[1.4.0 RC 1 Windows/Linux] Rafraichissement Egalisation Auto  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
dcc
Member

[1.4.0 RC 1 Windows/Linux] Rafraichissement Egalisation Auto

by dcc » Mon Oct 08, 2007 1:21 pm

Si on force toutes les images dans un pano et que par le plus grand des hasards (!?) il faut passer par l'éditeur de points (ou placer l'image à  la main, génial au passage) et que l'on a au préalable choisit l'égalisation de couleur automatique, il faut désactiver puis réactiver l'égalisation des couleurs. Cela reste valable quand on supprime une image.

Vu que j'ai la flemme de faire un autre topic, j'en profite pour rajouter sur le fait que le calcul du centre du pano ne se rafraichit pas non plus ce qui donne des panos qui déborde (parfois) sur la gauche ou la droite (j'ai perdu un temps fou pour trouver comment recentrer le pano, mais bon RTFM!).

taf
Member

by taf » Mon Oct 08, 2007 11:40 pm

Est-ce vraiment un bug ?
Est-ce que APP doit automatiquement lancer le raffraichissement de tout le pano (optim + couleur + position du centre) à  chaque fois que l'on enleve/ajoute une image à  la main ?
Ou est-ce à  la charge de l'utilisateur de le faire quand on est dans un mode manuel comme ici ???

Je suis pas sur que l'on gagne en réactivité au niveau de l'interface si tout se fait en auto à  chaque fois que tu déplaces une photo pour la positionner correctement...
Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

no avatar
GURL
Member

by GURL » Tue Oct 09, 2007 12:16 pm

Au fur et à  mesure que l'éditeur devient plus puissant ça se complique, par exemple ajouter ou suprimer des photos revient à  constituer un nouveau groupe d'images source et ça remet forcément en cause certains réglages effectués précédemment...

Quand on lance l'éditeur de panorama il se met automatiquement en projection sphérique, fait en sorte que toute la surface d'image existante sois visible, effectue un ajustement automatique de l'horizon et un ajustement automatique de la luminosité après avoir choisi le mode "NONE" (pas de correction.) Alexandre a fait ces choix pour des raisons valables, il serait probablement compliqué, surement lent et difficile à  expliquer qu'il annule les actions précédentes de l'utilisateur quand la nouvelle action les remet en cause.

Il y a d'autres cas, par exemple une rotation peut invalider un recadrage par Crop, un recadrage par Crop invalider un réglage de la luminosité par Niveaux, etc, etc, etc.

D'un autre côté il est naturel que l'utilisateur commence par corriger "ce qui ne va pas du tout", puis, rassuré par ce qu'il voit sur l'apperçu, continue à  améliorer les choses dans un ordre qui n'est pas forcément le workflow le plus logique (Crop devrait toujours être employé en dernier, il pourrait même être transféré sur la fenêtre rendu sans que ça soit contestable du point de vue de la logique des opérations : ça serait probablement mal accueilli!)

Photoshop se heurte aux mêmes problèmes, mais, quand on travaille sur un fichier multi-layer, il propose (de version en version, de toute évidence c'est pas très facile!) des solutions qui pouront être envisagées pour APP dans le futur (j'ai des idées mais elles sont en général assez osées et il pourrait paraître déplacé d'en parler actuellement :rolleyes:)
Last edited by GURL on Wed Oct 10, 2007 6:07 pm, edited 1 time in total.
Georges

no avatar
dcc
Member

by dcc » Tue Oct 09, 2007 5:58 pm

Je ne pense pas que le calcul de la "balance" des couleurs soit le plus long dans l'affichage des couleurs, surtout s'il faut faire deux rafraichissements (un pour revenir en None et un autre pour revenir sur Auto). C'est personnellement très énervant de voir dans l'interface que la correction de couleurs est sur auto alors que visuellement ce n'est pas vrai. A ce moment là  il faudrait remettre sur "None", mais je trouve cela très pénible et non productif, c'est énervant de subir.

AlexandreJ
Kolor Team

by AlexandreJ » Wed Oct 10, 2007 11:16 am

Je met cela dans futur.

Return to Le futur d'autopano