verrouillage des liens ...  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
muscapix
New member
 
Posts: 7
Joined: Tue Nov 10, 2009 1:53 pm

verrouillage des liens ...

by muscapix » Tue Nov 10, 2009 2:28 pm

bonjour
J' ai souvent une pensé pour une fonction qui serai des plus pratique mais absente de APP & APG, a moins que je n' ai pas vu une fonction similaire existente ? ... ce serai de pouvoir verrouillé les images considérés comme correctement assembler pour venir y calé les autres.
je dit cela principalement pour le haut et le bas des QTVR pris au 10,5 mm fisheye, car lorsque l' on assemble juste les photos de la bande horizontal du 360 le résultat est nickel voir parfait ... mais dès que l on rajoute le haut et le bas, l ensemble du panoramique est totalement chamboulé et souvent des liens disparaissent de là  où ils étaient plus que bien placé , ou deviennent rouge alors qu' ils étaient vert !?
quel bonheur serait une fonction de verrouillage des liens jugé correct !
muscapix

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Tue Nov 10, 2009 7:11 pm

Je pense la même chose que toi, il est souvent intéressant pour les panos 360 x 180 d'assembler d'abord les photos qui vont bien ensemble puis d'en rajouter d'autres sans déranger le premier assemblage. Je le fait de temps en temps et il y a plusieurs méthodes.

- D'abord la méthode officielle: quand l'editeur de points de contrôle est ouvert on peut par un click droit sur le rond d'une image dans la fenêtre principale de l'éditeur demander une "optimisation locale" qui, si on choisi la première option de la liste n'optimise que cette image. Ca a eu marché avec les images fisheye mais les dernières fois où j'ai essayé ça ne marchait plus et il me semble qu'Alexandre a dit qu'en ce moment ça n'est plus possible (je crois pour les fisheyes seulement) et n'a pas été très clair pour le futur...

- Ensuite la méthode la plus barbare, qui consiste à  rajouter ces images après l'optimisation et à  les positioner à  la main avec l'outil de déplacement de l'éditeur de panorama. Evidemment ça marche mais on peut pas dire que c'est la solution idéale même si c'est valable pour les nuages très diffus et les morceaux de ciel bleu et même pour le nadir quand on n'est pas chatouilleux sur les raccords à  cet endroit.

- Une autre possibilité est de ne conserver qu'un seul lien entre les photos en question et le reste et de n'avoir qu'un petit nombre de points de contrôle dans ce lien: si le reste est dérangé il ne l'est que très faiblement (je l'ai fait pour le nadir photographié sans pied avec un résultat trés acceptable quand le trou à  boucher est petit.)

Bon, c'est vrai que si on pouvait (plutôt que fixer des liens) fixer des images (par exemple avec une colonne suplémentaire dans la fenêtre des groupes) ça rendrait des services mais ça serait pas forcément facile à  programmer ni facile d'en expliquer l'utilisation... Pour le bracketing il serait séduisant de pouvoir une fois qu'une première série "facile" a été assemblée, rajouter d'autres photos très sombres ou très claires sans déranger la premiére série.
Georges


Return to Le futur d'autopano

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest