Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Oct 24, 2014 5:27 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ] 
Author Message
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 2:32 pm 
Member

humour gaulois de base....

bon, fan d'autopano bien sûr, mais aidez moi à  le rester.
monté mon 10 nikon sur le 5D
nikon capture "magic" ne marche pas bien sûr, pas d'exif
alors comment je defish en attendant la version APP adhoc mon capitaine ?
essayé PTGui, mais pour l'instant j'ai une juxtaposition de petites images rondes sur un fond noir, bien qu'ayant chargé les tools,
essayé DeFish, mais j'ai du louper un épisode.

alors les bons du coin, comment vous faites ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 2:41 pm 
Member

Essaie Hugin.

Et pi tiens pour le fun, mets nous une image à  disposition qu'on puisse faire nos essais. Un Jpg parce qu'un CRW :mad:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 4:50 pm 
Member

Ou utilises tout simplement PhotoFiltre, il y a un plugin qui permet de defisher aisément. C'est ce que j'utilises avec mon Peleng.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 5:17 pm 
Member

hugin ? mais il n'y a rien de particulièrement prévu pour la chose ou je me trompe ?
photofiltre ? très rigolo ! bon, je suppose qu'on charge le plugin fisheye, et après la manip ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 5:43 pm 
Member

black nanar wrote:
essayé DeFish, mais j'ai du louper un épisode.

à‡a je veux bien le croire ;)

As-tu lu ça : http://www.worldserver.com/turk/quicktimevr/defish/defish.html

Je vois pas d'autre solution pour l'instant, désolé.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 6:48 pm 
Member

oui bien sûr j'ai lu
mais je dois rester un âne, parce que les images defishées sont inexploitables dans APP
tu as une idée des valeurs à  paramétrer ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 7:26 pm 
Member

black nanar wrote:
hugin ? mais il n'y a rien de particulièrement prévu pour la chose ou je me trompe ?
photofiltre ? très rigolo ! bon, je suppose qu'on charge le plugin fisheye, et après la manip ?

La manip: tout simplement tu rentres un coeff de defishage vertical et horizontal: moi habituellement je mets 25 en vertical et 15 en horzontal mais j'ai un capteur 1.6

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 7:48 pm 
Member

Je cherche, l'ami, mais je trouve pas ;)

Nikon 10.5mm f/2.8G ED DX Fisheye
* Full frame=10.5mm, HFOV: n/a° | VFOV: n/a° | DFOV: n/a°

Eux, ils doivent les avoir, envoies leur un mall je sais pas pour Eric Rougier mais Michel Thoby réponds.

http://michel.thoby.free.fr/Blur_Panorama/Nikkor10-5mm_or_Sigma8mm/Sigma_or_Nikkor/Deux_Fiheyes_Compares.html
http://fromparis.com/html/technical_fr_quicktime_vr_canon_5D_and_nikon_10.5mm.php

Au fait, envoies une ou deux images, qu'on essaye aussi. On bosse ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 8:26 pm 
Member

beeloba wrote:

Et moi aussi je cherche, et au même endroit mais à  la ligne suivante, je trouve:
:D 1.5x=15.75mm, HFOV: 139° | VFOV: 87° | DFOV: 173°

Pour ce qui est de PTgui, où la connaissance de FOV est un point de départ utile, il faut
- cliquer sur Advanced
- cliquer sur l'onglet Source Images , ajouter la ou les photos et (peut-être) répondre 1.5 en tant que coefficient multiplicateur
- cliquer sur l'onglet Lens settings, choisir Fullframe comme Lens type puis entrer un des champ angulaire ci-dessus dans horizontal Field of View
- cliquer sur panorama settings et choisir Equirectangular s'il s'agit d'assembler un panorama (ou rectilinear s'il s'agit de defisher une seule photo) et mettre des valeurs approximatives dans Filed of view ... horizontal ... vertical

S'il s'agit de defisher sauter directement à  l'onglet Preview puis Create Panorama (on n'optimise pas, le "panorama" est constitué d'une seule image.)

S'il s'agit d'assembler un panorama il vaut mieux éviter d'optimiser FOV au début, il vaut mieux mettre les points de contrôle à  la main et donc passer d'abord par le Panorama Editor pour mettre les photos source à  leur place (c'est assez marant à  faire mais ça demande un peu d'entrainement) pour pouvoir utiliser les modes Jump ou Auto qui s'avérent tout à  fait confortables une fois les deux premiers CP mis en place sur chaque paire d'images.

