Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Fri Sep 19, 2014 4:53 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun Jan 18, 2009 11:38 pm 
Member

Je souhaiterais, pour des cas particuliers (mais combien pénibles), une possibilité d'indiquer à  Autopano, avec quelques points, la ligne d'horizon. La possibilité actuelle de centrage ne joue pas ce rôle, car elle juxtapose un point seulement avec l'horizon, tout en laissant se déformer en serpent la suite de l'image. Avec un pano pris à  main levée, il serait souhaitable de pouvoir obliger le logiciel de garder l'horizon bien droit et horizontal, même en augmentant l'écart des autres points de contrôle.
Je considère comme ces cas particuliers les panos de la mer, du désert, ou même du lac. L'horizon y est significatif et constitue la ligne principale de toute la composition. Pratiquement tous les panos de ce type ont un horizon voilé !
Voici un exemple (refait 3 fois et toujours pas satisfaisant) : http://annecypanoramique.free.fr/plage_Duingt.html

Hub

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Jan 19, 2009 1:02 am 
Member

D'accord à  100% pour 100% ;)
Bonne analyse d'un souci quotidien !

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 07, 2009 2:54 am 
Member

je suis aussi du même avis et j'étends un petit peu le concept à  d'autres "lignes", droites ou courbes, avoir la possibilité de dessiner une ligne et lui attribuer un nom, un valeur ou une couleur et pouvoir la remettre dans d'autres photos afin de spécifier à  AP l'alignement prioritaire en quelque sorte ; ce qui me vient aussi à  l'esprit pour ça c'est un outil un peu comme les outils "magnétiques" dans photoshop ou autre qui trouvent eux-même la ligne ou la courbe sur laquelle on passe la souris et créent une ligne ou une courbe de Béziers ; peut-être est-ce trop compliqué ou trop demander, je ne sais pas, mais en tout cas voilà  mon idée.
Georges

edit : on pourrait donc parler de "ligne de contrôle" plutôt que de "points de contrôle"
j'ai moi-même des problèmes d'alignement avec la mer et le ciel, même en lui ayant demandé de trouver la position des images orphelines :

Image

macbook pro 17" (2010) 8 Go Ram et SSD

Last edited by gbasile on Sat Mar 07, 2009 3:02 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 07, 2009 11:32 am 
Administrator

Ton lien ne marche pas hub, mais je comprends le soucis général. Il y a plusieurs facteurs qui influe la ligne d'horizon :
- si une mauvaise focale est calculée, ca courbe l'horizon sur chaque image
- les distorsions des lentilles ( idem )
- la position de la camera pour reprojeter le panorama ( les lignes verticales n'influent que ce paramètre )
Bref, pas simple.
Note : je suis preneur d'exemple d'horizon compliqué pour essayer de faire un tutorial sur comment traiter ce cas. Si vous en avez, ça m'intéresse.

gbasile : ton cas sera toujours compliqué à  gérer automatiquement. En effet, je ne pense pas qu'il y a un seul point de contrôle dans toutes les images de la mer. Je ne vois pas comment faire pour forcer un alignement automatique de l'horizon sur ceux-ci. L'algorithme qui cherche tout seul la position des images orphelines est très approximatif car il travaille sur comment la prise de vue a été faite ( ligne puis colonne, colonne puis ligne, écart moyen , etc ). Jamais il n'aura une précision au pixel sans point de contrôle. Sauf si c'est une tête motorisée, dans ce cas, les images non liées ont la précision de la tête.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 07, 2009 12:02 pm 
Member

Il y a bien plusieurs choses en jeu (que le premier post ne distinguait pas clairement.)

- éviter que l'horizon soit une ligne brisée : l'idée de lignes de contrôle en plus des points de contrôle correspond à  ça, ce type de "contrainte" imposée à  un programme d'assemblage existe depuis longtemps dans PanoTools. Ca permet de raccorder correctement les photos les unes aux autres.

- éviter que l'horizon soit courbé : ça nécessite bien sur que les photos soient bien raccordées (voir ci-dessus) mais c'est quelque chose qui se règle dans l'éditeur de panorama parce que ça ne concerne plus les points de contrôle: il s'agit de déplacer l'ensemble de l'image vers le haut ou vers le bas pour eviter que l'horizon ne se courbe. On a exactement le même problème avec une unique photo prise au fisheye (avec laquelle aucun point de controle n'est nécessaire) et sur laquelle il est toujours possible d'avoir un horizon marin rectiligne. Les outils correspondant d'Autopano (ils sont nombreux: Point central, lignes verticales, changement de l'angles pitch) n'influent pas sur la position des photos les unes par rapport aux autres.

- finalement il faut éviter que l'horizon, une fois qu'il est bien rectiligne, ne penche à  gauche ou à  droite. C'est facile à  faire une fois que les autres corrections sont faites. Il est clair que ça ne concerne que le panorama dans son ensemble et n'a plus rien à  voir avec les points de contrôle.

On pourrait imaginer de mélanger le tout dans un seul outil "spécial bord de mer". Je peux me tromper mais il me semble que ça obscurcirait les choses au lieu de les clarifier... (c'est d'autant plus vrai que ce problème se pose dans tous les panoramas, sans exception. Il est seulement plus facile à  repérer en bord de mer parce que l'horizon y est facile à  repérer. (Sur le bord d'un lac ça devient redoutable quand la berge d'en face est rectiligne mais n'est pas vue de face!))

Les outils "ligne de contrôle" de PanoTools sont peu utilisés, difficiles à  mettre en oeuvre et surtout très mal compris : on pourrait peut-être faire mieux en se restreignant au cas particulier où la ligne de contrôle est unique et doit être l'horizon de l'image finale ?

Last edited by GURL on Sat Mar 07, 2009 12:10 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Mar 07, 2009 12:41 pm 
Member

AlexandreJ wrote:

Objection votre honneur! La projection réellement effectuée ne sera pas celle choisie (cas de toutes les projections sur un cylindre) et l'angle de vue du panorama sera faux (tous les cas) mais si les photos ne sont pas de travers les unes par rapport aux autres, si le point central est bien placé et si roll est bien ajusté l'horizon sera quand même une droite horizontale.

Une remarque importante manque dans mon post précédent : avec la projection plane l'horizon sera une droite même si le point central n'est pas placé sur l'horizon mais avec les projections cylindriques et sphérique il faut mettre le point central sur l'horizon (c' est indispensable, quite à  utiliser ensuite l'outil tailler pour déplacer l'horizon par rapport aux bords de la photo.)

:cool: Bon, vous me payez quinze jours sur une île avec sable blanc et cocotiers et je vous fais un beau tuto illustré :cool:

Last edited by GURL on Mon Mar 09, 2009 9:46 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Mon Mar 09, 2009 8:45 am 
Administrator

GURL wrote:
AlexandreJ wrote:

Objection votre honneur! La projection réellement effectuée ne sera pas celle choisie (cas de toutes les projections sur un cylindre) et l'angle de vue du panorama sera faux (tous les cas) mais si les photos ne sont pas de travers les unes par rapport aux autres, si le point central est bien placé et si roll est bien ajusté l'horizon sera quand même une droite horizontale.

Effectivement, si on se trouve sur l'horizon, même avec une mauvaise focale, c'est une droite. Mais ca reste un cas particulier.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Sep 16, 2009 12:33 pm 
New member

Salut à  tous,

je suis confronté au même problème: j'ai fait quelques panoramiques à  main levée en bord de mer ce week end, et j'ai, selon les cas, des brisure de ligne ou carrément des décalages...

Comment vous en êtes vous sortis? Par ailleurs j'ai upgradé à  APP2, peut-être y'a-t-il du neuf dans cette version?

Merci d'avance,
Arthur

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC + 1 hour