Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 1:49 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri May 02, 2008 5:10 pm 
Member

Je suis en train de faire un essai de la version bêta de DXO 5.
J'ai donc un mois pour comprendre.

Je suis agréablement surpris par la qualité de la conversion de mes images raw, sans montée de bruit, bon débouchage des ombres, dynamique des couleurs excellente.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'export en tiff 16 et en dng déconne à  plein tube.
Les tiff 16 ne s'ouvrent pas dans toshop.
Les .dng sauvés avec leur modifs ne sont pas du tout ce que j'avais à  l'écran.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce genre de problème, soit avec la version 5 bêta soit avec les versions antérieures ?

merci

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 02, 2008 7:12 pm 
Member

Salut Bee' !

Moi, j'ai tout eu avec cette version 5 qui est toujours une Béta, malgré le fait que DXO la présente comme une version officielle.
Crash, bug, truc qui marche pas ou mal, bref, une horreur... Mais j'avoue que l'export en TIFF a toujours été OK (sauf que je sort en 8bit il me semble)...

Mais rassure toi, la 5.1 arrive et corrige enormement de bug (elle devient vraiment une version "acceptable").

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 02, 2008 10:34 pm 
Member

Salut Taf,

Mais comment se décider pour l'achat d'une applie, dont je n'ai pas encore la bonne version, le temps d'essai est compté…
J'ai essayé des tas et des tas de développeur RAW…
Ils promettaient tous de versions en version des résultats magiques…
DXO semble être pas mal pour le traitement des images, mais quels bugs énormes.

Merci Taf

Last edited by beeloba on Sat May 03, 2008 9:33 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 03, 2008 4:21 pm 
Member

Pour ce qui est du résultat, bcp de gens estiment que DXO fait le meilleur boulot, et surtout il en fait plus que les autres :

- Derawtiseur
- Traitement des distorsions optiques
- Traitement du vignetage
- Traitement des pb de piqué des objectifs (sur les bords par ex)
- Traitement des aberrations chromatiques
- Traitements des poussières
+ les traitements classiques que tous les autres prg ont (Couleurs, Dlignting, bruits, etc...)

DXO : Leurs traitements sont vraiment top et c'est pour cela que l'on garde ce prg. Le pb de ce programme est l'interface. L'équipe ne sait pas développer une interface claire, simple, conviviale et rapide et surtout non buguée (comme APP).

- La 4 était une catastrophe
- La 4.5 était très bien
- La 5 est une catastrophe sans nom
- La 5.1 devrait être potable (stable au moins)
- Espérons une super version 5.5

Voilà  ! Sinon, le prix est devenu assez raisonnable, mais mieux vaut attendre que les version se stabilise (X.1, X.5) plutot que de prendre les nouvelles versions de suite (X.0, X.0.1, X.02 etc...).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 23, 2009 5:12 pm 
New member

Bonjour à  tous,

c'est mon premier post sur ce forum et je reprends cet ancien fil DxO.

J'utilise AutoPanoPro 1.4.2, Aperture 2.1.1 et DxO OpticsPro 5.3.1.
Mon flux de travail est de convertir les NEF (D300) en JPEG de bonne qualité (niveau 95 dans DxO) et d'archiver les NEFs, au cas où des progrès technologiques permettraient à  l'avenir d'améliorer (encore plus) le rendu déjà  excellent de DxO, mais cela seulement pour mes meilleures photos.

Je travaille donc essentiellement sur des JPEG dans Aperture et APP.
Et je me demandais ce que je devais faire au niveau des corrections optiques de APP: dois-je les désactiver totalement dans les prefs pour améliorer le rendu du panorama ? Ou bien APP s'accommode-t-il très bien des traitements DxO ?

Merci par avance pour vos réponses
Mikélé

Last edited by mikele on Fri Jan 23, 2009 5:14 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 23, 2009 7:12 pm 
Moderator

Quite interesting in fact! I dont like the way the tower is squashed, so a different projection or rendering it sideways would fix that, but the colors are interesting, I think of 80's France when I see them... or 80's Italy.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 24, 2009 9:30 am 
Member

mikele wrote:
Et je me demandais ce que je devais faire au niveau des corrections optiques de APP: dois-je les désactiver totalement dans les prefs pour améliorer le rendu du panorama ? Ou bien APP s'accommode-t-il très bien des traitements DxO ?

Autopano s'accomode très bien des images corrigées par n'importe quel logiciel, du moins si elles sont bien corrigées c'est à  dire plus proches de celles qu'un "objectif parfait" fournirait directement que les images non corrigées.

La question qui se pose est donc uniquement de savoir s'il y a un avantage à  decocher "l'optimisation des lentilles" dans les paramètres d'APP (l'avantage serait soit qu'APP aille légèrement plus vite soit qu'il fasse moins de bêtises sur des panoramas qu'il n'arriverait pas à  assembler.)

Pour ce qui est du temps gagné il ne deviendrait vraiment intéressant que s'il y a beaucoup de photos dans le panorama: il faudrait avoir le courrage de faire des essais avec quelques centaines de photos, j'ai peur que personne n'en ai eu ce courrage.

Pour ce qui est des panoramas qu'APP n'arrive pas à  assembler correctement il est possible quand ça se produit de décocher l'option et de voir si ça marche mieux: la correction de distortion et la détermination de la distance focale exacte de l'objectif par APP sont deux choses très liées, si la correction de distorsion est déjà  très bonne APP devrait pouvoir calculer une meilleure approximation de la distance focale quand l'option est décochée.

Sinon ta question est :mad: parce qu'ne réponse à  la fois générale et précise est impossible: il faudrait faire des tests avec les objectifs que tu utilises pour voir ce qu'on gagne et ce qu'on perd dans chaque cas. Pour les zooms ces tests ne seraient pas rigolos, la réponse n'étant pas forcément la même pour leur réglage grand angle et leur réglage télé...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Mar 18, 2009 1:32 pm 
Member

moi, je passe tout à  DXO (PI, la dernière version commence a être correcte au niveau interface)... Puis après, j'envoie tout à  APP. Je me pose pas la question !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 21, 2009 1:47 pm 
Member

taf wrote:
Je me pose pas la question !!!

Puisque tu maîtrises bien DxO (j'espère m'y mettre un de ces jours mais y'a tellement de truc à  essayer!) c'est surement une réponse valable.

La vraie question qui est derrière tout ça serait d'évaluer les économies de matériel (en prix, en poids, etc) et de temps passé qu'on pourrait faire si on savait choisir "la solution idéale". Il me semble probable par exemple qu'avec un compact et une procédure adaptée on pourrait arriver à  des résultats aussi bons qu'avec un reflex même haut de gamme (en prenant plus de photos par exemple) mais seulement dans certains cas. Les quels ? j'en sais rien ! (et des fois ça m'agace un peu...)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour