positioneur manuel de point d'ancrage, ou déplacements de ceux ci  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
marcroll
New member

positioneur manuel de point d'ancrage, ou déplacements de ceux ci

by marcroll » Tue Feb 24, 2009 12:35 am

bonjour,
comme certain ici, je me heurte de façon récurente à  certaines erreures d'assemblage notament sur des points fondus en densité ou manque de contraste et je souhaiterai voir un déplacement manuel et individuel de point.
Félicitation pour ce logiciel magnifique

no avatar
gerald
Member

by gerald » Thu Apr 09, 2009 9:11 am

Oh que oui ;-)
Même si j'ai pris l'habitude de "jongler" entre l'ajout ou la suppression de points pour améliorer un assemblage.
Il n'empêche que - parfois - j'ai du mal à  comprendre pourquoi APP/APG refuse l'ajout de certains points pourtant évident.

no avatar
GURL
Member

by GURL » Sat May 09, 2009 11:54 am

gerald wrote:j'ai du mal à  comprendre pourquoi APP/APG refuse l'ajout de certains points pourtant évident.

Ces points de contrôle sont évidents pour toi parce que tu comprends les deux images concernées. Tu déduis de la position qu'elles devront avoir l'une par rapport à  l'autre quels sont les bons points de contrôle. Au contraire le processus automatique ne comprend absolument rien aux images. Il utilise des critère très différents des notres, fait souvent qulques choix parfaitement idiots à  nos yeux mais en général s'en sort parce que ces erreurs sont compensées par le grand nombre de points qu'il place.

Pour qu'une intervention manuelle au niveau de chaque point soit vraiment efficace il faudrait, ce qui n'est pas le cas actuellement, que l'optimisation donne une bien plus grande importance au petit nombre points placés à  la main par rapport aux très nombreux points placés automatiquement (un lien où on remplace mettons 50 points automatiques par seulement 5 points - même très bien choisis - se trouve actuellement négligé par l'optimisation, ce qui empêche une cohabitation des deux méthodes.)

Bon, c'est du moins comme ça que je comprend les choses, si Alexandre me corrige je serai heureux de le lire à  ce sujet...
Georges

no avatar
mediavets
Moderator

by mediavets » Sat May 09, 2009 1:10 pm

GURL wrote:
gerald wrote:j'ai du mal à  comprendre pourquoi APP/APG refuse l'ajout de certains points pourtant évident.

Ces points de contrôle sont évidents pour toi parce que tu comprends les deux images concernées. Tu déduis de la position qu'elles devront avoir l'une par rapport à  l'autre quels sont les bons points de contrôle. Au contraire le processus automatique ne comprend absolument rien aux images. Il utilise des critère très différents des notres, fait souvent qulques choix parfaitement idiots à  nos yeux mais en général s'en sort parce que ces erreurs sont compensées par le grand nombre de points qu'il place.

The simple template feature can provide APP/APG with some 'awareness' of relative image placement/location, which can help avoid some spurious links:
http://www.autopano.net/forum/p44857-today-11-16-11#p44857

And of course the Gigapan Import filter and more particularly the Papywizard Import filter also help APP/APG place images relative to one another without reliance soley on detected (and/or mis-detected) CPs.
Last edited by mediavets on Sat May 09, 2009 1:13 pm, edited 1 time in total.
Andrew Stephens
Many different Nodal Ninja and Agnos pano heads. Merlin/Panogear mount with Papywizard on Nokia Internet tablets.
Nikon D5100 and D40, Sigma 8mm f3.5 FE, Nikon 10.5mm FE, 35mm, 50mm, 18-55mm, 70-210mm. Promote control.

no avatar
dominique
Member

by dominique » Sun Jun 14, 2009 5:33 pm

Bonjour

oui, des points à  placer manuellement pour les images orphelines et éventuellement pouvoir transformer les points déterminés automatiquement en points manuels.. (pour qu'ils soient tous manuels et déplaçables...) pour régler les problèmes de (par exemple) feuillage qui bouge avec le vent(déplacement mais aussi les flous en longues poses au sténopé), et aussi la lumière qui passe et puis qui passe plus (diff de contraste, de lum)...
APP est un super-logiciel mais si c'est possible techniquement, ce serait encore mieux...

Bonjour chez vous=)
canon 5d2 - 20mm - 100mm - sténopé - 28mm Nikon

no avatar
muscapix
New member

by muscapix » Thu Nov 12, 2009 2:23 am

bonjour!
c' est vrai que c' est décevant au début de ne pas pouvoir déplacer manuellement les points de controles...
moi je vote pour...

no avatar
GURL
Member

by GURL » Thu Mar 11, 2010 6:46 pm

muscapix wrote:bonjour!
c' est vrai que c' est décevant au début de ne pas pouvoir déplacer manuellement les points de controles...
moi je vote pour...

On en discute depuis qu'autopano existe (un peu plus de 5 ans, je crois !)

A mon avis ça finira par être disponible mais ce que tu dis illustre très bien un des aspects de la question: les utilisateurs des autres programmes d'assemblage considèrent les points mis un par un à  la main soit comme la solution normale soit comme la solution à  utiliser dès qu'il y a des problèmes.

Avec les points de contrôles automatiques la loi des grands nombre joue à  plein et c'est pas facilement compatible avec un petit nombre de points ajoutés à  la main. Il est donc logique qu'avant de mettre en place une solution qu'on souhaiterait voir utiliser le moins possible et seulement comme dernier recours, tout ce qui peut être fait pour un fonctionnement "automatique amélioré" soit essayé: si on parcoure les fils sur le sujet on constate que c'est pas les idées qui manquent...

Donc d'un côté il y a ceux qui pensent "puisque ça donne de bons résultats ailleurs ça manque dans Autopano" (ils se sentent un peu frustrès, surtout au début) et de l'autre ceux qui trouvent que "dans la plupart des cas Autopano est plus rapide et plus agréable à  utiliser"...
Georges

Return to Le futur d'autopano