Bilan 2ème rencontre APP  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
fma38
Member

Bilan 2ème rencontre APP

by fma38 » Mon Jun 16, 2008 8:00 am

Voilà , c'est fini. Snif ! Ce fut un week-end vraiment très sympa.

Tout d'abord, un grand bravo à  Xavier (bazaar) pour l'organisation de la rencontre, car c'était nickel : lieu superbe et accueillant, activités très variées, bonne bouffe (important, ça), ambiance décontractée... Bref, vraiment très réussi. Faire ça sur 2 jours était vraiment une très bonne idée !
Merci aussi à  l'équipe de Kolor, qui nous a, entre autre, fait baver avec les nouvelles versions d'APP ;)

Et merci à  tous les participants, pros ou amateurs, débutants ou experts, pour les échanges passionnés. Pour ma part, j'ai vraiment eu plaisir à  échanger avec vous.

Bref, vivement la 3ème !

PS : pour les photos, je propose qu'on utilise le fil qu'avait commencé bazaar dans la galerie...
Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Mon Jun 16, 2008 8:30 am

Merci Fred !
Oui, cette deuxième rencontre est une vraie réussite :
- musée de la photo par un passionné
- sortie
- pizza "alberto tomba" :)
et dimanche très studieux.

Bref. Vivement la 3ème en effet.

FotoPlanet
Member

by FotoPlanet » Mon Jun 16, 2008 8:48 pm

Voui Voui !

Un superbe week end !

Merci à  vous , à  Xavier, sans oublier les dames ainsi qu' à  l'équipe de AUTOPANO.

Le camion buvette est bien rentré, un temps splendide sur les baies de Cancale et St Malo.

Je vais faire du ménage dans les photos et vous poster celà .

Encore un grand merci et à  la 3ème édition!

Bien à  vous

Patrick, FotoPlanet.
Skipper, bluesman pétrolifère &... Globe trotter fotografer
Vélographiste pictural.

no avatar
gibie76
Member

by gibie76 » Mon Jun 16, 2008 10:50 pm

Très content du week-end passé. Un grand merci aux organisateurs et à  l'équipe Kolor ! :)

J'ai fait un rapide montage de la bande son prise avec l'enregistreur Zoom H2 de la présentation faite dimanche matin par Alexandre sur Autopano 2.0
1. Introduction (1:20) : voir lien
2. Bilan sur Autopano 1 - les plus (6:00) : voir lien
3. Bilan sur Autopano 1 - les moins (12:39) : voir lien
4. Bilan sur la photo panoramique (3:04) : voir lien
5. Les bons choix et les différentes versions d'Autopano 2 (4:58) : voir lien
6. Autopano 2 - les grands changements (0:54) : voir lien
7. Amélioration 1 : rationalisation du paramétrage du logiciel (6:20) : voir lien
8. Amélioration 2 : refonte du mode rectilinéaire (2:55) : voir lien
9. Amélioration 3 : support direct des têtes motorisées + notion de cohérence spatiale (5:19) : voir lien
10. Amélioration 4 : des stacks (piles) pour le bracketing (5:30) : voir lien
11. Amélioration 5 : changements dans la détection (RAW, détection multicore, SIFT) (7:06) : voir lien
12. Amélioration 6 : support de plug-ins en entrée ou sortie (2:12) : voir lien
13. Amélioration 7 : HDR & Fusion blending (4:35) : voir lien
14. Amélioration 8 : Editeur de panorama avec réactualisation rapide avec utilisation du processeur de la carte graphique (GPU processing) (8:42) : voir lien
15. Amélioration 9 : Editeur de points de controle avec positionnement manuel (5:07) : voir lien
16. Amélioration 10 : Ajout d'une sortie flash en co-développement avec KRpano (9:38) : voir lien
17. Les spécificités de la version Giga (2:07) : voir lien
18. Politique de mise à  jour d'Autopano (2:43) : voir lien
19. Calendrier des releases de la version 2.0 d'Autopano (1:37) : : voir lien
Last edited by gibie76 on Tue Jun 17, 2008 5:04 pm, edited 1 time in total.

pgcake
Member

by pgcake » Tue Jun 17, 2008 12:07 pm

Bonjour ou bonsoir, c'est selon ...

