Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 30, 2014 3:38 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
PostPosted: Tue Aug 28, 2007 9:12 am 
Member

Bonjour,
Pour les utilisateurs du Sigma 10-20mm (@10mm) sur les boitiers reflex avec catpeur APS-C (crop facteur à  1.525), quelle est la solution pour éviter d'avoir à  modifier manuellement tous les groupes pour changer le type d'objectif à  "Standard", car il est détecté en "Fisheye" systématiquement ???

Merci pour vos contributions,
Arnaud.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2007 4:31 pm 
Member

Le problème inverse existe aussi: fisheye détecté comme standard (peut-être parce qu'il existe un standard dont la focale est plus courte que le fisheye de la gamme?) Pour moi c'est Olympus mais ça risque de se reproduire ailleurs (et comme souvent la bonne solution réside dans la normalisation des infos EXIF: si quelqu'un parle le japonais il sera peut-être plus convainquant...)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2007 4:46 pm 
Administrator

Je rêve d'une solution globale aussi. J'ai quelques idées là -dessus, mais c'est très chaud.
La solution viendra du lensID qui existe chez certains constructeurs, mais pas tous ( Mais il faut savoir décoder les makernotes ... c'est la galère, ca change tout le temps ). Ensuite, il faut faire un tableau de correspondance entre le lensID et l'optique réelle ( et ce tableau existe pour chaque marque ... ).
Du grand n'importe quoi.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2007 10:20 pm 
Member

Et pourquoi pas un menu ou l'ulisateur défini le type d'objectif (fisheye ou standard) en fonction de la focale des photos ?
ou une option pour forcer la détection des groupes en standard ou fisheye suivant le cas, car c'est très long de corriger pour chaque groupe le type d'objectif...
ça pourrait être une solution à  court terme ???

Arnaud.

PS : Au sujet des makers notes et du lens ID, on ne pourait pas faire un fichier que l'on met à  jour par l'intermédiaure de votre site un peu dans lesprit des tag mp3... il suffirait que la personne qui a un objectif qui n'est pas dans la base le complète et les autres en profites aussitôt, le nombre d'objectif n'est pas infini ???

Last edited by arnaud.dk on Wed Aug 29, 2007 7:29 am, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 7:26 am 
Administrator

J'ai effectivement en interne une variable qui dit : si focale > (valeur interne), c'est un objectif standard, sinon, c'est un fisheye. Actuellement, c'est réglé sur 15.5 mm.
En changeant cette valeur, chacun devrait être capable de corriger les erreurs dans un sens ou dans l'autre.
C'est une idée séduisante à  court terme.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour