Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Sep 21, 2014 9:06 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sat Mar 29, 2008 11:53 pm 
Member

1.4.1

Dans la fenêtre d'edition d'un pano, il serait pas mal que lorsque le clic gauche est maintenu enfoncé de pouvoir déplacer/glisser l'image. c'est surtout vrai lorsque l'on a un zoom assez important. Cela évite d'avoir à  recourir aux barres horizontales et verticales.
En fait cela surprends de ne pas voir cette fonction incluse dans APP alors qu'elle est présente dans n'importe quel visualiseurs, c'est presque un standard. (Xnview, Acdsee, Photoshop, ....)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 12:24 am 
Member

en fait c'est aussi valable dans les 2 fenêtres de l'éditeur de points de contrôle mais avec le clic droit enfoncé puisque le clic gauche enfoncé est déjà  utilisé pour dessiner un rectangle pour y ajouter des CP.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 8:22 am 
Member

Mieux vaut utiliser le même bouton partout. Celui du milieu est le plus pertinent, car le gauche peut faire des actions (zone pour cp), et le click droit est dédié aux menus contextuel.

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 10:25 am 
Member

fma38 wrote:
Mieux vaut utiliser le même bouton partout.

C'est justement ce que j'allais corriger. (La nuit portant conseil)
D'une fenêtre à  l'autre, Il vaut mieux garder les mêmes boutons pour une même fonction.

Quote:
Celui du milieu est le plus pertinent, car le gauche peut faire des actions (zone pour cp), et le click droit est dédié aux menus contextuel.

Il n'y a pas vraiment de 'standard' mais le clic gauche enfoncé correspond pour la quasi totalité des visualiseurs et autre logiciels dans ce genre à  un déplacement de l'image. Là , on (je) suis un peu frustré (étonné) de ne pas trouver cette fonction sous cette action.
C'est vrai que le clic droit est habituellement 'réservé' pour les menus contextuels, mais en l'occurrence, si le clic droit n'est pas utilisé, autant l'affecter au dessin du rectangle pour definir les CP.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 10:41 am 
Member

kalain wrote:
En fait cela surprends de ne pas voir cette fonction incluse dans APP alors qu'elle est présente dans n'importe quel visualiseurs, c'est presque un standard. (Xnview, Acdsee, Photoshop, ....)

:P Elle y est déja...

Si on maintient enfoncée la barre d'espacement le curseur se transforme en croix et si la fenêtre est plus petite que l'aperçu on peut déplacer l'image. Ca marche pareil dans l'éditeur de points de contrôle.

Pour zoomer il suffit de faire tourner la roulette de la souris mais avec la touche Alt enfoncée (dans les deux fenêtres le zooming est centré sur le curseur, comme dans Photoshop: très pratique pour les CPs.)

(Tout ça avec Windows, ailleurs je sais pas...)

Dans une version antérieure d'APP la touche Alt était inutile pour zoomer (il suffisait de tourner la roulette) et le scroll ne nécessitait pas la barre d'espacement: j'avais pris l'habitude de m'en servir et je me suis plus ou moins bien adapté à  ce changement en rallant, j'ai supposé qu'il y avait une norme quelque part qui disant que [...] mais à  la réflexion il ne doit pas y avoir de norme: Photoshop, XnView, IrfanView, et les viewers de pano sphérique utilisent des conventions différentes (pour IE et Firefox c'est encore plus simple: rien que les ascenceurs, le W3 doit répondre "implementation dependent"...)

:rolleyes: Dans ma jeunesse, monsieur, les normes on les respectait! Maintenant c'est n'importe quoi! (c'était d'ailleurs facile avec IBM à  90% du marché, et assez tristounet...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 11:12 am 
Member

Ah, bon, ça résoud le problème... Mais ce serait bien si c'était la même touche pour tout, pas un coup espace, un coup ALT.

Perso, je préfère ALT, CTRL ou SHIFT, qui sont des modificateurs de comportement des autres touches ou de la souris, et sont fait pour ça. Pas espace ! Je ne sais pas si d'autres applis utilise espace pour changer le comportement (jamais vu sous linux), mais je ne trouve pas ça logique...

Ceci dit, je maintient qu'utiliser le bouton du milieu est bien pratique pour déplacer la vue. Gimp l'utilise, et j'ai patché gqview pour qu'il fasse de même... Je crois que même les utilisateurs de Mac on 3 boutons, maintenant (purée, jamais compris comment ils faisaient avec un seul bouton !), alors autant les utiliser ;)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 11:30 am 
Member

fma38 wrote:
Ah, bon, ça résoud le problème... Mais ce serait bien si c'était la même touche pour tout, pas un coup espace, un coup ALT.

Exact, si c'est une combinaison de touches, autant rester dans la même combinaison.

Quote:
Perso, je préfère ALT, CTRL ou SHIFT, qui sont des modificateurs de comportement des autres touches ou de la souris, et sont fait pour ça. Pas espace ! Je ne sais pas si d'autres applis utilise espace pour changer le comportement (jamais vu sous linux), mais je ne trouve pas ça logique...

Dès l'instant où le clic gauche maintenu n'est pas utilisé, autant l'utiliser pour faire un "pan" plutôt que d'y ajouter une combinaison de touches.

Questions "normes" ou "standard" y'en pas pas vraiment. C'est plutôt des habitudes présentes (ou imposées) dans les logiciels. Mais je ne donne pas cher à  un "copier" et "coller" avec les raccourcis : Alt+J et Shift+P.:rolleyes::rolleyes:

Quote:
Ceci dit, je maintient qu'utiliser le bouton du milieu est bien pratique pour déplacer la vue. Gimp l'utilise, et j'ai patché gqview pour qu'il fasse de même... Je crois que même les utilisateurs de Mac on 3 boutons, maintenant (purée, jamais compris comment ils faisaient avec un seul bouton !), alors autant les utiliser ;)

Ben, pas facile de contenter tout le monde : Mac, Win, Linux, PC, .... où chacun à  déjà  ses habitudes......

Last edited by kalain on Sun Mar 30, 2008 11:30 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 11:44 am 
Member

GURL wrote:
kalain wrote:

:P Elle y est déja...

Si on maintient enfoncée la barre d'espacement le curseur se transforme en croix et si la fenêtre est plus petite que l'aperçu on peut déplacer l'image. Ca marche pareil dans l'éditeur de points de contrôle.

Ok merci.
Trop habitué à  trouver cette fonction sous le clic gauche enfoncé. :D:D

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 12:53 pm 
Member

kalain wrote:
Dès l'instant où le clic gauche maintenu n'est pas utilisé, autant l'utiliser pour faire un "pan" plutôt que d'y ajouter une combinaison de touches.

Oui, mais s'il faut changer dans un autre mode où le click gauche est déjà  utilisé (éditeur de points de contrôle), ce n'est pas pratique du tout ! Quel que soit le mode choisi, il faut que ce soit partout le même.

Quote:
Questions "normes" ou "standard" y'en pas pas vraiment. C'est plutôt des habitudes présentes (ou imposées) dans les logiciels. Mais je ne donne pas cher à  un "copier" et "coller" avec les raccourcis : Alt+J et Shift+P.:rolleyes::rolleyes:

Bah, t'as jamais utilisé vi ou emacs, toi ;)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC + 1 hour