Je dithyrambe sans réserve pour ce ouiquende ! Sic !

CyberPanorAmicalement, JoëL
Voir large ... pour transcender notre regard sur les chÔses ...

no avatar
TyBo
Member

by TyBo » Tue Jun 17, 2008 12:59 pm

Je veux la version Giga !! Le plugin KRPano à  l'air vraiment très puissant ! Vivement décembre !

no avatar
GURL
Member

by GURL » Tue Jun 17, 2008 2:08 pm

Je viens de réécouter la présentation d'APP-2 par Alexandre.

Ca a renforcé ma première impression : la démarche n'a pas été de partir de l'existant pour voir ce qui pouvait être amélioré mais de partir des problèmes rencontrés par les utilisateurs quand ils assemblent des panoramas avec APP-1. Ca n'est pas du tout une démarche "table rase" puisque ce qui est satisfaisant a été soigneusement répertorié de manière à  le conserver. A part ça j'ai l'impression que le long terme a été privilégié sur le court terme et les solutions qui reposent sur une base solide préférées à  celles du genre "ça nous dépannerait bien en attendant mieux".

Dans le domaine de l'assemblage d'images - d'ailleurs plus large que celui du panorama au sens strict - il y a encore beaucoup de possibilités à  explorer si bien que cette démarche me semble la seule qui soit vraiment raisonnable !
Georges

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Tue Jun 17, 2008 4:24 pm

Merci Gibie,
Moi qui n'étais pas là , ça m'a rendu un grand service :)

Peux-tu corriger les liens 18 et 19, ils ont l'air d'avoir le même contenu.
Au fait comment trouves-tu le Zoom H2, c'est un appareil qui me tente pour faire de la capture de son pour mes panos…

no avatar
gibie76
Member

by gibie76 » Tue Jun 17, 2008 5:14 pm

Lien 19 corrigé :)

Tu trouveras une discussion sur l'enregistrement du son sur le forum de Panophoto : voir lien

J'ai finalement craqué pour le zoom H2 sur le conseil d'un ami qui possède lui aussi un Zoom H2. Dans la marque Zoom, il y a le Zoom H2 et H4 qui sont de très bon enregistreurs portables très appréciés dans le milieu de la musique. Dans l'absolu, le zoom H4 serait légèrement meilleur que le zoom H2 avec un peu plus de possibilités techniques mais au détriment du prix, du poids et de la compacité.
- Zoom H2 : poids 110 grammes - taille 63,5 x 110 x 32 mm
- Zoom H4 : poids 190 grammes - taille 70 x 152,7 x 35 mm
Le choix final s'est fait sur le zoom H2 pour les raisons suivantes : plus léger, moins de place dans le sac, pas besoin des quelques possibilités techniques du zoom H4, moins cher avec une performance légèrement en retrait.

Plus d'informations sur le zoom H2 : voir lien ou lien 2

marco-pano
Member

by marco-pano » Tue Jun 17, 2008 8:29 pm

Merci à  Gibie pour ce compte rendu audio, si rapide à  mettre à  dispo.:)
GURL wrote:... j'ai l'impression que le long terme a été privilégié sur le court terme et les solutions qui reposent sur une base solide préférées à  celles du genre "ça nous dépannerait bien en attendant mieux"!

D'accord GURL, la v1-4-2 n'est pas horrible, elle est utilisable et efficace. Les objectifs de la v2.0 sont forts et, malgré notre impatience, c'est mieux de laisser à  la Dev's team son timing de progression, déjà  court.
Et nous serons avec APP pour tester ces évolutions.:)
Last edited by marco-pano on Tue Jun 17, 2008 8:31 pm, edited 1 time in total.
Marco, Paris ;)
Canon EOS 40D, EF-S 10-22, EF 24-105 LIS, EF 70-200 LIS - Canon G9 (wide-converter)
DxO v7.5, Autopano Pro 2.6, PS CS5 and time

no avatar
bazaar
Member

by bazaar » Tue Jun 17, 2008 9:58 pm

Merci pour vos remerciements, je suis en train de faire le homard :)

de mon côté, je souhaitais aussi faire quelques remerciements:

* Pour son accueil chaleureux, et sa disponibilité, et son extrême gentillesse, Gérard Rolland, le directeur des grands Moulins chez qui nous avons été accueillis
* Pour sa passion, son enthousiasme, et son accueil aussi, Rémy Duroir, qui a lancé le musée de la photo
* Alex Jenny, et toute l'équipe de Kolor en général, pour leur soutien et leur gratitude,
* Fred fma38, qui a bien trouvé le moyen de me dépanner et me filer quelques tuyaux (de poêle) in extremis
* Et puis tout le monde en général, passke j'aime bien aussi remercier les gens :) pour leur confiance, patience, tolérance, et tout les trucs en -ance qui font plaisir :)

N'hésitez pas à  faire part de vos remarques directement aux intéressés, à  ces adresses ici:
* http://www.les-grands-moulins.fr/plan-contact.html
* http://www.museephoto.com/
* http://www.photocinq.com/m6.html

:)

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Tue Jun 17, 2008 10:12 pm

gibie76 wrote:Plus d'informations sur le zoom H2 : voir lien ou lien 2

Encore Merci Gibie, j'avais que ça comme lien et je trouvais ça un peu, un tout petit peu commercial, mais je suis injuste…
http://www.maison-des-mineraux.org/territoires-sonores/index.php/Les_enregistreurs
http://www.wingfieldaudio.com/compare-portable-recorders.html

Apparemment la seule chose qui pêche, n'est pas tant que les ”Préamplis assez bruyants et gain faible.

Mais le fait que ça ne soit pas vraiment réparable… Pardon on est pas dans la gamme Nagra Ares-pII+ qui est 10 fois plus cher…

Je te charrie, je suis vraiment emballé par ce petit matos de bonne qualité… C'est quand même pas un DAT avec des micros 5 fois plus cher et un format propriétaire - La SD card et les formats audio doivent bien aider au final.
Dernière question… dans ta prise de son où était placé l'appareil, par rapport à  Alex, qu'on entends très bien et Georges ou les autres qui sont difficiles à  saisir ?

no avatar
l_archi
Member

by l_archi » Tue Jun 17, 2008 10:25 pm

Merci pour les enregistrements audio ! :)

no avatar
gibie76
Member

by gibie76 » Tue Jun 17, 2008 10:38 pm

Sur le zoom H2, il y a 3 configurations pour les micros
- 2 micros intégré au zoom H2 en facade à  90°
- 2 micros intégré au zoom H2 à  l'arrière à  120°
- ou les 4 micros (2 en facade et 2 en arrière)

Pour l'enregistrement de la présentation d'Alexandre, le micro était posé sur une table avec les 2 micros intégré au zoom H2 à  l'arrière à  120° côté Alexandre pour capter en priorité la voix d'Alexandre (cela explique que l'on entend moins les autres participants). J'ai hésité à  mettre en route les 4 micros. J'aurais peut-être du le faire : il aurait fallu faire un petit traitement sur les 4 pistes pour atténuer les 2 micros en avant lors de la présentation d'Alexandre et les mettre en route lors des interventions des participants

La prise de son a été faite sur une carte SD de 4 Go (le max possible sur le zoom H2). L'enregistrement à  été fait en stéréo 2 voies au format .wav à  44,1 kHZ avec pour 1h40 d'enregistrement une taille de fichier de 1 Go. Pour la mise en ligne j'ai juste converti le fichier .wav en mp3 (sans autre traitement) et découpé en 19 séquences. A noter qu'on peut aussi faire la prise de son en wav 48 ou 96 kHz ou en MP3 avec diverses compressions (entre 48 k à  320 kbps) ou en VBR

Le Zoom H2 est très simple à  utiliser et à  configurer. C'est bien pratique en extérieur et cela se fait sans prise de tête. Il a l'avantage d'être très petit et je pense qu'il est bien adapté à  la prise de son en reportage hors studio. Le gain des pré-ampli est assez faible ce qui peut être une gêne si on a une prise de son en atmosphère calme.
Last edited by gibie76 on Wed Jun 18, 2008 5:44 am, edited 1 time in total.

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Tue Jun 17, 2008 11:24 pm

Je lis et retiens tout ça Man… Merci de ce partage d'infos

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Wed Jul 02, 2008 10:40 am

GURL wrote:Ca a renforcé ma première impression : la démarche n'a pas été de partir de l'existant pour voir ce qui pouvait être amélioré mais de partir des problèmes rencontrés par les utilisateurs quand ils assemblent des panoramas avec APP-1. Ca n'est pas du tout une démarche "table rase" puisque ce qui est satisfaisant a été soigneusement répertorié de manière à  le conserver. A part ça j'ai l'impression que le long terme a été privilégié sur le court terme et les solutions qui reposent sur une base solide préférées à  celles du genre "ça nous dépannerait bien en attendant mieux".

Tu as tout à  fait raison Georges. C'est simple, on a repris le chemin des images dans le soft et à  chaque étape, on se pose la question : peut-on mieux faire ?
Oui, on peut toujours mieux faire, plus rapide, plus logiquement, plus de coherence ( pas forcement plus simple car tous les algos se complexifient pour que tout soit plus logique du côté utilisateur ).
Et cela prend du temps. Là , on a fini toute la partie détection, j'attaque la face nord de l'optimiseur, grosse étape. Il restera plus que le rendu qui est déjà  bien avancée dans sa refonte. Ensuite, on stabilise et on sera à  la beta 1. Actuellement, on est seulement en alpha, toutes les fonctions n'étant pas encore codées.

no avatar
GURL
Member

by GURL » Wed Jul 02, 2008 3:42 pm

Les problèmes à  résoudre en photo panoramique peuvent se résumer de la manire suivante:

- ajuster les photos les unes avec les autres (champ angulaire des photos, points de contrôle, distorsions des objectifs)
- mettre le panorama d'aplomb (horizon, verticales)
- paufiner les raccords imparfaits et dissimuler les petites différences d'exposition et le vignettage (Smartblend)
- dissimuler le mieux possible les erreurs de parallaxe (ne pas avoir à  se limiter aux prises de vues avec tête panoramique) et - de manière parfaite quand c'est possible - les erreurs dues à  tout ce qui a bougé pendant la prise de vue (masques, multicalque [alias: groupes ou couches], et Smartblend à  nouveau)
- prendre en compte les écarts de luminosité inhabituels (causés par l'angle de vue inhabituel) auxquels les appareils numériques répondent fort mal en faisant varier l'exposition de photo en photo ou pouvoir pratiquer un bracketing systématique (modes NONE/AUTO/HDR)
- à  chaque panorama correspond une projection qui lui est le mieux adaptée et il est évident (à  mes yeux au moins) que des projections intermédiaires entre les trois qui étaient déjà  proposées sera très souhaitable.

Sur pratiquement tous ces points des améliorations sont prévues dans la version 2 !

Apprendre à  identifier les problèmes et apprendre à  utiliser les outils correspondants n'est pas facile, ça exige une bonne interface et des efforts de documentation mais plus le temps d'attente pour les aperçus ou le résultat complet est faible plus l'apprentissage peut se faire "en essayant pour voir ce qu ça donne." Plutôt que d'étudier la théorie des projections sphériques et cylindrique il vaut mieux pouvoir passer de l'une à  l'autre instantanément ou encore mieux déplacer un curseur qui montre la déformation progressive... Avec APP on peut toujours revenir en arrière (on insiste pas assez sur cet énorme avantage) si en plus le retour en arrière devient rapide ce sera un grand pas en avant!

:cool: RMS: 0.99

Last edited by GURL on Wed Jul 02, 2008 3:53 pm, edited 1 time in total.
Georges

Return to Discussions libre