[Résolu] Assembler une video 360 à partir d'une 3D maya  

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Souricette
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[Résolu] Assembler une video 360 à partir d'une 3D maya

by Souricette » Wed Jun 18, 2014 4:55 pm

Bonsoir à tous!

J'ai une petite question, que je n'arrive pas à résoudre, j'en appelle donc aux spécialistes... :)
Mon problème est le suivant:
J'essaye actuellement de créer une vidéo 360 à partir d'une scène 3D entièrement virtuelle modélisée dans Maya... Sans GoPro, donc.
Habituellement, pour exporter un panoramique depuis Maya, j'exporte 6 faces de cube, que j'assemble assez facilement (via Gocubic ou surtout Panotour qui fait ça très bien, selon mes besoins).
Seulement voila, pour en sortir une video c'est une autre histoire... Autopano Vidéo ne semble pas accepter les faces de cube :(
Je pourrais, je suppose, les assembler panoramique par panoramique pour ensuite faire le montage dans after effects par exemple, mais avec 500 photos pour 10 secondes de film, je risque d'y passer un certain temps.......

Alors si par hasard vous avez une solution/une suggestion pour mon cas, je suis preneuse!


Merci d'avance!
Last edited by Souricette on Thu Jun 19, 2014 2:25 pm, edited 1 time in total.

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AlexandreJ
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Re: Assembler une video 360 à partir d'une 3D maya

by AlexandreJ » Thu Jun 19, 2014 8:19 am

C'est pas la bonne approche, pour plusieurs raisons:
- la gestion de la lumière sous les moteurs de rendu. En effet, il est fort possible que de cette façon, il y ai des problèmes de raccord entre les faces du cube car le rendu ne s'est pas fait sur la scène complète en lumière, mais sur une partie seulement.
- recoller les faces, c'est compliqué sur des vidéos.

La solution est de prendre une camera sphérique directement dans maya.
Dans VRay, c'est de base : http://help.chaosgroup.com/vray/help/ma ... attrib.htm

Ce qui fait que ta sortie est directement dans la bonne projection.

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Lionel Laissus
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Re: Assembler une video 360 à partir d'une 3D maya

by Lionel Laissus » Thu Jun 19, 2014 8:23 am

Bonjour

Je ne suis pas expert de Maya, mais la solution serait de trouver le bon type camera de base ou l'on peut saisir la FOV H et la Fov V --> 360x180
Cela devrait suffire pour avoir un rendu sphérique compatible avec KolorEyes player

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Souricette
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Re: Assembler une video 360 à partir d'une 3D maya

by Souricette » Thu Jun 19, 2014 2:25 pm

Merci pour vos réponses!

AlexandreJ, le rendu par cube fonctionnait bien, et la lumière aussi, aucun souci de ce côté-là... Mais la conversion du rendu cubique en rendu sphérique via Panotour était un peu fastidieuse à raison de 500 images pour 10 secondes de film.

Ceci dit vous aviez tous les deux raisons: en fouillant bien j'ai effectivement trouvé un plugin caméra sphérique permettant de sortir directement le bon type d'image depuis maya, merci encore!


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