Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Oct 26, 2014 1:20 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Dec 09, 2008 12:52 am 
New member

Salut a tous!

Suite à  un post que j'ai mis dans une autre rubrique on me conseil de poster mon problème ici comme une requête pour le futur.
Voici donc:

Est t'il normal qu'APP (dernière version) ne conserve pas la date de prise de vue lors de l'assemblage du panorama. Je m'explique:

Je suis sous OSX et travail avec Lightroom d'où j'exporte les photos à  assembler avec APP. Au final je me retrouve avec un pano assemblé dont la date de prise de vue correspond à  la date d'assemblage.
Problème, quand j'importe ce pano dans Lightroom il me faut changer la date de prise de vue pour qu'il retrouve sa place chronologique dans mon catalogue, c'est un peu lourd quand je dois traiter des dizaines de panos en même temps. J'ai regarder dans les réglages d'APP mais je ne vois rien concernant les exifs ou métadonnées.

Autopano Pro est le seul soft d'assemblage qui me pose ce souci. Il serait intéressant de corriger ca afin de conserver dans le pano assemblé, la même date de prise de vue que les photos sources.

voilà , merci

J.C

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 09, 2008 1:56 am 
Member

Hello J.C et soit le bienvenu sur ce forum :)
La gestion de l'exif sous APP est un compromis entre des dizaines d'infos, venant de tes images, date, heure, temps de pose, diaph, ETC.

Il serait possible qu'APP fasse une synthèse de tout ça… mais c'est très difficile de déterminer quelles sont les informations prioritaires avec plusieurs centaines de formats exif à  décoder.
Tu sais que chaque firme à  sa mixture secrète dans ses données Exif…

Je pense que l'équipe de Kolor travaille plus sur des assemblages auto "sans soucis" plus que sur ce pb d'exifs…
Ta question est pertinente mais n'est pas cruciale…
Essayes sur d'autres logiciel d'avoir une harmonie des couleurs, un mélange subtil et en plus une interface intuitive, sans pitch, yaw and roll et fais la vrai différence entre le nécessaire et le plus qui te manques, tu auras alors compris ce que veut dire la photo panoramique grand public :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Fais une comparaison en temps réel sur le discernement que fait APP dans un dossier que tu n'as pas encore trié…

Au fait il existe des tas d'applies qui permettent de modifier les EXIFs

Last edited by beeloba on Thu Dec 11, 2008 12:45 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 09, 2008 10:09 am 
Member

Je confirme ce qu'écrivait Alexandre pour ma situation : Win XP SP3, Canon G9 (Raw ou Jpeg), APP v1.4.2 ou APG 1.9 Alpha1, Lightroom v2.1

Les champs EXIF 0x9003 (DateTimeOriginal) et 0x9004 (DateTimeDigitized) sont 100% conservés entre les images sources et le pano assemblé. Seul le champ 0x0132 (ModifyDate) reprend la date du rendu sous APP. Lightroom voit et trie correctement sur "Capture Time", ce qui est différent de "Edit Time".

Ton problème est probablement plus spécifique à  ton matériel ou tes logiciels. Sans information précise de ta part, peut-être une image source avec exif et un pano rendu en petite taille, personne ne pourra statuer.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 09, 2008 10:01 pm 
New member

re bonjour.

euh... on s'est mal compris ou quoi beeloba?!?!

Ce n'était pas un post critique de ma part, là  n'était pas mon intention et si cela à  été percu comme tel je m'en excuse. Je me sens un peu mis au banc, on m'a conseillé, très gentiment, de poster mon souci, que cela pourrait être une requête pour l'avenir, etc... Ce que j'ai fait, maintenant vous pouvez me réponde directement que vous en avez rien à  cirer, je le prendrais très bien.
Par contre je ne vois pourquoi je devrais poster ici des panos réalisés avec d'autre softs qui n'handicape mon workflow. Je n'en ai pas le temps ni l'envie, je ne vois pas de quoi je devrais me justifier et je ne vois pas le rapport tout simplement...

Pour info j'utilise également Photomerge (CS3) qui fait un super boulot et qui ne perd ou ne change AUCUNE données exif ou métadonnée, LUI. J'utilisais PTmac (panotools) avant et je n'ai pas non plus eu de problèmes à  ce niveau là . Je fais appel à  APP quand Photomerge a du mal avec certains assemblages ou quand j'ai besoin de la fonction batch. Mais APP également à  du mal sur certains panos hein, c'est pas dieu non plus... ce que j'accepte sans aucun soucis.
Quand a l'harmonie des couleurs, le mélange subtil etc... bah tout ca je l'avais aussi avant, désolé (et j'étais obligé d'exporter en srgb pour avoir des couleurs potables). C'est juste que certains softs s'en sorte sur des assemblages que d'autres loupent et vice et versa, c'est pour ca que j'en ai plusieurs.

Entendons nous bien: APP est un très bon soft d'assemblage... Parmi d'autres... Gardons les pieds sur terre. Pour info j'utilise également Photomerge (CS3) qui fait un super boulot et qui ne perd ou ne change AUCUNE données exif ou métadonnée, LUI.

La question n'est peut-être pas cruciale pour vous mais pour moi, et je pense ne pas être le seul, elle l'est. Tapez vous très régulièrement 25 panos dont vous devez modifier la DATE DE PRISE DE VUE pour pouvoir les replacer correctement dans votre catalogue et vous comprendrez... Maintenant tu as raison je n'avais peut-être pas compris qu'APP n'est qu'un soft grand public, quel manque d'ambition....

Pour répondre à  marco-pano qui apporte une réponse constructive et une question pertinente, je suis sur Mac OSX 10.5.5 et ce souci n'apparait peut-être que sur ce système, c'est une piste.

Je vais éssayer de préparer une image source et un pano pour poster le souci, bonne suggestion. A moins que l'équipe de développement s'en batte à  un tel point que je ferais d'arrêter là  tout de suite.

j.C

pas content....

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Dec 09, 2008 10:48 pm 
Member

J.C wrote:
j.C pas content....

Bonsoir J.C.,
Tu n'es pas content, on a bien compris. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon de te faire entendre. Comme souligné par Beeloba dans d'autres posts
http://www.autopano.net/forum/p34015-2008-12-05-01-34-58#p34015
la Dev's équipe d'APP est très à  l'écoute, mais inutile de crier fort, cela rend sourd :lol:

Si un jour tu as des soucis avec PS CS3 ou Lightroom, écris de la même façon aux développeurs Adobe et dis-nous combien ils ont entendu et répondu à  ton attente. Juste pour voir :cool:

Je ne pense pas que ton souci soit lié à  l'OS mais plutôt à  la structure EXIF de tes images qui varie avec la marque et modèle de l'APN. Envoies-tu les prises de vue originelles (Raw, Jpeg ?) vers APP ou bien as-tu un passage intermédiaire par une autre application ?

Tu affirmes que PS CS ne change AUCUNE donnée EXIF ou Metadata, désolé, c'est FAUX. Tu sembles expliquer qu'APP pourrait modifier la valeur EXIF de "DateTimeOriginal", c'est contraire aux explications d'Alexandre et mon constat dans mon workflow. Donc, il faut un minimum de fichier pour étudier cela.

Pas besoin d'un rendu par tous les logiciels de stitching disponibles, juste une image source (probablement sous dimensionnée sous PS à  une taille < 800 kO pour l'upload sur ce forum) et un pano sous APP de faible dimension selon ton format habituel (jpeg, tif, psd... on ne sait toujours pas).

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Dec 10, 2008 10:44 pm 
New member

Merci pour ta réponse.

Je ne suis aucunement fâché envers APP et le team de dévellopeur, seulement envers Beeloba qui m'a mal recu alors que mpn post était correct et si je cris ce ne sont que dans ces oreilles à  lui. Pour moi l'histoire est terminé, pour en revenir au problème:

Je travaille toujours en tiff, jamais en jpeg. J'exporte depuis Lightroom puis j'ouvre les images dans APP, point.

J'ai fais pas mal de tests hier soir et voici ma conclusion:
APP ne change rien exif, c'est vrai. Si je demande à  APP de sauvegarder le pano en jpeg, pas de souci tout est là , les dates et autres données restent les mêmes. Par contre si je lui demande de me rendre un tiff (avec les mêmes images sources, bien entendu) alors il efface purement et simplement les exifs, je n'en ai plus aucun...

le mystère se désépaissit mais reste entier. Je vous prépare quelques images et j'upload.

merci marco.

Last edited by J.C on Wed Dec 10, 2008 11:00 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 11, 2008 12:27 am 
Member

Une fois de plus, il est évident qu'expliquer son environnement logiciel et les étapes suivies avec le détail des formats de fichiers choisis est essentiel pour comprendre un problème rencontré. Chaque utilisateur ici à  son matériel et son cheminement.

Je prends généralement mes panos en Raw que je développe vers le format Tiff 16b (avant avec Camera Raw, maintenant avec DxO Optics Pro qui a pris récemment mon Canon G9 100% en charge). J'envoie ces Tiff vers APP et je fais des rendus de panos au format PSD 16b afin de pouvoir faire des petites améliorations sous PS. Dans ce cas, je récupère les EXIF d'une image source.

Si tu fais un rendu de panorama en format Tiff, effectivement, APP ne semble pas recopier les données EXIF vers le pano rendu. Il faut reconnaître que le format Tiff avec ses multiples sous-formats et variantes ne facilite pas le travail des développeurs.

Essaies de faire tes rendus de pano en format PSD pour Photoshop, cela ne devrait pas poser de souci à  Lightroom et tu devrais normalement récupérer une copie des EXIFs originaux.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 11, 2008 1:07 pm 
Member

Désolé JC si tu as eu l'impression d'avoir été mal reçu. C'était pas mon intention.
Si le problème des EXIF dans les rendus d'APP sont mieux dans la partie futur, c'est que le problème est à  la fois un bug et une nécessité future.
La demande a souvent été faite, elle n'est pas encore satisfaisante donc reste à  faire. :rolleyes:

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Dec 11, 2008 2:57 pm 
New member

Pas facile de décrire une chaîne de travail sans oublier quelque-chose. Je prends mes images en raws, je les importe dans Lightroom. De là  j'exporte en tiff 16 bits pour les ouvrir dans APP. Dans APP je rends les panos en tiff 16 bits et je les importe dans Lightroom.

Je n'avais jamais éssayé le format psd jusqu'à  hier soir et effectivement celui ci conserve les exifs, je vais donc travailler dans ce format là  à  partir de maintenant. Je suis bien content d'avoir une solution car j'ai 35 panos à  rendre qui m'attendent.

Merci a vous et bon vent à  APP!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Dec 12, 2008 11:46 am 
Member

rien ne t'empeche de venir poster tes panos dans la balerie... on sera content de voir ton travail !!!!

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC + 1 hour