En fait avec PTgui il est recommandable de prendre des photos sur 360x180 (si possible avec des détails dans toutes les directions et un bon recouvrement, d'assembler très soigneusement ce panorama 360 x 180 et de conserver dans la "Lens database" les valeurs de FOV, a, b, d, et e qu'on a trouvé: même si on utilise pas le système des templates (que je trouve trop contraignant) avoir ces bonnes valeurs pour l'objectif facilite les opérations, y compris la mise en place des points de contrôle.

Sinon pour defisher il y a PTlens (www.epaperpress.com - $10) dont la version stand-alone ne fonctionne pas sur Mac mais dont le plugin pour Photoshop devrait lui fonctionner sur Mac (ou bien les plugins Photoshop sont spécifiques?)

Last edited by GURL on Thu Jan 04, 2007 9:19 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Jan 04, 2007 9:35 pm 
Member

Je veux bien Georges, mais il est pas dans un cas de figure d'un crop de 1.5x puisqu'il est en full-frame capteur (5D).

Le pb qui se pose, c'est que les utilisateurs du couple 10.5/5D ne le sont que pour découper le pare-soleil du 10.5 et gagner quelques degrés d'angle pour ne shooter que 3 images sur le rang horizontal.

C'est le cas de Michel, d'Eric de Peter Murphy ou des autres.
Hors, je vois pas comment trouver des Hfov et Vfov sans passer par quelqu'un qui 'aurait' fait les mesures avant de procéder à  la découpe.

D'autres part black nanar, le mot clé, n'est apparemment pas defish (vu sur le site de Kekus et de ses plugs lensfix) mais remap ou adjust. http://www.kekus.com/software/plugin.html
Le 10.5 n'est pas dans la base des lensfix sous la rubrique Canon, mais en crop 1.5 dans la base concernant le Fuji S2.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 12:15 am 
Member

Oui: on devrait toujours relire 7 fois les posts avant de répondre :rolleyes:

Photodo http://www.photodo.com/products.html ne dit rien...

Michel Tobby http://michel.thoby.free.fr/Blur_Panorama/Nikkor10-5mm_or_Sigma8mm/Sigma_or_Nikkor/Comparison_Short_Version_Eng.html dit que:

"When the sun-shield of the lens is sawed-off, the angular coverage becomes circular and most of the image circle can be recorded on the 24x36mm sensor. In fact ~140 degrees HFoV is got in portrait mode with almost 200 degrees VFoV(of which 194 deg are "clean enough" to be possibly usefull). Three images are then sufficient to cover the full sphere with lot of margin and overlap!"

Puis change d'avis ...

"Update 23 March 2006:
The above statement happens to be in fact partially wrong.
The proposed (by the optimizer) FOV is then truthfully valued at about 195-200 degrees depending of course on the selected cropping circle diameter."

Plus loin:

"Cropping prior to PanoTools could be used to reduce the circular field of view from, say about possibly196 degrees down to about 180 degrees (if no Zenith/Nadir shot are available) or even better to less (e.g. <130 degrees) if those shots are placed at their normal locations.
Or alternatively make sure that no control point falls too close to the outer edge of the circular 190+ degrees coverage and subsequentely fools the Optimizer that may then compute erroneous image correction/FOV parameters. An area limited to 170-180 degrees (for example) should then be used for control points placement: BTW: this is the standard process for other fisheye lenses of a lower effective FoV of 180 degrees...only ;-)"

encore plus loin:

"The maximum Angle of View is then found to be 203 degrees!
The vignetting is so high, the compression so intense and the aberrations are at their maximum at this point. Therefore this is a physical value but it is not very usefull to make a panorama..."

Obtenir pour APP des images defishées du Nikkor monté sur le Canon n'est surement pas impossible, par exemple avec PTgui, mais il ne faut pas une valeur trop élevée pour FOV vertical (en orientation portrait.) Si la valeur choisie est trop proche de 180° la partie centrale de l'image sera beaucoup trop compressée (et l'image rectangulaire très étroite.) En fait, j'ai constaté que passer par une étape intermédiaire d'images rectilinéaires n'est pas du tout logique: avec mon fisheye qui donne initialement des images assez proches d'un carré (4/3) les images rectilinéaires intermédiaires (hFOV ~ 97° et vFOV ~ 130°) sont déjà  très hautes et très étroites et le panorama final est plus petit (en nombre de pixels) que celui que j'obtiens directement à  partir des images fisheye. Cet effet n'est pas proportionnel à  FOV mais proportionnel à  tangente (FOV/2), il est donc de plus en plus catstrophique.

