Le plus grand pano imprimé !  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
taf
Member

Le plus grand pano imprimé !

by taf » Sat Mar 31, 2007 11:20 am

Juste ce petit fil pour savoir à  quelle taille avez vous imprimez votre plus grand panos ?
Moi, j'ai fait un 200 * 60cm

J'aimerais plus, surtout en hauteur (60, c'est pas assez ;)), mais bon, il est difficile de trouver un moyen d'imprimer des plus grand format... A des prix raisonable.
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

no avatar
l_archi
Member

by l_archi » Sat Mar 31, 2007 12:29 pm

Tu montres ce que ça donne ? avec un objet qu'on puisse avoir une référence de taille :)

no avatar
kalain
Member

by kalain » Sat Mar 31, 2007 1:13 pm

Bonjour,

taf wrote:Juste ce petit fil pour savoir à  quelle taille avez vous imprimez votre plus grand panos ?
Moi, j'ai fait un 200 * 60cm

J'aimerais plus, surtout en hauteur (60, c'est pas assez ;)), mais bon, il est difficile de trouver un moyen d'imprimer des plus grand format... A des prix raisonable.

J'ai sous le coude 50/70 photos a assembler : 4 rangées de 13 ou 18 photos prises avec un 200mm (300mm équivalent). (Faut que je regarde exactement, je ne me souvient plus)
C'est pour faire un tirage 10/12m de long et 2 à  2.5m de haut.
C'est pour une association qui devrait afficher cela à  l'intérieur et le long d'un container exposition de 40 pieds d'ici la fin de l'année.
L'idéal aurait été d'avoir un 400mm (600mm équiv) voire plus pour une meilleure résolution. Mais bon, on fait avec ce que l'on a sous la main......

Si le projet abouti, je ne manquerai pas de poster les informations techniques relatives à  l'impression. (prix, support, format, ...)

Alain

taf
Member

by taf » Sat Mar 31, 2007 10:04 pm

Kalain, ce serait surtout sympa de faire une photo du résultat quand il sera présenté... ce devrait être TOP.

Sinon, l_archi, tu peux voir le resultat ici :

http://forum.autopano.net/t1323-home-sweet-home.les-panoramas-chez-nous

Mon plus grand panos est celui de Monument valley (sur le canapé, ou au mur une fois posé)

no avatar
kalain
Member

by kalain » Sat Mar 29, 2008 1:49 pm

kalain wrote:J'ai sous le coude 50/70 photos a assembler : 4 rangées de 13 ou 18 photos prises avec un 200mm (300mm équivalent). (Faut que je regarde exactement, je ne me souvient plus)
C'est pour faire un tirage 10/12m de long et 2 à  2.5m de haut.
C'est pour une association qui devrait afficher cela à  l'intérieur et le long d'un container exposition de 40 pieds d'ici la fin de l'année.
L'idéal aurait été d'avoir un 400mm (600mm équiv) voire plus pour une meilleure résolution. Mais bon, on fait avec ce que l'on a sous la main......

Si le projet abouti, je ne manquerai pas de poster les informations techniques relatives à  l'impression. (prix, support, format, ...)
Alain

Comme promis les infos relatives sur ce projet.
La taille finale est un peu plus petite que celle annoncée ci dessus, a vue d'oeil, probablement 1.5m * 7m.
D'autres tirages un peu moins grand sont présents dans l'expo : 2m*4m env.
L'expo est ici :
http://www.odyssee-blanche.org/index.php?page=presentation&cat=4

no avatar
Oliviervallouise
Member

by Oliviervallouise » Sat Mar 29, 2008 11:01 pm

taf wrote:A des prix raisonable.

Ah… les prix raisonnables…

Il faut chausser ses bottes fourrées, prendre son alpenstock, enfourcher sa mule et franchir les cols.

Ici : http://www.pixart.it/it/grandeformato.php

où là  : http://www.gescom.it/

Travaux pas chers, rapides et de qualité.

Pixart.it a ma préférence, notamment parce que les frais de port sont très raisonnables et les délais parfaits.

Chez pixart comme chez gescom, il y a des interlocuteurs qui parlent français. Lors d'une commande, ils téléphonent – pronto ! – pour récapituler tout. D'une manière générale, travailler avec des italiens dans le domaine de l'impression est agréable, rapide, efficace, de qualité et peu cher.
Last edited by Oliviervallouise on Sat Mar 29, 2008 11:03 pm, edited 1 time in total.

no avatar
jackLFLB
Member

by jackLFLB » Mon Jun 16, 2008 3:42 pm

Bonjour, honorables membres de ce forum, comme je ne savais pas où me présenter, j'ai choisi de le faire sur le lieu où ma curiosité m'a poussé...

La question que je me pose est la suivante: j'ai un pano de 55,6 cm x 23,9 (en 300 ppp oeuf corse), 3 lignes de 10 photos; quelle est la limite satisfaisante pour l'imprimer en grand format? Ou alors la question peut être posée différemment: comment calculer le nombre de photos que doit contenir un fichier panoramique en fonction de la taille finale imprimée désirée?

j'ai bien essayé le lien vers visio-360, mais ça ne fonctionne pas...

Voilà  donc ma première question en débarquant ici...

Merci à  qui voudra bien m'éclairer;

taf
Member

by taf » Mon Jun 16, 2008 4:26 pm

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Mon Jun 16, 2008 4:47 pm

jackLFLB wrote:j'ai un pano de 55,6 cm x 23,9 (en 300 ppp oeuf corse), 3 lignes de 10 photos; quelle est la limite satisfaisante pour l'imprimer en grand format? Ou alors la question peut être posée différemment: comment calculer le nombre de photos que doit contenir un fichier panoramique en fonction de la taille finale imprimée désirée?

Salut honorable nouveau membre…

La réponse à  ta question est 4 fois la taille de ton image en largeur et en hauteur.
Les machines utilisées chez les pros ont un processeur d'image (RIP) postscript et des logiciels qui permettent l'agrandissement sans que la trame soit visible. Si fichier est déjà  en Tiff, ou en photoshop eps (postscript encapsulé) c'est la qualité du fichier qui fera le coefficient d'agran.

C'est probablement pas par un site web qui réclame souvent du jpeg que tu y arrivera, il te faut chercher un pro de l'agrandissement numérique grand format, du coté de chez toi.

Si tu prends un 20 x 30 il peut être agrandit en 80 x 120 cm.
Ton fichier il peut faire 222 cm x 95 cm à  300 dpi ou 278 cm x 119 cm à  240 dpi.
Last edited by beeloba on Mon Jun 16, 2008 4:56 pm, edited 1 time in total.

no avatar
henri
Member

by henri » Mon Jun 16, 2008 5:15 pm

Un trois rangs fait avec un APS-C supporte bien une sortie en 60 cm de large, ou plus.
Mais il serait bien mieux que tu nous indiques la taille en pixels de ton assemblage final.
C'est seulement cela qui compte, le reste taille en cm et dpi (ou ppp in french), c'est seulement du calcul style règle de trois.

En tant que tireur j'insiste sur le fait qu'il faut garder l'échantillonnage donné par ton boîtier, et surtout ne pas faire d'interpolation pour vouloir se mettre aux fameux 300 dpi en fixant une taille de sortie. (norme due aux imprimeurs, et à  leurs anciens systèmes d'impression, qu'ils continuent à  utiliser par habitude)

Pourquoi : on va créer des pixels par interpolation sur ce pas d'impression. Or les imprimantes RGB à  jet d'encre n'utilisent pas cette résolution en natif, donc une autre interpolation aura lieu au niveau du driver de l'imprimante.
Il parait logique de ne faire qu'une seule interpolation, et ce au moment du tirage.

jackLFLB, de quelle région est-tu ?

Edit : quand je dis 60 cm de large je raisonne par rapport à  une impression sur rouleau, ce qui correspond à  la hauteur d'un pano horizontal.
GURL je suis d'accord avec les largeurs que tu indiques.
Last edited by henri on Mon Jun 16, 2008 6:06 pm, edited 1 time in total.

no avatar
GURL
Member

by GURL » Mon Jun 16, 2008 5:43 pm

jackLFLB wrote:comment calculer le nombre de photos que doit contenir un fichier panoramique en fonction de la taille finale imprimée désirée?

Pour avoir un ordre de grandeur on peut partir du format maximum d'impression conseillé pour une photo venant de l'appareil qu'on utilise. Le nombre des photos nécessaires pour un panorama correspond approximativement au nombre de photos qu'il faudrait si on procédait en plaçant les photos côte à  côte sur un mur.

Pour un calcul précis il faut décider du nombre de DPI à  l'impression, du pourcentage de recouvrement des photos et connaitre le nombre de pixels des photos selon la hauteur et la largeur .

Si on imprime à  300 DPI (la plupart des gens sont d'accord pour dire qu'il est très rarement utile de dépasser cette valeur), si nombre de pixels est le nombre de pixels des photos dans la direction (horizontale ou verticale) considérée et si on perd 1/3 de ces pixels à  cause du recouvrement des photos:

nombre de photos = 300/2,54 x 3/2 x taille finale imprimée désirée en cm/nombre de pixels
| | |
DPI recouvrement largeur ou hauteur

Si on imprime à  150 DPI (la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est le minimum de qualité acceptable) il faut deux fois moins de photos

nombre de photos = 150/2,54 x 3/2 x taille finale imprimée désirée en cm/nombre de pixels

Par exemple à  300 DPI pour une impression de 100 cm de large et des photos qui font 2500 pixels de large, ça donne 300/2.54 x 3/2 x 100/2500 = 7 photos
Georges

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Mon Jun 16, 2008 10:38 pm

De chez Thetascan, importateur des imprimantes kodak-Encad… J'ai bossé pas mal de temps sur des encad novajet.

Qualité d’impression :
VisualRIP dispose de plusieurs techniques de tramage des images, dont une trame aléatoire, qui permet un agrandissement des images scannées (jusquâ€™à  800%) tout en assurant au résultat imprimé une qualité optimale.

source http://www.thetascan.fr/Imagerie_Pro/CALDERA_GRAPHICS/VisualRip.htm
http://www.thetascan.fr/Imagerie_Pro/ENCAD/Arts_Graphiques.htm

no avatar
jackLFLB
Member

by jackLFLB » Tue Jun 17, 2008 3:42 pm

ébin!!!! Merci à  vous, Taf, Beeloba, Henri et Gurl.

J'avais bien cherché l'adresse en question Taf, mais hier, ça disait site en construction...En tous cas merci, très bonne adresse en effet.
Donc voilà ,

mon panneau est en tiff, et des pro de l'agrandissement géant , pas facile à  trouver dans le coin, car je voudrais que ce soit imprimé sur papier et encres Epson, car le résultat est très beau (j'ai une 7880, et j'aime beaucoup l'ultrasmooth et le velvet Epson), et là  mon fournisseur de Lyon m'envoie sur Toulouse ou dans le Luberon vers des tireurs équipés de 11880 Epson... Je sais, je n'ai peut-être pas choisi la facilité...Restent ensuite le collage sur support et une plastification "mat"...
Le Rip, bonne solution en effet, et bonne question à  poser au labo, oui.

Mon pano "fait" au final 6568 x 2825 pixels, et j'ai probablement utilisé une recouvrement entre images trop important avec le 24mm (nikkor 12/24 DX), avec une progression de 15° en horizontal (10 photos), et entre bandes (3). Mais voilà , c'était ma première fois en "sphérique", le résultat est satisfaisant visuellement, et la MTO ne permet pas de refaire...

Je ne me suis pas posé les bonnes questions avant, c'est sûr! Ben voilà  maintenant je saurai.

Ca me fait penser à  cette définition donnée par un "ingé" de mes amis à  la retraite où "expérience" E = nombre d'emmerdements x nombre d'années de pratique...
Un "ingé" qui avait de l'humour, mais j'en connais un autre pas loin...

Merci donc grandement pour vos réponses et votre accueil! Euh....sinon, Henri je suis en Savoie aussi, à  Chambéry LFLB, c''est le nom du terrain de Chambéry Aix les Bains en aéronautique. Jm'e suis creusé pour trouver un pseudo....

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Tue Jun 17, 2008 4:20 pm

jackLFLB wrote:mon panneau est en tiff, et des pro de l'agrandissement géant , pas facile à  trouver dans le coin, car je voudrais que ce soit imprimé sur papier et encres Epson, car le résultat est très beau (j'ai une 7880, et j'aime beaucoup l'ultrasmooth et le velvet Epson), et là  mon fournisseur de Lyon m'envoie sur Toulouse ou dans le Luberon vers des tireurs équipés de 11880 Epson...

Ebin… tu peux pas avoir un fournisseur plus proche… Mais je ne m'y connais pas en distances et lacets de montagne :)

Savoie informatique services (Vision-360)‎
825, Rd 201
73460 Saint Vital
04 79 31 39 45

http://maps.google.fr/maps?f=l&hl=fr&geocode=&q=825+RD+201,&ie=UTF8&near=73460&t=h&z=9
Last edited by beeloba on Tue Jun 17, 2008 4:31 pm, edited 1 time in total.

no avatar
jackLFLB
Member

by jackLFLB » Tue Jun 17, 2008 4:32 pm

Punaise, tout près de chez moi! Merci encore une fois, Beeloba!!!!

no avatar
henri
Member

by henri » Wed Jun 18, 2008 8:22 am

Jack, tu as dit que tu avais fait un pano de 3 rangs de 10 photos.
Pourquoi alors une aussi petite taille en pixels 6568 x 2825 ?

à  mon humble avis tu vas pas aller bien loin en taille d'impression visuellement acceptable avec cela, je dirai 40x93 cm et si ta qualité d'image est exceptionnelle, sans défaut dans les zones de raccordement, 50x120 maxi. En prenant le recul d'observation nécessaire, tu pourrais sortir un 1,30 x3,0 mètre, mais en collant le nez dessus ....

Si tu visais la haute définition, fais un choix de focale plus longue que le 24mm, avec un recouvrement bien moins important, de façon à  obtenir une taille résultante plus importante en pixels.

Attention toutefois à  la limitation des drivers d'impression Windows (ou Mac) qui ne peuvent dépasser 20.000 pixels sur la plus grande dimension de l'image; évidemment l'utilisation d'un Rip repousse cette limite.

no avatar
jackLFLB
Member

by jackLFLB » Wed Jun 18, 2008 1:42 pm

Effectivement, j'aurais dû utiliser un 50 mm et faire plus d'images avec moins de recoupement entre images et bandes...Cependant, je ne disposais pas de beaucoup de recul par rapport à  la scène photographiée... Cela dit ce pano une fois imprimé ne sera vu que de loin. Je n'oublie pas non plus qu'une image grand format est rarement vue au compte-fil par les personnes qui la voient et même qui la regardent. La bonne distance n'est-elle pas le double de la diagonale, si je me souviens bien?

no avatar
FINE-ART
Member

by FINE-ART » Tue Aug 05, 2008 7:28 pm

Bonjour ,
j'ai tiré pour moi un panoramique de 152 cm x 680 cm à  150 Dpi

concernant les drivers Mac OSx c'est 30000 pixel sous photoshop CS3 sinon l'utilisation d'un RIP est nescessaire .
Tirage sur mon Epson 11880 . ( impression maxi 1625 mm de larg )
contact@fine-art-prod.net
www.fine-art-prod.net (site en refonte totale )

Amicalement

yvon HAZE

no avatar
bazaar
Member

by bazaar » Tue Aug 05, 2008 7:41 pm

wow c'est pas mal ça..
Oups! :/ Bonjour et bienvenue d'abord :)

Un tel tirage, ça revient à  combien?

Le ML en 60cm de large revient à  combien?
Merci!
Last edited by bazaar on Tue Aug 05, 2008 8:49 pm, edited 1 time in total.

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Tue Aug 05, 2008 8:12 pm

Yvon HAZE, je te souhaite la bienvenue sur notre forum. Je suis grave fan de tes tirages :)

Return to Discussions libre