Une autre organisation du forum (?, !, ...)  

Forum ouvert à toute discussion autour de la photographie, le panorama, ou encore informatique et photo.
no avatar
GURL
Member

Une autre organisation du forum (?, !, ...)

by GURL » Thu Feb 10, 2011 7:03 pm

C'est juste une idée en passant, si elle est très mauvaise personne ne la relèvera et si elle correspond à  un vrai problème ça se verra probablement, même si le résultat n'a rien à  voir avec l'idée de départ.

Diviser en deux le forum, moitié panorama classique moitié sphérique (ou plus peut-être en trois: commun, classique, sphérique.)

Avantages:
- en caricaturant: un débutant qui fait des panos "simples" n'a pas forcément envie d'apprendre à  distinguer le zénith du nadir et risque de prendre peur s'il tombe par hasard sur une discussion mal postée des avantages respectifs de krpano par rapport à  pano2VR ou de l'équirectangulaire par rapport aux faces de cube.
- les outils dont on discute, les difficultés qu'on rencontre sont souvent différentes (séparer "using ...", "bugs" ou "Future" en deux ne serait pas sans avantages
- les panos sphériques c'est plus difficile (optimisation, bracketing, zénith, nadir, NPP / panos à  l'intérieur, multiplicité des outils et des formats d'affichage et de publication)
- Virtual tour gallery, Panotour et Panotour Pro, qui ne ne concernent que le sphérique, vont bien ensemble.

Inconvénients:
- tout changement dérange et provoque des cafouillis au début
- ce qui est commun est peut-être beaucoup plus large que ce qui est différent (et c'est justement la question que je me posais sans trop savoir y répondre, d'où mon post)
- certains (combien ?) pratiquent les deux
- y'a déjà  la séparation français/anglais (y'a très peu de forum multi-lingues, j'en connais pas d'autre en fait, j'y ai toujours trouvé plus d'avantages que d’inconvénients mais tout le monde n'est pas forcément de cet avis!)

En fait j'ai toujours pensé (sans jamais oser en parler) qu'il vaudrait mieux pour les utilisateurs avoir deux interfaces: une pour les sphériques et une pour les "plats" comme on dit chez panophoto.org ...

Par contre, parce qu'il n'y a pas de limite claire entre giga et pas giga j'ai jamais perçu l’intérêt d'avoir une version Pro et une version Giga (mais pas pro? ;)) alors que j'admet tout à  fait qu'on paye plus cher ce qui n'est utile qu'à  un plus faible nombre d'utilisateurs et que je suis surpris que les pros ne réclament pas un "service pro" correspondant à  leurs besoins.

En plus je craint - ça serait dommage pour les panos sphériques - qu'on aille vers PTgui = sphérique et Autopano = non sphérique !
Georges

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Mon Feb 14, 2011 5:12 pm

Très juste :) Si je balance cela, je vois autant d'avantage que d'inconvénients, ce qui me ferait penser que l'immobilisme est le mieux, sur le forum est tout cas.
Par contre, cette remarque prend tout son sens dans la documentation !

taf
Member

by taf » Mon Feb 14, 2011 11:01 pm

la séparation des panos plats et 360° me parait pas mal... ce sont deux mondes assez différents...
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

Return to Discussions libre