D'après les valeurs indiquée par M.T. pour cette combinaison Nikon/Canon, si je voulais l'utiliser en passant par l'intermédiare d'images defishées, j'essairais de produire des images carrées de 130° par 130° en laissant tomber le haut et le bas de ce que le capteur a récupéré...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 1:28 am 
Member

ouh là , de la lecture et des essais en perspective ! déjà  trouver le meilleur point de mise au point...
2 premières images, découpe du paresoleil. pour un gars qui scotche ses optiques depuis 20 ans, ça fait un choc, mais qui veut la fin...
5 au 10,5 sur 5D au stand IVRPA à  la Photokina (la chemise noire assise près du pilier, c'est Hans Nyberg de panoramas.dk), des gens charmants et prosélytes comme on les aime, mais accros à  PTGui, personne n'est parfait.

merci pour votre aide active, le premier qui trouve le dit aux autres !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 1:29 am 
Member

GURL wrote:
Oui: on devrait toujours relire 7 fois les posts avant de répondre :rolleyes:

Désolé Georges, j'ai compris après que j'écrivais en même temps que toi.
J'avais lu ça et rien d'autres :
GURL wrote:
beeloba wrote:

Et moi aussi je cherche, et au même endroit mais à  la ligne suivante, je trouve:
:D 1.5x=15.75mm, HFOV: 139° | VFOV: 87° | DFOV: 173°

Notes que nos réponses étaient croisées.

Pour ma part, je ne connais pas le contenu des articles de michel Thoby, parce que je n'ai pas de fish-eye et encore moins un canon 5D. Je ne faisais que donner des pistes, pas des réponses détaillées.

à‡a fait plusieurs fois que black nanar *appelle au secours* avec ce pb de defish.
Mon but était de faire avancer sa recherche. Je pense que ton intervention est la bienvenue, bien tu ais pu intervenir plus tôt pour l'aider.

Merci quand même Georges :cool:

PS. prends le relais l'ami ;)

Last edited by beeloba on Fri Jan 05, 2007 1:34 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 1:33 am 
Member

IVRPA ? http://photokina.ivrpa.org/
ils s'étaient amusés à  faire un blog alimenté quotidiennement en QTVR de la Kina
leur rapidité est impressionante. bon, me reste 1 an et demi pour faire bonne figure à  la prochaine kina.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 1:38 am 
Member

C'est pareil pour toi black nanar, tu emets ton message à  1:33 am alors que j'étais sur le mien à  1:34… Coincidences en fait ;))

EDIT: On va finir par être en pleine confusion avec ces croisements - héhé -

Last edited by beeloba on Fri Jan 05, 2007 9:59 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 1:24 pm 
Member

Avant de choisir une "solution fisheye" qui est en gros l'exact opposé de celle choisie par black nanar (j'ai choisi le reflex qui a le plus petit capteur et le fisheye le moins connu de ceux qui sont disponibles !) j'ai quand même essayé de me renseigner sur le sujet: très peu de tests, pas de comparatifs sauf justement les articles de Michel Thobby.

Un des trucs que j'ai eu le plus de mal à  comprendre c'est le "AGNOS Spherical Rotator", pour lequel j'ai fini par conclure que ce qui est important c'est de diriger l'objectif légérement vers le haut pour ne pas avoir de trou à  l'emplacement du zenith (et tant pis pour le nadir.)

Une autre question difficile: vaut-il mieux un objectif rectilinéaire très large (genre Sigma 10-20 mm) ou un fisheye (dont l'image n'est jamais très bonne sur les bords)? J'ai pas de réponse nette et claire, mais: un fisheye consacre autant de pixels par unité d'angle dans toutes les directions et ça semble une très bonne idée quand il s'agit d'assembler une photo sphérique.

