Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Sun Oct 26, 2014 3:08 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
PostPosted: Thu Nov 22, 2007 9:15 pm 
Member

Dans mon activité (panoramiques immobiliers) je me retrouve très souvent confronté à  des situations où la zone de chevauchement correspond à  un morceau de mur uniforme. Même si j'arrive à  détecter des petites imperfections sur les murs qui permettraient d'obtenir des points, le détecteur manuel (même en zoom 150% sur des très petites zones avec un paramétrage de détection max) n'en trouve jamais.

D'où ma question : est il possible d'envisager une évolution qui permettrait de placer de manière totalement manuelle quelques points sur un couple d'image ?

Edit : j'ai fait des recherches dans le forum anglais et j'ai vu que c'était une sorte de serpent de mer qui apparaissait de manière régulière :/

mais là  je suis vraiment dans une situation complexe. Je dois monter environ 5/6 panos par jour durant plus ou moins 2 mois. Pour mes 2 premiers jours, sur 10 panos, j'ai eu 8 problème récurrents avec des points de contrôle impossible à  placer en haut des images ce qui aboutit systématiquement par des décalages horribles au niveau des poutres ! Je n'ai pas le temps de placer des leures sur toutes les images et de les supprimer sur les panos montés... en plus ce serait vraiment un comble d'être obligé d'intervenir manuellement à  priori et à  postériori pour permettre à  un système automatique de fonctionner correctement !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! en attendant, je vais tester d'autres soft pour les panos qui ne passent pas dans autopano :(

Last edited by Mad In Nina on Fri Nov 23, 2007 12:07 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 8:55 pm 
Member

Bon, pour l'instant j'ai trouvé une solution de dépannage : je colle des petits bouts de gaffer sur les murs au niveau des zones de recouvrement et ça marche impec. Je perds moins de temps qu'à  mettre des leurres sur les photos, donc ça reste acceptable.

Il n'empêche qu'une solution logicielle de positionnement entièrement manuelle de PCs serait la bienvenue ;)

Last edited by Mad In Nina on Fri Nov 23, 2007 9:15 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 8:58 pm 
Administrator

Nous allons ajouter cette possibilité dans l'éditeur. Ca a fait l'objet d'une discussion dans la partie anglaise aussi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Nov 23, 2007 9:16 pm 
Member

merci beaucoup !!!!

à  mon niveau, ce sera vraiment une aide précieuse et un gain en productivité majeur !!!

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Nov 24, 2007 12:29 pm 
Member

Mad In Nina wrote:
Bon, pour l'instant j'ai trouvé une solution de dépannage : je colle des petits bouts de gaffer sur les murs au niveau des zones de recouvrement et ça marche impec.

:D Sur un autre forum de photo panoramique on avait blagué sur l'idée de fabriquer des points de contrôle adhésifs à  coller là  où ils serait utile d'en avoir...

Plus sérieux: Helmut Dersch a utilisé non seulement des CP ordinaires ("t0") mais trois autres sortes de "repères de correspondance":

- t1: deux points qui correspondent sur les photos source à  des valeurs de X égales mais à  des valeurs de Y quelconques

- t2: deux points qui correspondent sur les photos source à  des valeurs de Y égales mais à  des valeurs de X quelconques

- t3 (etc): des points (au moins trois) qui appartenant à  une même droite (points quelconques d'une même droite quelconque du sujet photographié.)

[Au lieu de parler de X et Y il vaudrait mieur parler de Theta et Phi mais tout le monde a compris...]

Je suppose que des repères de type t1 et t2 seraient fort difficiles à  implémenter dans APP, feraient double emploi avec les outils Vertical Lines et Automatic Horizon (voire ne seraiet pas compatibles) et je suis certain qu'ils rendraient la gestion de l'horizon encore plus difficile à  comprendre (l'horizon pose des problèmes parce que la plupart des photographes ne veulent pas en entendre parler, je n'ai aucun reproche à  faire à  APP à  ce sujet !)

Par contre dans le cas de photo de bâtiments (à  l'intérieur comme à  l'extérieur) le fait de pouvoir dire "ces points sont tous sur la limite rectiligne entre le mur et le plafond" ou "ces points sont tous sur la même arête formée par deux murs ou un encadrement de porte" mais "je ne peux pas garantir qu'ils sont exactement aux mêmes emplacementx) correspond à  une variante utile de la notion de "repère de corresondance" ("utile" ne veux pas du tout dire "indispensable" !)

Last edited by GURL on Sat Nov 24, 2007 12:32 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu May 15, 2008 10:24 pm 
Member

Bonjour,

l'ajout manuel de point d'ancrages a-t-il été rajouté ?

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri May 16, 2008 7:11 am 
Administrator

Pas dans les versions stables courantes, mais c'est planifié pour la v2 finale ( avec un tas d'autres fonctionnalités evidemment ).

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC + 1 hour