Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sat Nov 01, 2014 12:53 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Apr 29, 2011 9:52 pm 
Member

[url wrote:
http://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square_error[/url] ]The root mean square deviation (RMSD) or root mean square error (RMSE) is a frequently-used measure of the differences between values predicted by a model or an estimator and the values actually observed from the thing being modeled or estimated. RMSD is a good measure of precision.

J'ai toujours cru qu'une valeur de 1 pour le RMS d'une paire de points de contrôle (un point sur chaque photo) correspondait à  une distance de 1 pixel entre ces deux points sur l'image résultante mais en y réfléchissant j'ai plus qu'un gros doute: le RMS ne dépend pas de la projection utilisée. Je parierais plutôt sur les angles Thêta et Phi (mais en degrés ça ferait trop et en radians beaucoup trop...)

;) Ca m'a pas vraiment empéché d'assembler des panos, c'est vrai, mais me servir du "RMS" depuis des années et pas savoir ce que c'est ça m'agace!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon May 02, 2011 8:05 am 
Administrator

Le RMS dépend de la fonction que l'on cherche à  optimiser. La définition générale est bien celle presentée.

Donc en appliquant cela chez nous : Si on considère 2 images liées ( A et B ), le RMS est la moyenne de la racine carrée de la somme au carré de la reprojection des points de controle de l'image A dans l'espace de l'image B ( dans le repère de B ).
On est donc dans l'espace image et non monde, on parle bien de pixel et pas d'angle.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2011 8:12 am 
Member

AlexandreJ wrote:
On est donc dans l'espace image et non monde, on parle bien de pixel et pas d'angle.

Donc a proximité du zénith ou du nadir un RMS très élevé ne serait pas gênant?

Je relie ça au fait que quand on déplace une photo qui a été prise en pointant vers le zénith avec l'outil de déplacement des images le centre ne reste pas "là  où on l'a mis" parce qu'un écart minuscule sur yaw correspond à  une variation très forte de la position du centre la photo sur l'aperçu.

En fait je me suis (re)posé cette question sur le RMS à  propos des objectifs ultra-grand-angle: dans les coins une distance donnée entre deux pixels de la photo correspond à  un écart angulaire beaucoup plus faible que la même distance en pixel au voisinage du centre (focale 12 mm et format 24x36 -> distance centre-coin 21 mm, près des coins on est à  60°, la tangente varie déjà  beaucoup plus vite que l'angle...)

Une autre question liée au fait de savoir ce que représente une valeur de RMS entre deux pixels qui devraient coïncider serait de savoir au dessous de quelle valeur l'erreur passe inaperçue. Malheureusement je pense que ça dépend énormément de la texture de l'image, si une ligne n'est pas continue sur l'image un écart de 2 pixel est déjà  visible (il y a un vrai problème, du genre "mon RMS est excellent et il y a pourtant des erreurs bien visibles sur la ligne entre le mur et le plafond"...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed May 04, 2011 9:07 am 
Administrator

GURL wrote:
Donc a proximité du zénith ou du nadir un RMS très élevé ne serait pas gênant?

Ca, c'est parce que tu raisonnes dans l'espace equirectangulaire. La formule de reprojection se fait dans l'espace des pixels source (image d'origine) et non destination ( panorama ). Ainsi, qu'une image se retrouve sur le nadir ou zenith n'entre pas en ligne de compte.

GURL wrote:
Je relie ça au fait que quand on déplace une photo qui a été prise en pointant vers le zénith avec l'outil de déplacement des images le centre ne reste pas "là  où on l'a mis" parce qu'un écart minuscule sur yaw correspond à  une variation très forte de la position du centre la photo sur l'aperçu.

En fait je me suis (re)posé cette question sur le RMS à  propos des objectifs ultra-grand-angle: dans les coins une distance donnée entre deux pixels de la photo correspond à  un écart angulaire beaucoup plus faible que la même distance en pixel au voisinage du centre (focale 12 mm et format 24x36 -> distance centre-coin 21 mm, près des coins on est à  60°, la tangente varie déjà  beaucoup plus vite que l'angle...)

Oui, c'est comprehensif, mais de nouveau, cela n'intervient pas au niveau du RMS qui est totalement indépendant de la projection utilisée.

GURL wrote:
Une autre question liée au fait de savoir ce que représente une valeur de RMS entre deux pixels qui devraient coïncider serait de savoir au dessous de quelle valeur l'erreur passe inaperçue. Malheureusement je pense que ça dépend énormément de la texture de l'image, si une ligne n'est pas continue sur l'image un écart de 2 pixel est déjà  visible (il y a un vrai problème, du genre "mon RMS est excellent et il y a pourtant des erreurs bien visibles sur la ligne entre le mur et le plafond"...)

Très juste. Un RMS de 10 sur de l'herbe ne se voit pas, mais un RMS de 4 sur une structure géométrique est plus visible.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour