Corrections manuelles d'exposition des photo source dans l'éditeur ?  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

Corrections manuelles d'exposition des photo source dans l'éditeur ?

by GURL » Fri Jan 09, 2009 4:08 pm

C'est très bien de pouvoir exposer les photos de manière différente les unes des autres pour un même panorama, pour des tas de raisons, et ça n'est pas de ce point dont je souhaite discuter, je le suppose acquis.

Pour différentes raisons (des mauvaises : elles sont perdues en route - des bonnes : un prés-traitement fait qu'elles n'ont plus vraiment de sens) les infos EXIF peuvent être soit manquantes soit inapropriées.

Une idée simple à  expliquer serait de pouvoir les remplacer quand bon nous semble par des indications d'écart en IL (+1/3 d'IL ici, -2 IL là ) en intervenant manuellement dans la fenêtre des propriétés. Ca revient à  avoir l'équivalent de la correction manuelle d'exposition qui existe sur presque tous les appareils numériques, même basiques, en plus de leur mode d'exposition automatique. Ca ne remplacerait absolument pas les ancres mais au contraire en augmenterait l'utilité.

Qu'en pensez vous ?
__

Notes:
- Une idée du même style serait de pouvoir appliquer à  chacune d'entre elles, de manière indépendante, l'outil niveau qui agit plus finement mais ce serait probablement aller trop loin...
- on peut arriver au même résultat en reprenant le près-traitement au vu de l'aperçu et en utilisant le mode NONE à  la place de LDR et de ses ancres mais c'est fastidieux ou encore en utilisant un programme de modification des EXIF avant APP mais là  c'est tortueux!
Georges

User avatar
AlexandreJ
Kolor Team
 
Posts: 5911
Joined: Mon Nov 14, 2005 4:56 pm
Location: Francin, France

by AlexandreJ » Fri Jan 09, 2009 5:00 pm

J'y avais déjà  pensé.
Mon idée était d'avoir un correction d'expo par image ( +2IL par exemple ) ou bien un vrai niveau pour chaque image.
Mais le mieux serait d'avoir la même chose au niveau d'un groupe d'image !

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Fri Jan 09, 2009 11:59 pm

Alexandre J wrote:J'y avais déjà  pensé.

:D En gros je te reproche d'avoir proposé uniquement un truc automatique à  des utilisateurs habitués à  tourner un bouton "plus clair / plus sombre" même sur les appareils les plus modestes...

AlexandreJ wrote:Mais le mieux serait d'avoir la même chose au niveau d'un groupe d'image !

L'avoir aussi, d'accord, mais je pense qu'il faut pouvoir dire "fait comme si cette image avait tant d'IL en plus ou en moins par rapport à  celle là ".

Pour moi la gêne survient quand je récupère de la dynamique en convertissant les RAW et n'applique pas la même cuisine à  des photos qui n'ont pas toutes été exposées pareil, l'expo EXIF n'étant plus très significative, mais dans http://www.autopano.net/forum/t5138-importing-exif-info-or-settign-for-all-images-at-one-time mark_anderson_us a à  mon avis le même problème en utilisant Photomatix avant Autopano et d'autres probablement l'ont pour d'autres raisons.
Georges


Return to Le futur d'autopano

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest