Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 23, 2014 6:57 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Mon Jul 13, 2009 10:54 am 
Member

Il y bcp de vent. Les nuages bougent très vite sans se déformer. Autopano trouve ds pts de controle ds le ciel et sur terre. Mais comme les nuages ont bougé, les pts de ocntrole de la terre correspondent pas à  ceux du ciel. Si il trouve que ce sont ceux du ciel qui sont les plus importants ... ou si la proportion de ciel est importante alors il fo tout reprendre.

Si l'on pouvait dessiner ds l'éditeur (le prémontage réalisé) là  ou il faut pas chercher des pts de jonction, ça pourrait faciliter les choses.

cordialement,

Panorama

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 13, 2009 10:56 am 
Member

c'est un peu le cas dans l'editeur de point de controle, ou tu désignes avec un rectangle la/les zones ou la recherche va se faire... non ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jul 13, 2009 12:42 pm 
Member

Tout à  fait, on peut le faire avec l’éditeur de pts de contrôle. L’idée était d’aller plus vite que l’éditeur de points de contrôle actuel, de communiquer avec autopano ds une interface différente, complémentaire de l’éditeur et qui serait basée sur l’image assemblée pour exclure de large zones de pts de contrôle.

amicalement,

Panorama

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat May 08, 2010 9:16 pm 
Member

Panorama wrote:
L’idée était d’aller plus vite que l’éditeur de points de contrôle actuel, de communiquer avec autopano ds une interface différente, complémentaire de l’éditeur et qui serait basée sur l’image assemblée pour exclure de large zones de pts de contrôle.

Avec l'option GPU un certain nombre de choses qui étaient impensables sont en effet devenues possibles!

Comme il est maintenant habituel de zoomer et de déplacer l'image à  loisir (même si les combinaisons clavier + souris nécessaires sont un peu tordues - y'a un fil Future ou Futur à  ce sujet) il est par exemple concevable d'afficher tous les points de contrôle sur l'aperçu et d'y promener un "gomme à  point de contrôle" ou au contraire un pinceau indiquant les emplacement ou on en voudrait plus.

De manière plus globale l'interactivité de l'éditeur pourrait être améliorée en le repensant sur la base du GPU.

Exemples:
- on devrait pouvoir déplacer le point central de facon fine et continue (comme le fait Panini)
- on peut déjà  déplacer tout le pano et le faire tourner avec l'outil Déplacement des images
- on pourrait avoir un curseur qui permette de régler la projection pour "resserrer les bords gauche et droit" du pano de manière progressive (comme le fait Panini)
- on pourrait avoir un curseur qui permette de régler la projection selon l'axe vertical en partant de cylindrique et en allant jusqu'à  Rectilinéaire (si on veut ce serait une projection Mercator ajustable, mais il vaut mieux un curseur qu'une suite de nom de projections ésotériques.)
- etc, etc, etc.

C'est pas du luxe: les changement progressifs, sans valeur numérique à  rentrer dans la case d'un paramètre, c'est plus facile à  comprendre puisqu'on voit ce qu'on fait.

Y'a surement des choses plus prioritaires, y compris un aperçu dont le blending soit moins éloigné du résultat final, mais l'avenir me semble prometteur...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 26, 2010 7:57 am 
Member

GURL wrote:
Panorama wrote:
L’idée était d’aller plus vite que l’éditeur de points de contrôle actuel, de communiquer avec autopano ds une interface différente, complémentaire de l’éditeur et qui serait basée sur l’image assemblée pour exclure de large zones de pts de contrôle.

Avec l'option GPU un certain nombre de choses qui étaient impensables sont en effet devenues possibles!

Comme il est maintenant habituel de zoomer et de déplacer l'image à  loisir (même si les combinaisons clavier + souris nécessaires sont un peu tordues - y'a un fil Future ou Futur à  ce sujet) il est par exemple concevable d'afficher tous les points de contrôle sur l'aperçu et d'y promener un "gomme à  point de contrôle" ou au contraire un pinceau indiquant les emplacement ou on en voudrait plus.

De manière plus globale l'interactivité de l'éditeur pourrait être améliorée en le repensant sur la base du GPU.

Exemples:
- on devrait pouvoir déplacer le point central de facon fine et continue (comme le fait Panini)
- on peut déjà  déplacer tout le pano et le faire tourner avec l'outil Déplacement des images
- on pourrait avoir un curseur qui permette de régler la projection pour "resserrer les bords gauche et droit" du pano de manière progressive (comme le fait Panini)
- on pourrait avoir un curseur qui permette de régler la projection selon l'axe vertical en partant de cylindrique et en allant jusqu'à  Rectilinéaire (si on veut ce serait une projection Mercator ajustable, mais il vaut mieux un curseur qu'une suite de nom de projections ésotériques.)
- etc, etc, etc.

C'est pas du luxe: les changement progressifs, sans valeur numérique à  rentrer dans la case d'un paramètre, c'est plus facile à  comprendre puisqu'on voit ce qu'on fait.

Y'a surement des choses plus prioritaires, y compris un aperçu dont le blending soit moins éloigné du résultat final, mais l'avenir me semble prometteur...

Bcp de choses très intéressantes dans ces suggestions d'évolution de GURL.
L'idée d'avoir un curseur pour passer d'une projection à  une autre est hyper intéressante.

Pour revenir à  mon idée d'origine: communiquer avec autopano ds une interface différente, complémentaire de l’éditeur et qui serait basée sur l’image assemblée pour exclure de large zones de pts de contrôle. J'aimerais rajouter deux commentaires:

1. Dès qu'on a un une proportion de ciel importante et des poussières, autopano accroche les poussières dans le ciel et il faut rattraper image par image. Avoir la possibilité de sélectionner la zone ou on veut pas de points de contrôle ca reviendrai à  exclure des points de contrôle dans tous les couples d'images ... d'un coup ! Génial non ?

2. Revenons sur terre, ceci est surement compliqué et n'est pas pour demain. D'ici là , j'ai une autre idée à  suggérer:
Si j'ai un panorama avec bcp de problèmes, il va surement falloir que je corrige bcp d'images et dans ce cas j'ai presque intérêt à  chéquer tous les couples d'images.
Et la pour faire ca ... c'est un peu long:
On clique sur une image, ca nous met tous les couples, il faut cliquer sur chaque couple l'un après l'autre
puis on passe a l'image suivante, on fait plus que les couples ascendants...
Bref plein de manip pour simplement voir tout les couples existants les uns après les autres.

Ma suggestion:
Si on pouvait simplement passer avec une touche genre "paragraphe suivant" d'un couple d'image au couple suivant, on s'éviterait tout ces clics et cette petite gymnastique de l'esprit pour voir simplement tous les couples d'image les uns après les autres.

Voili, voilà ,

Panorama

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Aug 26, 2010 11:10 am 
Member

Panorama wrote:
Ma suggestion:
Si on pouvait simplement passer avec une touche genre "paragraphe suivant" d'un couple d'image au couple suivant, on s'éviterait tout ces clics et cette petite gymnastique de l'esprit pour voir simplement tous les couples d'image les uns après les autres.

Si on sélectionne toutes les photos dans la fenêtre en haut à  gauche par CTRL A on obtient la liste complète des liens dans la fenêtre des liens qui est juste au dessous et on peut la parcourir assez facilement mais ce serait en effet plus facile avec le bouton suivant que tu proposes.

Ce parcours est souvent difficile quand on modifie des liens et que la fenêtre des liens est triée par RMS, dans ce cas il faut prendre soin de la trier selon un ordre qui reste fixe...

Une possibilité qui me serait extrêmement utile serait de pouvoir trier les liens en fonction de la distance (angulaire) entre le centre des deux images liées: pour les panos sphériques il est presque toujours souhaitable de supprimer des liens entre les images les plus distantes :mad: (sur la sphère.) à‡a ne serait pas difficile à  mettre en place ...mais probablement tellement peu utilisé que je n'ai jamais osé le proposer!
___

:mad: : à‡a me semble dépendre de la version d'Autopano, mais ces liens ont souvent un meilleur RMS que les liens basés sur un nuage de points de contrôle bien répartis, peut-être parce qu'un petit nuage de points placé dans un coin est "plus facile à  optimiser" ?

Last edited by GURL on Thu Aug 26, 2010 11:15 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 16, 2010 1:51 pm 
Member

il faudrait une fonction comme pour le tracking video : du mask-out...

on "dessine" à  l'arrache les zones à  ignorer pour la détection...

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Sep 26, 2010 7:24 pm 
Member

naxos wrote:
il faudrait une fonction comme pour le tracking video : du mask-out...

on "dessine" à  l'arrache les zones à  ignorer pour la détection...

En effet pas besoin d'afficher les points de contrôle, indiquer les zones où on en veut pas devrais suffire...

Récemment je suis monté sur un toit pour faire un pano à  main levée, si j'avais pu marquer (sur l'aperçu) le toit et les nuages comme devant être ignorés par les points de contrôle ça m'aurais évité de visiter les liens un par un pour les supprimer...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour