Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 30, 2014 2:14 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 15 posts ] 
Author Message
 Post subject: 3D
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 4:28 pm 
Member

Y en a-t-il qui qui ont déjà  tenté des panos en 3D ? Du full-shpérique-3D, ça doit en jetter !

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 7:06 pm 
Member

c'est a dire?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 7:10 pm 
Member

Ben, qu'on puisse voir en 3D, comme au futuroscope. Il faudrait en fait shooter 2 panos de manière décalée, et ensuite les visualiser par un des multiples procédés 3D...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 8:13 pm 
Member

Plutôt que de la 3D qui est basée sur une construction de polygones, ne serait-il pas question de Stéréoscopie !
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréoscopie[/url]
Ton idée est intéressante il faut quand même 'marier' deux perspectives, c'est un peu à  l'encontre du NPP, non !
A suivre en tout cas :)

Last edited by beeloba on Mon Aug 04, 2008 8:13 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 9:01 pm 
Administrator

En fait, il y a un vrai problème théorique derrière cela.
Analysons une tête humaine. Deux yeux, séparés de 7 à  8 centimètres. Lorsque la tête tourne ces deux centres de vue tournent aussi.
Si on devait imiter cela avec du panorama, cela revient à  devoir faire pleins de panorama avec le centre de vue sur un cercle de 7 cm de diamètres. On affiche alors en même temps les deux panoramas correspondant au position d'un diamètre sur ce cercle. Ca fait un paquet de panorama à  faire en fait.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Aug 04, 2008 9:51 pm 
Member

Effectivement, ce ne serait pas simple... Bah, je suis sûr qu'on verra bientôt ça ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 05, 2008 9:35 am 
Member

AlexandreJ wrote:
En fait, il y a un vrai problème théorique derrière cela.
Analysons une tête humaine. Deux yeux, séparés de 7 à  8 centimètres. Lorsque la tête tourne ces deux centres de vue tournent aussi.
Si on devait imiter cela avec du panorama, cela revient à  devoir faire pleins de panorama avec le centre de vue sur un cercle de 7 cm de diamètres.

Pire que ça (ou mieux): quand on tourne la tête l'axe de rotation c'est le cou, à  une bonne distance (10 cm ?) des yeux.

Les changements de point de vue (motion parallax en anglais, pas trouvé en français) auxquels on procède en permanence ont un rôle important.
- Les saccades oculaires qui ne se font pas avec un NPP fixe (si cette notion de NPP a encore un sens dans ce cas)
- les mouvements du corp (le bipède qui surporte la tête n'est pas stable du tout)
- les déplacements (rester en place n'est pas naturel, il faut souvent faire un effort particulier pour ne pas se déplacer)
jouent un rôle au moins aussi important dans la perception des distances et des formes 3D que la différence de point de vue entre un oeil et l'autre.

Les stéréoscopes me donnent l'impression d'un décor ou chaque chose serait découpée dans du carton et placée à  une distance différente. Au contraire une caméra qui se déplace dans un décor me donne une impression beaucoup plus réaliste. J'ai vérifié qu'en fermant un oeil et en déplaçant constament la tête je perçois très bien la distance à  laquelle sont les objets et leur forme 3D.

Est-ce pareil pour vous?

fma38 wrote:
Bah, je suis sûr qu'on verra bientôt ça

Il existe beaucoup de procédés permettant de montrer une image différente à  chaque oeil. Par exemple il y a quelques mois il y avait au dessus de la partie alimentation de Carrefour un grand écran couleur (diagonale 1m environ) diffusant des images "en relief" auxquelles personne ne prétait la moindre attention. Le problème posé est très loin de se limiter au fait d'envoyer une image à  chaque oeil sans imposer le port de lunettes spéciales

Sur le fond c'est toujours la même confusion qui est faite: l'appareil photo étant construit sur un modèle très simplifié de l'oeil on ne peut pas comprendre la vision humaine à  partir du fonctionnement d'un appareil photo!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 05, 2008 5:16 pm 
Member

Oui, GURL, je suis d'accord pour les mouvements de tête ; heureusement que ça fonctionne comme ça, car de nombreuses personnes souffrent de micro-strabismes (sans toujours s'en rendre compte), et ne perçoivent pas le relief 'classique' (un film au futuroscope, par exemple), mais peuvent quand même conduire ;)

Il y a une vidéo qui tourne sur le net, du gars qui fait joujou avec la wiimote : il a fait un truc très sympa : 2 leds IR sur la tête, la wiimote analyse en permanence la position de celle-ci, et montre une image en fonction : les petits déplacements de tête donne la sensation de relief (ça ne marche que pour une seule personne). Je vais me faire un proto très bientôt. Si on combine ça avec la déformation d'image qui donne une impression de déplacement, vidéo qui a été postée ici il y a peu, on arriverait à  faire quelque chose en 3D à  partir d'une seule image... Tu vois, on y est presque !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 05, 2008 7:56 pm 
Member

Dorin sur le forum de Panoguide avait publié un post intéressant sur le sujet : http://www.panoguide.com/forums/tipsntricks/4554/

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 07, 2008 8:30 pm 
Member

A voir ce panoramique en relief réalisé par le photographe australien Peter Murphy : voir lien

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 07, 2008 9:09 pm 
Member

Rhhaaaa, génial !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 07, 2008 9:39 pm 
Member

J'aimerai, ici sur le site d'APP, rendre un hommage appuyé à  la qualité d'administrateur de Gibie -
Non seulement il reste objectif à  l'égard des matériels et logiciels tournant autour du panoramique, mais en plus il sait se défaire de la subjectivité des choix faits par chacun de ses membres et donner, ce plus, que seuls les administrateurs qui offrent les éléments de la nuance, de la différence qui aide chacun et tous dans leur évolution personelle ou de groupe et en fin de compte favorise l'évolution du projet global de la photo panoramique que nous souhaitons tous voir comme un élément nouveau du paysage culturel de nos pays. L'internet aidant, bien sur;-)

Last edited by beeloba on Thu Aug 07, 2008 9:41 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 08, 2008 2:07 pm 
Member

gibie76 wrote:
A voir ce panoramique en relief réalisé par le photographe australien Peter Murphy : voir lien

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ocmment il a fait ? Je ne comprend rien à  son explication, et d'après ce qui a été dit ici, je ne vois pas comment c'est possible (mais visiblement, ça l'est !)...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 08, 2008 3:21 pm 
Member

Il parle de l'utilisation du programme StereoPhoto Maker
http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html
http://stereo.jpn.org/eng/stphmkr/twincams/twincams.htm
Je ne comprends pas grand chose non plus…
Voilà  le fil dans son contexte, j'espère que ça peut t'aider.
http://www.nabble.com/Strip-assembly-panoramas-with-a-digital-slr----for-stereo-etc-td18682318.html#a18682318

Peter Murphy était déjà  innovateur dans les Panos d'action, en utilisant une technique de shoot en rafale continue avec un moteur électrique. (Il explique volontier ses techniques sur la liste PanotoolsNG - Pseudo panovrx-

On voit un embryon de son travail sur le site de Michel Thoby (en bas de la page) http://michel.thoby.free.fr/Poleposition/Poleposition.html
http://michel.thoby.free.fr/Poleposition/Tourne-camera.jpg
Un résultat : http://www.mediavr.com/queenvictoriafeb08.htm

EDIT: Celui là  est particulièrement réussi
http://www.mediavr.com/hbtop2007.htm

Last edited by beeloba on Fri Aug 08, 2008 5:33 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 08, 2008 3:45 pm 
Member

Merci pour tous ces liens ; je vais potasser ça (au moins pour la culture !).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 15 posts ] 

All times are UTC + 1 hour