Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Aug 29, 2014 4:34 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: Un souhait d'évolution
PostPosted: Thu Sep 21, 2006 12:46 pm 
Member

Sur pas mal de pano 360°x180° réalisés, l'horizon est placé de manière complètement fantaisiste. Il faut se livrer à  une gymnastique pour remettre tout ça d'équerre. Je précise qu'il s'agit de vues d'intérieur.

Une proposition d'évolution serait donc d'indiquer l'image qui servira de référence au pano. Les ajustements seront alors minimes une fois l'optimisation réalisée.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 21, 2006 2:23 pm 
Member

Bonjour Francis !

Avez vous essayé l'outil "lignes verticales" ?
Conjointement à  l'ajustement du point de vue, c'est très efficace pour redresser le pano comme on le souhaite.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 21, 2006 10:14 pm 
Member

francois.simond wrote:
Avez vous essayé l'outil "lignes verticales" ?

Bonsoir François,
Oui bien sur, j'ai essayé cet outil qui convient la plupart du temps. Mais j'ai remarqué qu'il se plantait souvent lors des panos 360°x180° indoor.

Dans l'exemple ci-dessous, l'assemblage initial donne ça. J'ai placé deux lignes verticales sur les deux fenêtres pour essayer de redresser.
J'ai placé les sources dans le ftp (fichier sejour.zip)
Image

Ca donne ça :(
Image

Et il faut pas mal d'essais avec les rotation 90° et les lignes verticales pour arriver à  ça
Image

Last edited by Francis on Thu Sep 21, 2006 10:26 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 6:40 am 
Administrator

Une solution rapide pour traiter ce cas. Utilise l'outil point de vue (la croix) sur la fenetre comme tu as fait. Cela aura comme effet de recentrer le panorama avec un point de fuite sur la fenetre. Ensuite utilise les lignes au niveau de la fenetre pour tourner la fenetre dans le bon sens (ou bien utilise le niveau automatique qui devrait déjà  marcher dans cette position).
L'outil ligne marche à  partir du moment où la position n'est pas trop farfelue. N'hesite pas à  mettre plusieurs lignes, plus il y en a, mieux il s'en sort.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 8:43 am 
Member

merci de ta réponse.

Autant je comprends le fonctionnement des outils "point de vue" et "lignes verticales", autant j'ai du mal à  appréhender "niveau automatique".
En quelques mots, quel en est l'algorithme?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 9:54 am 
Administrator

Le niveau automatique suppose que vous preniez vos photos horizontalement ou verticalement (c'est en général comme cela qu'on tient le boitier). Ainsi, en cherchant les positions du panorama, il va essayer de trouver une position où le maximum d'images se trouve proche de la position horizontale ou verticale.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Sep 22, 2006 12:15 pm 
Member

merci, c'est clair maintenant.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 23, 2006 9:37 pm 
Member

Quand on fait des panos d'intérieur, une solution possible est de prendre une photo avec un repère placé à  la même hauteur que le centre de l'objectif (avec un monpod par ex. c'est facile puisque le sol est plat.) puis d'utiliser l'outil "croix".

Lignes verticales: quand il n'y a aucune ligne verticale (ça m'est arrivé) il faut en inventer une (une c'est facile, plus d'une c'est presque impossible!)

Ceci dit j'ai pas compris comment on peut imposer une contrainte d'orientation dans APP puisque les lignes verticales n'influent pas sur l'optimisation. APP pourait-il - et ça n'est qu'un exemple - assembler des panos 360x180 où l'appareil est volontairement incliné (roll choisi t.q. c'est la diagonale des images qui est dans un plan vertical, dans le style Mrotator de www.agnos.com.) pui les remettre d'aplomb? ("templates" dans PTgui?)

d'après l'exemple ci-dessus il est possible de remettre tout d'aplomb, donc les lignes verticales le permettent en influant uniquement sur la projection. Le premier résultat ci-dessus était une des projections equirectangulaires possibles mais son axe n'étant pas vertical aucun viewer ne sait l'afficher d'aplomb. Se pourrait-il que les panos cylindriques qui se mettent à  "faire le serpent " ne souffrent eux aussi que d'une mauvaise projection?

(En passant: les 360x180° avec un trépied avec poignée non amovible: GRRR!)

Last edited by GURL on Sat Sep 23, 2006 9:37 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Sep 23, 2006 11:09 pm 
Member

GURL wrote:
(En passant: les 360x180° avec un trépied avec poignée non amovible: GRRR!)

A qui le dis tu!! Un bon trépied avec une tête qui va bien font parti de mes projets à  court terme.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 10:29 am 
Administrator

Confirmation avec les images originales : J'ai fait un clic sur la fenetre pour mettre la dite fenetre à  hauteur des yeux (outil croix), puis une rotation 90°, car la fenetre était horizontal. Tout le pano était quasiment propre. Pour finir un niveau automatique => parfait.
Note : la prise de vue est parfait. Si tu n'as pas utilisée une tete panoramique, je trouve le résultat top geometriquement.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Sep 25, 2006 1:33 pm 
Member

AlexandreJ wrote:
Note : la prise de vue est parfait. Si tu n'as pas utilisée une tete panoramique, je trouve le résultat top geometriquement.

Merci, c'est fait avec une Panosaurus.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC + 1 hour