Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 30, 2014 5:03 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Défischer 5d/10,5mm
PostPosted: Tue Sep 16, 2008 2:29 pm 
New member

Salut à  tous!:)

Besoin de vos retour d'expérience pour défischer proprement et si possible sans prise de tête (j'en ai déjà  assez comme ça:mad:) le nadir fais avec le couple 5D/10,5mm.

Merci;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Sep 16, 2008 11:36 pm 
Member

Pour rendre rectilinéaire avec APP une unique photo prise au fisheye:
- dupliquer la photo (par exemple par un copié-collé) avant de démarer APP
- assembler ces deux exemplaires (...c'est un peu idiot mais c'est le seul moyen!) La coincidence des deux images est aprfaite (RMS = 0.)
- ouvrir l'éditeur et choisir le mode de projection Rectilinéaire
- utiliser l'outil Point central pour affiner la projection.

Par rapport à  un outil plus classique tel que Defish ou PTlens, l'avantage d'utiliser APP est qu'en plaçant le point central au bon endroit on peut corriger le fait qu'à  la prise de vue l'objectif n'était pas dirigé exactement où il aurait du l'être. Dans le cas du nadir ça veut dire qu'un carrelage pris "un peu de travers" peut être redressé. Dans le cas d'une façade de bâtiment on peut faire en sorte qu'il n'y ait pas de lignes de fuite (c.a.d. obtenir une vue de face avec des verticales et des horizontales bien parallèles aux bords de l'image.) Rotations possibles avec l'outil Yaw Pitch Roll.

Si le but de la manip est de mettre en place le nadir d'un QTVR sur la face correspondante du cube il y a plusieurs autres manières de procéder. On en a discuté sur des fils qui peuvent être retrouvé avec Search...

Last edited by GURL on Tue Sep 16, 2008 11:39 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 18, 2008 10:02 am 
New member

Un grand merci à  vous:)

Cecit dit, je n'arrive pas à  obtenir une photo à  plat (comme si j'avais shooter avec une focale normale) mais plutôt étirée dans le sens de la largeur.
Concernant la prise de vue, je prends trois images à  120º + 1 du nadir à  main levée.
Je pense aussi que je devrai m'appliquer un peu plus pour le nadir en mettant une piece de monnaie sous l'axe du tripode.
Le premier essai d'assemblage n'est pas concluant du tout, je dirais même désastreux.
Je refais un test plus précis et je me reconnecte.;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 18, 2008 12:49 pm 
Member

mikile wrote:
Cecit dit, je n'arrive pas à  obtenir une photo à  plat (comme si j'avais shooter avec une focale normale) mais plutôt étirée dans le sens de la largeur.

Tu peux poster el résultat ? Je pense que c'est normal : un angle de champ de plus de 90° est difficilement projetable sur un plan sans déformations significatives sur les bords...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 18, 2008 9:01 pm 
Member

mikile wrote:

Il est inévitable que le résultat défishé soit beaucoup plus large que haut (genre 16/9ème.) Ca provient de la différence entre un objectif fisheye et un objectif rectilinéaire. Sur l'image fisheye l'angle de vue est 1,5 fois plus grand en largeur qu'en hauteur, sur le rectangle rectilinéaire qu'on en extrait le rapport hauteur largeur est lié à  la tangente de la moitié de ces angles...
___

Il est remarquable qu'avec un fisheye on puisse faire des photos panoramiques en une seule prise de vue dont la qualité suffit largement si le résultat est montré sur un écran, si j'étais agent immobilier j'utiliserais un fisheye et cette méthode avec APP... dans l'exemple ci dessous j'ai utilisé la projection Mercator et recadré le resultat.

Last edited by GURL on Thu Sep 18, 2008 9:05 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour