‡a viendra :)
Le but de l'opération est d'éliminer au fur et à  mesure la signification des termes techniques et de comprendre ce que tu fais, comment tu le fais et pourquoi ça a pu foirer. Puis en refaisant encore et encore… tout ce questionnement va s'estomper progressivement… Tout dépend du temps que tu y mettras… Alors les panos de foules ne seront plus un amalgame de trucs et d'astuces, mais bien un savoir faire, fruit de ton expérience.

Je sais pas si tout est clairement expliqué :rolleyes:


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PostPosted: Sun Dec 14, 2008 1:13 am 
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Joined: Fri Dec 12, 2008 7:18 pm
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Oh si si.... c'est très très clair. Je viens de relire avec délectation, 10 fois le message de Gurl et 5 fois le message de beeloba et je crois que je suis bon, pour les relire chacun, 3 à  4 fois demain matin au réveil :D
Tout d'abord, je n'ai rien compris ;) Puis j'ai commencé à  entrevoir que ces deux lascars répondaient mot pour mot à  ce que j'étais venu chercher ici, sur ce forum. Donc, un grand merci à  vous deux.
Quant à  regarder d'abord humblement dans ma coure avant de me lancer dans une aventure qui me dépasse, j'en comprend le sens, j'en partage même intellectuellement l'idée... mais suis malheureusement monté à  l'envers, de façon à  me lancer régulièrement avec envie et bonheur dans ce genre de challenge... que voulez vous, on ne me refera pas! :lol:
L'ambition est une chose merveilleuse sauf quand on en est dévoré!!!
Mais le jeune Padawan a malgré tout bien entendu les messages des sages maîtres Jedi, et il abordera donc le sujet de la foule avec toute la prudence qui vient de lui être conseillée.
Ainsi, dès demain, je me met à  l'observation et à  la réflexion...

A l'époque de mes panoramiques argentiques, le mouvement et le temps de celui-ci, combiné à  l'obturateur à  fente me fascinaient. Le fait que La longueur du document produit ne soit plus une dimension géométrique, fixée et figée mais une dimension liée au temps... arfffff, un régal!... Ce n'est donc pas une petite foule en liesse qui va calmer mes ardeurs, nom de nom!


Last edited by pano on Mon Dec 15, 2008 10:27 am, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sun Dec 14, 2008 10:58 pm 
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à  revoir la démo de Gurl, Smartblend a l'air d'être très efficace comme algorithme. Est ce un programme qui fait partie d'Autopano?
Sinon, que me conseilleriez vous comme Kit de départ en terme d'équipement optique et logiciels (Macintosh)?


Last edited by pano on Mon Dec 15, 2008 10:27 am, edited 1 time in total.

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PostPosted: Mon Dec 15, 2008 10:37 am 
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Comme prévu, voici quelqu'unes de mes nombreuses questions:

A la lecture de certains articles sur le net, une nette préférence est donnée aux 2 fisheyes 8mm Sigma et Nikon 10.5mm.
Mince, je suis en Canon et pensais me fournir un zoom 16-35mm ou 17-40. La pratique des zooms est elle proscrite?

Je comprend l'utilité de travailler au fisheye et à  l'hyperfocale dans une majorité des cas afin de rendre la netteté optimum, et bien sur en rapidité d'exécution avec un nombre limités de clichés nécessaires au recouvrement.... mais une image au 35 avec des flous de profondeurs de champs est elle une hérésie? Combien de clichés supplémentaires cela demande t'il en plus? AutoPano et une tête comme la 360Precision Adjuste gèrent-ils un nombre limités de clichés?

Mon utilisation de l'époque à  travailler avec le widelux et Horison, avait fini par me lasser sur l'effet que produisait couramment les perspectives GD-angles combinés aux tourelles (plus particulièrement sur la ligne d'horizon), si bien que je m'arrangeais pour choisir mes sujets de façon à  oublier ce phénomène. Mais bien sur, cela me limitait énormément dans la pratique du panoramique.
Est il donc possible de redresser totalement une perspective fisheye?

Concernant les solutions soft et notamment Autopano, pourrais je continuer à  travailler en RAW développé dans Lightroom? Limite t'il à  une résolution max et un poids de fichier max? permet-il de générer du QTVR dans le format de mon choix ainsi que le zooming de l'image? Peut on ajouter un média son à  l'image QTVR via AutoPano ou faut il se procurer un autre logiciel?

à  bientôt de vous lire :)


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PostPosted: Mon Dec 15, 2008 1:30 pm 
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Joined: Fri Aug 18, 2006 10:51 pm
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pano wrote:
Comme prévu, voici quelqu'unes de mes nombreuses questions:

A la lecture de certains articles sur le net, une nette préférence est donnée aux 2 fisheyes 8mm Sigma et Nikon 10.5mm.
Mince, je suis en Canon et pensais me fournir un zoom 16-35mm ou 17-40. La pratique des zooms est elle proscrite?

Il y a maintenant 3 objectifs possibles, le Nikkor, le Sigma qui est montable sur Canon et un dernier arrivé mais qui a une cote montante, c'est le Tokina 10-17 mm qui semble satisfaire beaucoup de panoramistes.
Au fait tu as quel boitier… un full frame ou un cropped 1.6 ? Car un truc utilisé par les panoramistes d'images d'action comme la foule utilisent un full frame avec un nikkor 10.5 ou un Tokina dont le pare-soleil a été rasé, mais c'est pas un truc à  faire au début :)

Quote:
Je comprend l'utilité de travailler au fisheye et à  l'hyperfocale dans une majorité des cas afin de rendre la netteté optimum, et bien sur en rapidité d'exécution avec un nombre limités de clichés nécessaires au recouvrement.... mais une image au 35 avec des flous de profondeurs de champs est elle une hérésie? Combien de clichés supplémentaires cela demande t'il en plus? AutoPano et une tête comme la 360Precision Adjuste gèrent-ils un nombre limités de clichés?

Ne te lances pas dans l'achat d'une précision pour l'instant, à  moins d'avoir un besoin professionnel immédiat, cette tête pano est chère et pas plus efficace qu'une Nodal Ninja.
Pour la focale, si tu fais du sphérique, le Fisheye est La solution…
Si tu utilises un 17 mm equiv 28 mm en 35 mm… C'est 10 photos horizontales + 10 à  + 45° et 10 à  -45° plus une en haut, une en bas… Bonjour le temps passé, et la foule, les voitures, les feuilles qui bougent :)

Quote:
Est il donc possible de redresser totalement une perspective fisheye?

Tout à  fait… APP le fait très bien

Quote:
Concernant les solutions soft et notamment Autopano, pourrais je continuer à  travailler en RAW développé dans Lightroom? Limite t'il à  une résolution max et un poids de fichier max? permet-il de générer du QTVR dans le format de mon choix ainsi que le zooming de l'image? Peut on ajouter un média son à  l'image QTVR via AutoPano ou faut il se procurer un autre logiciel?

Ton workflow est bon et tout à  fait compatible avec APP…
Fichiers Tiif 16 bits en sortie de Lightroom recommandé, traitement des abérations chromatiques, rendu sous APP en psd/psb avec ou sans calques 8 ou 16 bits…
Attention la manière de compresser les fichiers chez Adobe n'est pas révélée… Donc un fichier .psb peut facilement faire en 16 bits plus de 2 GB… Solution, l'ouvrir dans PS virer la couche alpha que ne sert pas dans ce format et enregistrer ton fichier… Il repasse sous la barre des 500 Mo, du coup le suffixe .psb peut être changé en .psd sans problème.

pour le QTVR, pas encore, APP sort une image équirectangulaire qui doit être traité dans un soft, selon la plate-forme, comme CubicConverter sur Mac ou Pano2VR, Mac et PC.

La version d'APP en beta pour l'instant prévoit de faire des sortie de pano sphériques en Flash… à‡a vient :)


Last edited by beeloba on Mon Dec 15, 2008 2:32 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Mon Dec 15, 2008 1:33 pm 
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Joined: Fri Aug 18, 2006 10:51 pm
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pano wrote:
à  revoir la démo de Gurl, Smartblend a l'air d'être très efficace comme algorithme. Est ce un programme qui fait partie d'Autopano?
Sinon, que me conseilleriez vous comme Kit de départ en terme d'équipement optique et logiciels (Macintosh)?

Smartblend est intégré dans APP… dans les prefs regardes options de rendu…


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PostPosted: Mon Dec 15, 2008 3:20 pm 
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Merci pour toutes ces réponses précieuses.


beeloba wrote:
Ne te lances pas dans l'achat d'une précision pour l'instant

Pour la tête 360Precision Adjuste, je l'ai déjà  achetée après avoir pourtant bien étudié la question. Je ne crois pas, en tout les cas j'espère ne pas avoir agit sous l'effet d'un achat compulsif, mais connaissant bien la question de la finition d'un outil de travail de belle facture et bien pensé, il m'avait pourtant semblé que cette tête allait me permettre un travail soigné et surtout plus rapide que d'autres.

beeloba wrote:
Au fait tu as quel boitier… un full frame ou un cropped 1.6 ?


Actuellement, je suis équipé en Canon EOS1D mkII avec un pavé numérique de 1.6 malheureusement, et la logique me dicte d'évoluer sur un 5D pour une résolution accrue full frame. Mais je ne suis pas réfractaire et l'idée de passer au D3 Nikon, peut-être envisagée si celui-ci s'avère plus dédié. Qu'en est-il?

beeloba wrote:
pano wrote:
Est il donc possible de redresser totalement une perspective fisheye?

Tout à  fait… APP le fait très bien

APP semble pouvoir donc redresser totalement une perspective fisheye mais je lis qu'il n'existe pas encore pour le Tokina 10-17, de module permettant de redresser complètement l'image (Nikon Capture NX ou DXO)... Cette différence entre le Nikkor et le Tokina, devrait-elle m'orienter sur le Nikkor? Le Nikkor existe en monture Canon?

APP gère-t-il un nombre limités de clichés?
J'imagine sans mal, qu'à  multiplier ceux-ci, le temps de calcul va être revu à  la hausse... mais peut-il le faire?

APP fait-il le multi-rangs?

Pour finir, merci concernant les explications du traitement des abérations chromatiques et les solutions quant à  la manière de compresser les fichiers chez Adobe qui n'est pas révélée. Je garde cette info, qui me sera très utile à  l'avenir.

Bonne fin de journée :)
RV


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PostPosted: Mon Dec 15, 2008 11:26 pm 
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Joined: Fri Aug 18, 2006 10:51 pm
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pano wrote:
Actuellement, je suis équipé en Canon EOS1D mkII avec un pavé numérique de 1.6 malheureusement, et la logique me dicte d'évoluer sur un 5D pour une résolution accrue full frame. Mais je ne suis pas réfractaire et l'idée de passer au D3 Nikon, peut-être envisagée si celui-ci s'avère plus dédié. Qu'en est-il?

Jettes un oeil sur le comparatif D700, D3
http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/
A moins que tu ais besoin de shooter en rafale, un problème de poids, d'encombrement et de prix…
Fais gaffe au boîtiers chers dont la décote est rapide.
Autant la tête précision te durera 20 ans, autant un boîtier 3 ans après !!!
Je conseil toujours d'investir plutôt dans de très bonnes optiques, ça décote pas.

Quand au choix de l'objectif un 10.5 sur un full frame n'est valable que rasé, par-soleil découpé à  la scie :)

pano wrote:
Est il donc possible de redresser totalement une perspective fisheye?

EDIT: Attends APP n'est pas spécialisé dans le defish, mais dans le panoramique qui ne te donnera pas le même effet que Capture NX *
http://www.autopano.net/forum/p32343-2008-11-10-16-44-28#p32343


pano wrote:
APP semble pouvoir donc redresser totalement une perspective fisheye mais je lis qu'il n'existe pas encore pour le Tokina 10-17, de module permettant de redresser complètement l'image (Nikon Capture NX ou DXO)...

à‡a je ne sais pas

Quote:
Le Nikkor existe en monture Canon

Non il faut une bague d'adaptation qui fait perdre le choix du diaphragme.

Quote:
APP gère-t-il un nombre limités de clichés?
J'imagine sans mal, qu'à  multiplier ceux-ci, le temps de calcul va être revu à  la hausse... mais peut-il le faire?

Voir ce pano… 2045 images réalisé avec APP
http://www.harlem-13-gigapixels.com/
Celui-ci en cours fait 20 gigapixels
http://www.paris-20-gigapixels.com/fr/

Quote:
APP fait-il le multi-rangs?

Regardes dans la galerie et tu verra que la plupart des panos plats sont faits en multi-rangs
C'est une image que j'ai faite en 3 rang, 33 images au 70 equi 105 mm
http://static.panoramio.com/photos/original/1713476.jpg

* 1 Original, 2 NX, 3 APP

Â








Last edited by beeloba on Mon Dec 15, 2008 11:39 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Tue Dec 16, 2008 10:45 am 
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Merci encore beeloba pour ces précisions.

Je viens de commander le DVD d'A.Fritch et j'ai telechargé APP qui tourne en version d'essai.
Je fais donc mes premiers essais qui relèvent plus du "Picasso époque cubique" que du panoramique.
Rassurez moi en me disant qu'il en était de même pour vous!!!!
Alors, Je jongle entre écarts temporaires, Nbre de points, Algorythme robuste et distorsion avancée, sans bien comprendre exactement ce que je fais sans bouquin sous les yeux.
Parallèlement au dvd et aux pages wiki, existe t'il un bouquin? car j'ai un peu de misère à  lire une aide en ligne ou sur dvd. La méthode du bon vieux livre avec un sommaire est encore la meilleure pour moi. Sinon, y a t'il un mode d'emploie pdf quelque part, que je puisse imprimer?
Cela dit, certains essais révèlent déjà  un semblant de pano, mais une des 7 images (la dernière de droite) ne se recouvre pas correctement.
Donc, stand-by, tant que la poste ne m'a pas livrée le dvd tutoriel d'A.Fritch.
Bonne journée


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PostPosted: Fri Jan 02, 2009 12:15 pm 
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Joined: Sun Jan 27, 2008 9:19 pm
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GURL wrote:
si tu te lançais dans une série d'essais tu trouverais surement tout seul une méthode qui marche.)

Gurl a parlé ! Fais des essais et tu verras.

Pas la peine de rajouter quoi que ce soit…

Si, une chose, le point nodal, tu t'en contrefiche, tu t'en balance, tu t'en tamponne, tu…

Tu fais des photos sans trépied, la main droite accrochée au réverbère ou la paroi, la gauche tenant l'appareil et déclenchant en même temps ; tu construit une image sans te préoccuper de technique ; et puis APP fait le reste.

C'est aussi simple que ça et ça coûte 99 € h.t. :cool:


Last edited by Oliviervallouise on Fri Jan 02, 2009 12:16 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Fri Jan 02, 2009 12:19 pm 
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Joined: Sun Jan 27, 2008 9:19 pm
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Location: Vallouise, Hautes-Alpes
pano wrote:
Je fais donc mes premiers essais qui relèvent plus du "Picasso époque cubique" que du panoramique.

Parfait.

pano wrote:
Alors, Je jongle entre écarts temporaires, Nbre de points, Algorythme robuste et distorsion avancée, sans bien comprendre exactement ce que je fais

Parfait.

pano wrote:
existe t'il un bouquin?

Pas besoin de bouquin : commence par des panoramas simples et tu comprendras toutes les fonctionnalités d'APP au fur et à  mesure. Ensuite tu postes tes photos et tu lis attentivement les remarques des participants au forum. :)


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