Phase One, Hasselblad et autres..  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
bazaar
Member
 
Posts: 302
Joined: Tue Feb 14, 2006 12:04 am
Location: Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre

Phase One, Hasselblad et autres..

by bazaar » Tue Sep 23, 2008 8:19 am

Salut,

avez-vous déja travaillé/ utilisé des systèmes de ce genre? Dos numérique + boitiers? Au dela de la résolution disponible, et en faisant abstraction (hum..) des tarifs, quels peuvent etre les avantages de ce type de matériel? est-ce que des 60Mp sur un capteur ne nuisent pas trop à  la qualité?

merci..

Xav

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2943
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Fri Sep 26, 2008 9:54 pm

En français au moins, c'est là  que ça se passe : http://www.galerie-photo.com/

Ces appareils sont les versions numériques des appareils argentiques dont le format est plus grand que 24 x 36 (donc de formats pour lesquels on peut avoir à  la fois beaucoup de pixels et de "gros" pixels). Ils sont utilisés essentiellement sur pied et le plus souvent dans des conditions où leur prix n'est pas un problème par rapport au coût du reste (l'équipe technique qui les entoure, l'impression d'image en grand format, etc.)
Georges

User avatar
thierry
Member
 
Posts: 103
Joined: Sat Dec 02, 2006 11:00 pm
Location: Nice (France)

by thierry » Thu Oct 02, 2008 11:29 pm

Plus il y a de pixels, meilleur c'est
à  condition que les photosites soient d'une surface suffisante et que l'électronique suive derrière (le Mamiya ZD par exemple n'est pas arrivé à  convaincre)
un 45 MPixels va avoir une netteté comparable à  un ekta de format 8x10, mais pour certains aspects exigeants comme le N&B, il peut ne pas encore égaler un 6x6
dans le résultat, c'est une gamme infiniment plus large de demis tons. normal, plus le capteur est grand et plus on a de la place pour les nuances comme sur un négatif
c'est particulièrement impressionant sur un portrait, un velouté de peau.

reste une question de prix, taille et poids, et les fabricants s'orientent sur deux axes : le reflex utilisable à  main levé comme la gamme Hasselblad H, le Mamiya 645/Phase One, le Leica S2, et la chambre minimaliste.
Cette dernière de type Alpa, Horseman, Cambo, Arca, Sinar, est en général un simple cadre sur lequel on fixe à  l'avant une optique de chambre et à  l'arrière un dos numérique.
Entre les deux, toutes les fantaisies sont permises, avec soufflet pour la macro ou allonger la focale (Silvestri, Linhof Techno), bascules (Arca), décentrement (toutes).
nouvelles techniques, nouvelles images ! www.pointnodal.com


Return to Discussions libre

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest