Mes suggestions pour APP - 2  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
taf
Member

Mes suggestions pour APP - 2

by taf » Mon Aug 07, 2006 1:04 pm

Et bien je vais faire un fil spécial pour rassembler mes remarques à  moi : Je signale que mes remarques sont celle d'une personne qui a besoin de productivité avec l'interface... Certaines vont vous sembler inutiles, mais quand on a 500 panos à  faire, elle prennent alors souvent tout leur sens... Alexandre, tu vas avoir du boulot ! ;)

Préférences utilisateurs :

01- Case à  cocher : APPLY color Correction Auto : Permet lors du calcul d'un pano d'activer automatiquement la correction de couleur AUTO DONE
02- Liste deroulante : Use RED/PINK/GREY Anchor : Permet lors du calcul d'un pano avec correction de couleur AUTO d'avoir les cadenas par defaut en rouge/voilet/gris (et non forcement en violet par defaut qui fait des mauvaises couleurs dans 90% des cas) DONE
34- Dans le masque des noms de panorama au niveau du rendu, avoir le %n (identique dans la gestion des noms des .pano) qui permet d'avoir le nombre d'image du panorama DONE
35 : Généralisation dans cette partie de petits boutons d'aide "?" (comme pour le format des nom) qui ouvre des pop-up d'aide expliquant chaque fonctionnalité. Même si APP va bientôt avoir une doc complète, c'est très pratique d'avoir l'aide directement associée à  la fontion que l'on change...

Vue groupe :

03- Gestion de la création des groupes de facon visuelle, avec la possibilité de creer, modifier un groupe, rajouter ou enlever une image (on en a dejà  parler de ce module)...
04- Avoir un nouvelle icone "New group" qui permet de crée automatiquement un nouveau groupe à  partir de X photo sélectionner dans un groupe. Cela evite de faire pas mal de manips fastidieuses. DONE
05- Rajout d'un groupe là  ou on se trouve (et pas forcement à  la fin de la liste) DONE (plus vraiment utile grace au point 04)
06- Gestion du Ctrl+C - Ctrl+V dans les groupes. DONE
07- Avoir des thumnails un tout petit peu plus gros - Idéalement, taille configurable
08- Visu d'une photo par double click : idealement, fenetre autoscalable à  la taille de la photo.
09- Bouton "déplacement des images du groupe" dans un répertoire "Done" quand le groupe a été traité
10- Sauvegarde générale de la vue Groupe - TRES utile. Evite de tout refaire suite à  un plantage...
11- Dans les paramètres de la détection, pouvoir choisir le mode de projection (utile si on sait que l'on va faire du rectilineaire d'office)
12- Quand un pano a été détecté, il faut un visuel plus clair sur le groupe (mettre le libellé "1 panorama detecté" en rouge par exemple)
13- BUG - Quand on rajoute à  la main de nouveau groupe à  la fin de ceux déjà  existant, lors de la detection, il ne met pas à  jour le libellé d'information : "1 panorama detecté" DONE
31- Avoir à  côté des trois icones ALL le nombre total de groupes dans la vue.

Détection des panos d'un groupe :

14- Avertir quand une ou plusieurs des photos d'un groupe n'est pas prisent en compte dans le panorama détecter.
15- Utiliser le multitread dans la detection de plusieurs groupe en simultané.

Vue Pano :

16- Gestion avancée des noms des panos : rajouter ## - incrémenation auto du numéro (sans avoir à  cocher la case idoine) DONE
17- Pouvoir dupliquer un pano pour en faire rapidement un deuxième (pour un rendu avec différents paramètres)
18- Utiliser pour les .pano le même systeme de gestion de nom que pour le rendu final, Avec les %I etc... Car c'est très chiant d'avoir des nom du genre Panorama 1.pano. En plus, la numérotation diminue dès que l'on enleve des panos de l'interface, ce qui fait que si on en rajoute un à  nouveau, on a un doublon de nom... Très très très pénible... DONE
32-Pouvoir facilement repérer pour un pano de quel groupe il vient. Aujourd'hui, je fais le matching avec le nombre de photos, mais cela n'est pas toujours évident. DONE, grace aux nouveaux noms des panos

Editer un Panorama :

19- Possibilité d'enlever une ou plusieurs photos d'un pano DONE
20- Pour les paramètres de type ROLL, avoir la possibilité de changer les valeurs à  la souris, avec des boutons du type > et < (au lieu du clavier) (voir la boite de dialogue avec les histogramme, il y a ce genre de contrôle) DONE
21- Avoir un accès directe à  la correction de couleur, plutot qu'un menu (plus long à  atteindre) DONE via le menu config, avec correction auto des couleurs

Lancer le rendu :

22- case à  cocher : "crop automatique du rendu". Permet de faire le crop automatique avant le rendu... DONE
23- Bouton "déplacement des images du pano" dans un répertoire "Done" quand le rendu est fini
24- Elimination (ou alors option dans preference) du bip après le rendu final d'un pano... (mon pc est a côté de mon lit)... Pas cool, ou alors proposer une berceuse ;) DONE
25- La case "ajouter un nombre au nom du fichier" doit pouvoir être coché par defaut.
26- Pouvoir virer un pano de la liste du batch renderer, tant que le pano n'est pas en cours de calcul...
27- Quand on envoie un pano directement dans le batch renderer via l'interface d'APP, si il y a un crash, on perd tous ce qu'il y avait dans le batch renderer... Il faudrait que le batch renderer sauvegarde automatiquement ce qu'il a a faire, poiur qu'en cas de crash et de reprise, il reprenne le boulot au pano qu'il était en train de calculer. DONE via le fait de pouvoir sauver les .panos
33 - Pour sauver la planète ;) : Avoir une case a cocher dans le batch renderer "Auto Shutdown" qui permet d'eteindre le PC automatiquement lorsque le dernier pano de la liste est rendu (pratique lors du traitement de nuit)...

d'ordre général:

28- Plus de stabilité : Dès que l'on atteint un taux d'occupation de 80-90% de la mémoire ram total, APP se crash.DONE
29- idem, quand on fait de la detection de panos + de la modif de pano + du rendu de pano en même temps, on va pas très loin en général ;)DONE, en relation avec le point 28
30- Gestion plus propre du répertoire TMP... Il reste souvent qq "petits" fichiers dedans... DONE

Ma technique de travail :

Juste pour précision, voici ma technique de travail en mode PRODUCTION (cad quand je fais énormement de pano) et pour éviter que quand il y a un crash, je perde tout. Peut être que ce n'est pas la bonne méthode, mais c'est a peut près la seul que j'ai trouvé pour eviter de tout perdre en cas de crash :

- classement des panos par date : un repertoire = un jour = environ entre 20 et 50 panos.
- choix d'une date - detection des groupes
- Je vérifie que les 10 premiers groupes sont Ok (cad qu'il y a bien un seul pano par groupe
- Je lance la détection de ces dix groupes (pas plus, car crash quand il y en a trop)
- Je modifie les panos detectés (rotation, crop, couleurs auto, tout anchor rouge)
- Je sauvegarde les ".pano" à  chaque pano retouché et je ferme le pano pour l'enlever de l'interface

- Je vérifie les 10 panos suivant dans la gestion des groupes
- Je lance la detection sur les 10 panos suivants
etc...

Le soir, j'envoie dans le batch renderer tous les ".pano" que j'ai fais dans la journée...
Last edited by taf on Fri Oct 13, 2006 10:09 pm, edited 1 time in total.
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

taf
Member

by taf » Mon Aug 07, 2006 5:10 pm

Alexandre, on fait moins le malin, là , avec toutes ces demandes d'améliorations.... ;)

Bon, elle vient quand cette beta 5 ? :cool:

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Mon Aug 07, 2006 6:12 pm

Oh. Certe. Lorsque je vois la liste, je compte des mois ...
Bref. Cela dit en passant, il y a beaucoup de choses faisables rapidement dans cette liste. La fonctionnalité que je préfere et qui sera dans la 1.3 finale est la possibilité de choisir ce que fait la detection par defaut (autocrop ou pas, correction couleur ou pas avec le choix du type d'ancre par defaut, auto-rendu ou pas, etc). Il me semble qu'une telle possibilité serait top.

taf
Member

by taf » Mon Aug 07, 2006 7:04 pm

oui, en effet...
et plz... enleve le bip lors du rendu dans la 11.3 final, je n'en peut plus ;)

L'autre truc aussi un peu con mais que j'attend énormement, est le nommage des .pano (il devrait être indentique au nomage du rendu final)... En gros, tu as l'algo, donc applique le au .pano ;)

no avatar
GURL
Member

by GURL » Tue Aug 08, 2006 11:58 am

Nuits calmes : pour couper le son c'est tout à  fait en bas à  droite de l'écran (x: ou "Son et périphériques audio" dans "Panneau de configuration" :x)
Georges

taf
Member

by taf » Tue Aug 08, 2006 12:51 pm

oui, mais j'ai pas envie de couper le son à  chaque fois que je fais des rendus de panos... pour le remettre chaque matin...

Et puis franchement, le bip à  la fin du rendu, il ne sert pas à  grand chose...

taf
Member

by taf » Tue Aug 08, 2006 12:56 pm

Pour les fonctions les plus attendues, et peut être les plus faciles à  faire, voici une petite selection : En gras, c'est les quasi-indispensables à  mon goût (et la encore pas forcement les plus complexe à  faire), mais c'est ce qui m'apporterait un gain significatif dans la production des panos...

Préférences utilisateurs :

- Case à  cocher : APPLY color Correction Auto : Permet lors du calcul d'un pano d'activer automatiquement la correction de couleur AUTO
- Liste deroulante : Use RED/PINK/GREY Anchor : Permet lors du calcul d'un pano avec correction de couleur AUTO d'avoir les cadenas par defaut en rouge/voilet/gris (et non forcement en violet par defaut qui fait des mauvaises couleurs dans 90% des cas)

Vue groupe :

- Avoir un nouvelle icone "New group" qui permet de créer automatiquement un nouveau groupe à  partir de X photos sélectionnées dans un groupe. Cela evite de faire pas mal de manips fastidieuses.
- Rajout d'un groupe là  ou on se trouve (et pas forcement à  la fin de la liste)
- Gestion du Ctrl+C - Ctrl+V dans les groupes.
- Sauvegarde générale de la vue Groupe - TRES utile. Evite de tout refaire suite à  un plantage...
- Quand un pano a été détecté, il faut un visuel plus clair sur le groupe (mettre le libellé "1 panorama detecté" en rouge par exemple)

Vue Pano :

- Utiliser pour les fichiers .pano le même systeme de gestion de nom que pour le rendu final, Avec les %I etc... Car c'est très chiant d'avoir des nom du genre Panorama 1.pano. En plus, la numérotation diminue dès que l'on enleve des panos de l'interface, ce qui fait que si on en rajoute un à  nouveau, on a un doublon de nom... Très très très pénible...

Editer un Panorama :

- Pour les paramètres de transformation numérique, avoir la possibilité de changer les valeurs à  la souris, avec des bouton > et < (au lieu du clavier)

Lancer le rendu :

- Elimination (ou alors option dans preference) du bip après le rendu final d'un pano... (mon pc est a côté de mon lit)... Pas cool, ou alors proposer une berceuse wink
- Pouvoir virer un pano de la liste du batch renderer, tant que le pano n'est pas en cours de calcul...
Last edited by taf on Tue Aug 08, 2006 12:57 pm, edited 1 time in total.

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Tue Aug 08, 2006 2:46 pm

Bonne liste taf. Je pense que la plupart des choses seront faisable pour la version 1.3 finale.

taf
Member

by taf » Tue Aug 08, 2006 3:40 pm

Alors là , si tu fais cette "selection" pour la 1.3 final, je te fais la bise !

Euh..., enfin, on se comprend, le coeur y est ;)

taf
Member

by taf » Wed Aug 16, 2006 11:52 pm

Sorry but i will continu this post in french, because i want to be as clear as possible...
For a long long long list in english -> see Panorama Fanatic list ! or make yours... ;)

Add 2 new wishes : 31 and 32 in the list...

taf
Member

by taf » Sat Aug 26, 2006 7:58 pm

Add 1 new wishes : 33 in the list...

33 - Pour sauver la planète ;) : Avoir une case a cocher dans le batch renderer "Auto Shutdown" qui permet d'eteindre le PC automatiquement lorsque le dernier pano de la liste est rendu (pratique lors du traitement de nuit)...
Last edited by taf on Wed Aug 30, 2006 12:57 pm, edited 1 time in total.

taf
Member

by taf » Wed Aug 30, 2006 1:01 pm

Add 1 new wishes : 34 in the list... (section "Préférences utilisateurs")

34 - Dans le masque des noms de panorama au niveau du rendu, avoir le %n (identique dans la gestion des noms des .pano) qui permet d'avoir le nombre d'image du panorama

no avatar
metpjm
New member

by metpjm » Fri Sep 08, 2006 4:39 pm

Je me permets de redemander le redimmensionnement de la fenêtre de groupe et donc des thumbnails adaptables

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Fri Sep 15, 2006 8:39 am

34 : Fait
Je peux me permettre d'editer ton 1er message de la discussion ( pour mettre FAIT / PAS FAIT / PLANIFIE devant les demandes ) ?

taf
Member

by taf » Fri Sep 15, 2006 9:04 pm

AlexandreJ wrote:34 : Fait
Je peux me permettre d'editer ton 1er message de la discussion ( pour mettre FAIT / PAS FAIT / PLANIFIE devant les demandes ) ?

bien sur... you're the boss, boss ! :D

taf
Member

by taf » Fri Sep 15, 2006 9:07 pm

Et la suppression du bip pour mes nuits calmes ? hein ? tu vas me l'enlever, dit ? :cool:
Last edited by taf on Fri Sep 15, 2006 9:08 pm, edited 1 time in total.

taf
Member

by taf » Fri Oct 13, 2006 10:02 pm

Grace à  la 6.3RC1, beaucoups de points sont DONE ! Bravo pour ce boulot fantastique

Le seul point qui me gene un peu dans ma "productivité" mais c'est surement le plus con :

20- Pour les paramètres de type ROLL, avoir la possibilité de changer les valeurs à  la souris, avec des boutons du type > et < (au lieu du clavier) (voir la boite de dialogue avec les histogramme, il y a ce genre de contrôle)
Last edited by taf on Fri Oct 13, 2006 10:14 pm, edited 1 time in total.

taf
Member

by taf » Fri Oct 13, 2006 10:13 pm

Add 1 new wishes : 35 in the list... (section "Préférences utilisateurs")

35 : Généralisation dans cette partie de petits boutons d'aide "?" (comme pour le format des nom) qui ouvre des pop-up d'aide expliquant chaque fonctionnalité. Même si APP va bientôt avoir une doc complète, c'est très pratique d'avoir l'aide directement associée à  la fontion que l'on change...

Return to Le futur d'autopano