Sortie matos 360°x180° à  Grenoble  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
GURL
Member

Sortie matos 360°x180° à  Grenoble

by GURL » Tue Aug 12, 2008 6:02 pm

L'idée est née là  : http://www.autopano.net/forum/viewtopic.php?id=4255&p=2, le sujet du fil étant le choix du matériel pour les panos 360° x 180°.

A priori il vaut mieux ne pas venir de loin à  cause des incertitudes de la météo et du caractère improvisé de la chose, mais d'un autre côté plus on sera nombreux plus les comparaisons seront intéressantes : tout le monde est invité...

Il s'agit de réaliser des séries de prises de vue du même sujet (ou de plusieurs sujets, mais assez peu nombreux à  priori, le but n'étant pas de rassembler de beaux panoramas et les résultats approximatifs ou nuls étant ausi intéressants que les réussites!) et de mettre les photos qui en résulteront à  la disposition de tout ceux qui voudraient les évaluer et surtout les assembler. Donc ça commence sur le terrain et ça se poursuit sur Internet.

Le choix du sujet ou des sujets n'est pas sans importance: si c'est facile à  trouver et accessible en permanence (c'est le cas pour la place de la gare ou le voisinage du musée et de son jardin de sculptures) il suffira que vous passiez par là  pour ajouter votre contribution (évidemment les rencontres en chair et en os sont agréables et font partie du programme.)

Comme on en est encore au stade des idées toutes les suggestions sont les bien venues.
Georges

no avatar
bazaar
Member

by bazaar » Tue Aug 12, 2008 6:18 pm

Partant!
Et en vallée de l'Isère, c'est possible? Vers Poncharra, tout ça.. l'Allevard..
Passque Gre de Haute-Maurienne....
:)

fma38
Member

by fma38 » Tue Aug 12, 2008 7:18 pm

Y'a un Calder, à  Pontcharra ? Je rigole...Si j'ai bien compris GURL, il faut un endroit un peu difficile, genre sous un pylône, ou des fils de Tram., voir dans un grand magasin (ce qui résoudrait les problèmes de météo). Ah, j'ai trouvé : dans les bureaux de Kolor : 'sont immenses ! Doit bien y avoir quelque chose à  Chambéry ? Pour un grand magasin, faut les autorisations, bien sûr. Sinon, à  Grand'Place (Grenoble), ce serait pas mal (sauf pour les autorisations !)...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

no avatar
GURL
Member

by GURL » Wed Aug 13, 2008 8:01 am

J'aurais peut être du choisir comme titre : Sorties matos 360°x180° locales, à  Grenoble par exemple

En effet j'ai envie de répondre a Bazaar : "si Grenoble c'est trop loin, t'en organises une à  Pontchara !" Plus on est de fous plus on rie, c'est sur, mais d'un autre côté il me semble important que l'organisation reste la plus légère possible (changer facillement la date, recommencer quelque chose à  la lumière d'une première tentative ou parce que quelqu'un qui n'était pas venu est lui aussi intêressé, etc.) Donnez votre avis, y'a un équilibre à  trouver parce que d'un autre côté être trois c'est déjà  nettement plus sympa qu'être seulement deux...

Sur Grenoble:

Grand Place pas possible : Service de Sécurité vraiment complètement #####, horriblement ##### et lamentablement #####.

Par contre, mais il faut prévenir, la médiathèque Grand'Place ou le Musée (deux bâtiments dont l'architecte a bien maitrisé l'éclairage naturel à  l'intérieur, à  tel point que je me demande si c'est pas le même pour les deux bâtiments.) Y'a aussi la patinoire (celle qui est juste en face de la médiathèque: j'ai jamais fait de photos mais j'ai demandé la permission et on m'a répondu "pas de problème" (par contre le problème technique semble sérieux!) J'ai même un sujet fou, à  la Gilles Vidal : à  partir des bulles, en demandant qu'on les arrête au bon endroit (lui il ferait ça à  la vollée! et "From Paris" ferait une photo à  chaque passage, il l'a fait ...en moto) Y'a aussi la statue de Bayard (enfin je crois que c'est lui, sur la place, juste en face de l'ancien palais de justice), ou le nouveau palais de justice un peu avant le coucher du soleil, la place située au milieu du World Trade Center ou (avec une perche et la Merlin au bout) le petit pont suspendu sur l'Isére. Les 3 tours (j'ai jamais trouvé le bon point de vue et le bon éclairage mais puisque j'ai dit que l'aspect esthétique ne compte pas l'argument n'est pas valable!) Euh, j'ai oublié de citer le nouveau stade (mais là , logiquement, c'est désespéré à  cause de la sécurité.) Un endroit très intéressant: la cour "intérieure" de la mairie: demande à  déposer en 3 (trois) exemplaires en précisant [..] mais le samedi les photographes sont difficiles à  contrôler à  cause des mariages et des 35 heures! Le parking de la Sécu (la tour blanche) est planté de peupliers... A la réflexion on a l'embaras du choix!
Georges

fma38
Member

by fma38 » Wed Aug 13, 2008 8:57 am

Y'a aussi l'intérieur d'une église (plus difficile de faire causette), un parking sous-terrain, un parc plein d'arbres (mais il ne faut pas qu'il y ait de vent), un quai de gare (c'est abrité)...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

taf
Member

by taf » Wed Aug 13, 2008 12:44 pm

en tou cas, c'est cool comme idée... ca peut aider des newbies comme moi a voir ce qu'il faut comme matos et ce qu'il y a comme solution pour faire du 360*180.
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

Return to Discussions libre