Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 16, 2014 8:32 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: Mon Dec 28, 2009 5:59 pm 
Member

La distance entre les photos qui importe est la distance angulaire, c'est à  dire la valeur de l'angle qui sépare le centre de deux photos sur le grand cercle de la "sphère de prise de vue" (celle dont le centre est le NPP.)

Plus cet distance est grande moins les deux photos concernées se recouvrent et moins il est souhaitable qu'un lien existe entre elles (ça donne des points de contrôle groupés dans un coin là  où la distorsion est moins bien corrigée.) J'ai cru remarquer pas mal de cas où ces liens ont un RMS faible mais où leur suppression permet un meilleur RMS global et il peut arriver que ces liens suffisent à  semer la panique dans l'optimisation.

- Dans l'éditeur de CP il serait utile d'avoir une colonne supplémentaire pour classer les liens d'une photo en fonction de leur longueur pour supprimer facilement ceux qui sont trop longs ou en surnombre (ça pourrait remplacer les cordonnées des points, coordonnées que très peu d'utilisateurs doivent consulter...)

- Parce que je fais ça à  la main (une rangée de 4 photos fisheye où le zénith est inclus en haut de chacune des photos peut donner plusieurs dizaines de liens!) je suis tenté de prposer une option d'optimisation permettant de ne garder que les N liens les plus courts entre chaque photo et ses voisines mais c'est peut-être un luxe inutile, ça risque d'être peu utilisé alors que la distance entre deux photos est au contraire une notion facile à  comprendre.

A priori ça ne concerne que les panos sphériques, sauf que ça permettrait aussi de repérer les photos qui se recouvrent dans les panos non sphériques (photo en trop, braketting, etc.)

Note: un appareil conçu pour la photo panoramique aurait un capteur circulaire et on se limiterait à  un cercle d'image ayant une qualité acceptable près du bord. Dans la réalité on a des capteur rectangulaires où la qualité d'image s'effondre dans les coins quand l'objectif est un très grand angulaire ou pire encore un fisheye. Pour les photos ordinaires c'est pas vraiment gênant, pour les panoramas c'est loin d'être l'idéal...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC + 1 hour