Les deux explications ci-dessus ont l'air de n'avoir rien à  voir avec les problèmes concrets de black nanar, sauf que:
- comment prendre les photos pour couvrir la sphére avec 3 photos seulement ?
- defisher des photos fisheye "presque circulaires" et les mettre en format rectangulaire avant de les assembler en panorama sphérique est une idée très paradoxale (ça serait strictement impossible si les photos étaient totament circulaire et de toute façon le champ angulaire de la diagonale du rectangle devra rester inférieur à  180°.)

Donc, s'il veut vraiment suivre cette piste, il risque d'être obligé d'improviser la méthode:
- avec PTlens dans Photoshop (à  priori le plus facile)
- avec PTgui (plus complexe mais maximum de contrôle des opérations: au pire on peut transformer une photo fisheye en deux images rectilinéaires :o )
- il faut vraissemblablement une version spéciale de pano12.dll (à  cause du prétendu brevet de feu Ipix.)

Last edited by GURL on Fri Jan 05, 2007 1:25 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jan 05, 2007 3:26 pm 
Member

black nanar wrote:

tu te trompes ;)
Image

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 06, 2007 11:42 am 
Member

well well well
chargerais hugin lundi avec l'adsl
reparti pour l'instant sur defish et je tatonne autour des fov
vous transmettrai les résultats

Georges, pas trouvé le spherical rotator http://www.agnos.com/index.html?v_lingua=ENG&v_iss_web=0000000000000003368734567401
mais eric rougié propose plutôt d'orienter vers le bas de 10-15° que vers le haut

allez, je ne résiste pas à  vous montrer ma bidouille favorite http://www.bophoto.com/bracket/bracket-Nikon-105mm.html

bon week end

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 06, 2007 4:27 pm 
Member

Un lien de plus
- Je sais pas si c'est exploitable, le 10.5 est 'shaved' -
Shot by Jook Leung,

http://www.360rage.com/view-panorama.php?p=34

EOS 5D, Shaved Nikon 10.5 mm Fish Eye.

3 shots around FOV 200 degrees.
Stitched with PTGui by your webmaster, unretouched...

a, -0.347111
b, 0.229036
c, -0.125764
d, -16.075516
e, 4.401367

T'en fais ce que tu veux :cool:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 06, 2007 5:20 pm 
Member

black nanar wrote:
Georges, pas trouvé le spherical rotator http://www.agnos.com/index.html?v_lingua=ENG&v_iss_web=0000000000000003368734567401
mais eric rougié propose plutôt d'orienter vers le bas de 10-15° que vers le haut

Eric Rougier (A smaller hole on the nadir = less work in Photoshop) conseille -15° avec 6 shots + 1 pour le zenith (fisheye Nikon monté sur appareil Nikon) mais quand il explique sa technique de panorama complet en 3 prises de vue (Quicktime VR 360°-180° with 3 shots : Nikon 10.5mm on a Canon 5D) l'appareil est (apparemment) vertical ce qui parait logique puisque - dit-il - l'angle couvert est de 200°.

Pour le Mrotator essaies: http://www.agnos.com/dati/download/mrotatorc_eng.pdf L'appareil est un Nikon mais le pare-soleil du fisheye a été enlevé...
L'appareil est bien orienté de 5° vers le haut (pitch) mais en plus il est tourné de 30° autour de l'axe de l'objectif (roll) et ça je suis jamais arrivé à  comprendre pourquoi (Grrrr!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 06, 2007 6:26 pm 
Member

Georges en fait c'est fait pour aller par 3
With the help of PTGui you can stich a complete spherical panoramic. The system it has been projected on an idea and its mathematical calculus by Dr. Luca N Vascon that works in Venice University ( IUAV ).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Jan 06, 2007 11:32 pm 
Member

beeloba, c'est exactement ça ! rhâââ, lovely !
très forts les gars, merci.

et voilà  la réponse au problème : le calage n'était pas bon et l'image ne vaut pas que j'y passe des heures
mais ça y est c'est parti.

Last edited by black nanar on Mon Jan 08, 2007 10:48 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Apr 02, 2009 5:05 am 
New member

à‡a fait plusieurs fois que black nanar appelle au secours avec ce pb de defish. Mon but était de faire avancer sa recherche. Je pense que ton intervention est la bienvenue.

------------------------------------
Noter Fanget Hà¸j

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ] 

All times are UTC + 1 hour