Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 16, 2014 8:30 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Dec 19, 2006 10:13 pm 
Member

Est-ce que quelqu'un a deja regarde la possibilite de faire un panorama avec les films que l'on peut faire avec les Point and shoot camera plutot qu'avec les photos ?

Je m'explique: par exemple, en prenant un petit film , on peut utilise un systeme qui le decompose en image et qui mis dans APP donnerait tout le panorama vu dans le film ?

Mes essais ne sont pas hyperconcluant mais je me demande si quelqu'un a essaye quelque chose de similaire ?

Igor.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 9:05 am 
Administrator

C'est des techniques qui ont déjà  été étudiées. Il y a deux problématiques dans cette approche :
- chaque frame a une résolution inférieure à  une image d'un appareil photo.
- le nombre de frame devient très vite énorme.

Par rapport à  la même solution en appareil photo, il faut donc beaucoup plus de frame pour avoir la même qualité finale.

Un autre problème est plutôt technologique. Contrairement à  la prise de vue par appareil photo, avec de la vidéo, on a un avantage de savoir qu'une frame est souvent très proche de la précédente et de la suivante => notion de cohérence temporelle. Pour avoir un stitch rapide, prendre en compte cette cohérence est un véritable plus. J'ai étudié la possibilité de prendre ce facteur en compte dans un autopano vidéo, où le panorama se construirait au fur et à  mesure de l'arrivée des images. C'est possible à  faire mais demanderais 2, 3 mois de développement pour réorganiser différemment les étapes du logiciel.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 12:04 pm 
Member

Pour faire des mosaiques ou ou pour faire des 360x180° ?
A la main ou avec une tête panoramique ?
Avec une exposition fixe ou variable ? (supposons que la mise au point et la balance des blancs sont fixes.)

HDR : avec une exposition variable on peut espèrer une grande amplitude dynamique sur l'ensemble du panorama.
Parallaxe : peut-on compenser les erreurs en profitant des informations suplémentaire récupérées ?
Sujets en mouvement : peut-on compenser les erreurs en profitant des informations suplémentaire récupérées ?

Notes:
- il existe des panos où une (petite) partie du champ est animée (par exemple une salle où se trouve un écran sur lequel se déroule une vidéo) et y'en a qui rèvent de l'arrivée du train en gare de La Ciotat version 360 x 180.
- pour ce qui est de la dynamique il existe aussi des panoramas dont la luminosité varie selon la direction (quand on se tourne vers l'intérieur de la grotte le panorama s'éclaicit, si on se tourne vers l'extérieur ensoleillé il s'assombri.)
- l'idée rejoint celle de la tête panoramique motorisée: si la prise de vue est automatique, pourquoi pas en profiter pour prendre plus de photos quand c'est utile.
- pages expèrimentales sur www.fieldofview.nl

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 12:37 pm 
Member

Mais mon apareil photo (30D) c'est pas un camescope avec ses 5fps ? :)

J'avais déjà  testé avce une caméra XM2, extraire toutes les frames

Le problème : Beaucoup d'images, savoir lesquelles choisir.

Des notions de vitesse de mouvement de caméra, faudrait des données tri-dimensionnelles dans le camescope. Ce qui n'est pas le cas.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 2:26 pm 
Member

http://perso.orange.fr/panorama/ico_panomachine/ciel_angers_230906_02.avi

Le Time Lapse avec base motorisée permet de faire un film avec une image panoramique, la HD et la retouche en plus.
L'appareil tourne de x degrés toutes les x secondes, on colle et on sauvegarde en .avi ou .mov.
Limité pour l'instant à  la capacité de stockage de l'appareil, mais on peut aussi le décharger sur un disque dur genre Mac Mini.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 20, 2006 2:55 pm 
Administrator

Un projet pour explorer cela : http://www.cs.umass.edu/~pal/iccv05/index.html

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC + 1 hour