Editeur de points de contrôle  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
Mad In Nina
Member
 
Posts: 82
Joined: Sun Mar 18, 2007 2:59 pm

Editeur de points de contrôle

by Mad In Nina » Thu Nov 22, 2007 9:15 pm

Dans mon activité (panoramiques immobiliers) je me retrouve très souvent confronté à  des situations où la zone de chevauchement correspond à  un morceau de mur uniforme. Même si j'arrive à  détecter des petites imperfections sur les murs qui permettraient d'obtenir des points, le détecteur manuel (même en zoom 150% sur des très petites zones avec un paramétrage de détection max) n'en trouve jamais.

D'où ma question : est il possible d'envisager une évolution qui permettrait de placer de manière totalement manuelle quelques points sur un couple d'image ?

Edit : j'ai fait des recherches dans le forum anglais et j'ai vu que c'était une sorte de serpent de mer qui apparaissait de manière régulière :/

mais là  je suis vraiment dans une situation complexe. Je dois monter environ 5/6 panos par jour durant plus ou moins 2 mois. Pour mes 2 premiers jours, sur 10 panos, j'ai eu 8 problème récurrents avec des points de contrôle impossible à  placer en haut des images ce qui aboutit systématiquement par des décalages horribles au niveau des poutres ! Je n'ai pas le temps de placer des leures sur toutes les images et de les supprimer sur les panos montés... en plus ce serait vraiment un comble d'être obligé d'intervenir manuellement à  priori et à  postériori pour permettre à  un système automatique de fonctionner correctement !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! en attendant, je vais tester d'autres soft pour les panos qui ne passent pas dans autopano :(
Last edited by Mad In Nina on Fri Nov 23, 2007 12:07 pm, edited 1 time in total.

no avatar
Mad In Nina
Member
 
Posts: 82
Joined: Sun Mar 18, 2007 2:59 pm

by Mad In Nina » Fri Nov 23, 2007 8:55 pm

Bon, pour l'instant j'ai trouvé une solution de dépannage : je colle des petits bouts de gaffer sur les murs au niveau des zones de recouvrement et ça marche impec. Je perds moins de temps qu'à  mettre des leurres sur les photos, donc ça reste acceptable.

Il n'empêche qu'une solution logicielle de positionnement entièrement manuelle de PCs serait la bienvenue ;)
Last edited by Mad In Nina on Fri Nov 23, 2007 9:15 pm, edited 1 time in total.

User avatar
AlexandreJ
Kolor Team
 
Posts: 5917
Joined: Mon Nov 14, 2005 4:56 pm
Location: Francin, France

by AlexandreJ » Fri Nov 23, 2007 8:58 pm

Nous allons ajouter cette possibilité dans l'éditeur. Ca a fait l'objet d'une discussion dans la partie anglaise aussi.

no avatar
Mad In Nina
Member
 
Posts: 82
Joined: Sun Mar 18, 2007 2:59 pm

by Mad In Nina » Fri Nov 23, 2007 9:16 pm

merci beaucoup !!!!

à  mon niveau, ce sera vraiment une aide précieuse et un gain en productivité majeur !!!

no avatar
GURL
Member
 
Posts: 2946
Joined: Tue Dec 06, 2005 1:57 pm
Location: Grenoble

by GURL » Sat Nov 24, 2007 12:29 pm

Mad In Nina wrote:Bon, pour l'instant j'ai trouvé une solution de dépannage : je colle des petits bouts de gaffer sur les murs au niveau des zones de recouvrement et ça marche impec.

:D Sur un autre forum de photo panoramique on avait blagué sur l'idée de fabriquer des points de contrôle adhésifs à  coller là  où ils serait utile d'en avoir...

Plus sérieux: Helmut Dersch a utilisé non seulement des CP ordinaires ("t0") mais trois autres sortes de "repères de correspondance":

- t1: deux points qui correspondent sur les photos source à  des valeurs de X égales mais à  des valeurs de Y quelconques

- t2: deux points qui correspondent sur les photos source à  des valeurs de Y égales mais à  des valeurs de X quelconques

- t3 (etc): des points (au moins trois) qui appartenant à  une même droite (points quelconques d'une même droite quelconque du sujet photographié.)

[Au lieu de parler de X et Y il vaudrait mieur parler de Theta et Phi mais tout le monde a compris...]

Je suppose que des repères de type t1 et t2 seraient fort difficiles à  implémenter dans APP, feraient double emploi avec les outils Vertical Lines et Automatic Horizon (voire ne seraiet pas compatibles) et je suis certain qu'ils rendraient la gestion de l'horizon encore plus difficile à  comprendre (l'horizon pose des problèmes parce que la plupart des photographes ne veulent pas en entendre parler, je n'ai aucun reproche à  faire à  APP à  ce sujet !)

Par contre dans le cas de photo de bâtiments (à  l'intérieur comme à  l'extérieur) le fait de pouvoir dire "ces points sont tous sur la limite rectiligne entre le mur et le plafond" ou "ces points sont tous sur la même arête formée par deux murs ou un encadrement de porte" mais "je ne peux pas garantir qu'ils sont exactement aux mêmes emplacementx) correspond à  une variante utile de la notion de "repère de corresondance" ("utile" ne veux pas du tout dire "indispensable" !)
Last edited by GURL on Sat Nov 24, 2007 12:32 pm, edited 1 time in total.
Georges

User avatar
zenalien
Member
 
Posts: 54
Joined: Wed May 14, 2008 9:14 pm
Location: Tahiti - French Polynesia

by zenalien » Thu May 15, 2008 10:24 pm

Bonjour,

l'ajout manuel de point d'ancrages a-t-il été rajouté ?

User avatar
AlexandreJ
Kolor Team
 
Posts: 5917
Joined: Mon Nov 14, 2005 4:56 pm
Location: Francin, France

by AlexandreJ » Fri May 16, 2008 7:11 am

Pas dans les versions stables courantes, mais c'est planifié pour la v2 finale ( avec un tas d'autres fonctionnalités evidemment ).


Return to Le futur d'autopano

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest