Page 1 of 1

Photokina 2008

PostPosted: Thu Oct 02, 2008 11:49 pm
by thierry
Petit souvenir de la Photokina 2008 avec le grand plaisir de la rencontre avec l'équipe d'APP, et pourquoi de futures grandes aventures en commun. Merci pour votre accueil.

(vous remarquerez que les héros ont encore l'oeil vaillant, mais un tant soit peu fatigués sur 5 jours de salon marathon)

PostPosted: Fri Oct 03, 2008 7:13 am
by fma38
"à€ moi les murs, la terre m'abandonne !".

Sans rire, je remarque que les visiteurs de la Kina peuvent découvrir quelques panos du Book... et nous-et nous ? Le poster sera-t-il disponible ? Il a l'air très chouette...

PostPosted: Fri Oct 03, 2008 1:54 pm
by GURL
Thierry, si l'actualité en ce qui concerne les grands formats t'en a laissé le temps, as-tu vu des choses nouvelles du côté de la photo panoramique?

PostPosted: Fri Oct 03, 2008 3:38 pm
by thierry
La photo panoramique suit deux voies, le stitching et le balayage.
Je n'aurais rien à  vous apprendre en ce qui concerne le premier, si ce n'est que le contact avec les gens de l'IVRPA est toujours riche d'enseignements, notamment Carlos qui m'a donné une furieuse envie d'acheter une canne à  pêche ( exemple ici http://photokina08.ivrpa.org/panoblog/arriving-koeln-messe-day-3), et que le monde se divise grosso modo entre les utilisateurs d'APP et ceux de PTGui.
Le 10,5mm Nikon rasé a été détroné par le petit zoom Tokina 10-17mm plus difficile à  raser (paresoleil en métal, ne pas se louper) qui donne une image plus grosse vers 12mm, donc plus de pixels.

Le balayage est représenté par les machines infernales et inabordables de Seitz, un compétiteur chinois (produit intéressant avec objectifs Nikon ou Canon, mais commandable uniquement par PC) et le Sphéron impressionant autant par sa facture que par sa vingtaine d'EV de dynamique.
Le problème est qu'après avoir gouté aux libertés du stitching (photos de nuit, en plongée, contre plongée, etc) on a du mal à  revenir avec des appareils à  l'angle vertical limité dont en plus la facture est très très nettement plus élevée qu'une Nodal Ninja et une licence APP.

Donc je dirais non, le nouveau se fomente ici et là  et vous êtes au coeur du futur (c'est bien dit, non ?).

Allez quand même jeter un oeil sur le stupéfiant gadget gratuit distribué par Microsoft (et oui !) www.photosynth.com
(une présentation ici http://www.01net.com/editorial/388194/photosynth-le-logiciel-bluffant-qui-donne-une-nouvelle-dimension-aux-photos/)

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 11:22 am
by Oliviervallouise
thierry wrote:Donc je dirais non, le nouveau se fomente ici et là  et vous êtes au coeur du futur (c'est bien dit, non ?).

Le balayage, c'est un peu comme regarder l'avenir dans un rétroviseur…

APP, c'est vers l'avenir et au-delà  ! :cool: