Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Tue Sep 16, 2014 4:36 pm

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
 Post subject: Trop de click !!!
PostPosted: Sat Nov 02, 2013 11:21 pm 
Member

Salut Alexandre et la Kolor Team...
Cela fait longtemps que j'avais pas posté dans la rubrique futur, alors voici quelques idées destinées à diminuer le nombre de click...

Dans la partie édition d'un pano, il y a de gros progrès à faire au niveau interface, car cette partie est vraiment une usine à click...
En effet, la barre d'icone en haut est vraiment un truc trop has-been... Il faut à chaque fois faire un click pour accéder à la palette correspondante, afin de réaliser l'action voulue...

Pourquoi ne pas virer cette barre d'icone inutile, et de faire des pallettes de fonctionnalité, directement accessibles et configurable à souhait (cf tous les softs genre dxo et autres...). On choisi les palettes qu'on utilise le plus ouvent, on les mets à la suite et on a les fonctionnalités directement accessible. Le but est d'avoir tous les outils en accès direct, sans click inutile avant.

voir la maquette (rapide) que j'ai faite... C'est pour donner l'esprit.

Pour chaque palette, optimiser aussi les click, y-a du boulot à faire à chaque fonctionnalité :
Par exemple, dans les modes de couleurs pour la gestion des ancres, mettre des icones directement cliquables, pour ajuster tout les ancres d'un seul coup (gamma, expo, etc...) et virer le menu correspondant sur l'ancre par click droit qui est vraiment pénible... Comme cela, si on veut essayer tous les modes, on clique sur les icones, et hop, le résultat est direct... au lieu de click droit pour le menu + click gauche pour le choix... A la longue c'est hyper penible...

Un nouveau bouton qui serait top d'ailleurs dans cette partie couleur, cela serait un icone "changement ancre jaune" qui permet de décaler l'ancre jaune d'une photo dans un pano qui ne contient qu'un seul ancre... Comme cela, en cliquant plusieurs fois, on voit automatiquement l'ancre changer de photo en photo et on voit rapidement le resultat que cela donne... La aussi, quand on le fait aujourd'hui, c'est un festival de clique droit + gauche sur deux photos (une pour enlever l'encre jaune, l'autre pour le mettre)... 4 click -> 1 seul. sur un pano de 5 photo, pour tester la combinaison de l'ancre jaune sur toutes les photos, cela fait 20 clicks -> 5 clicks. Quand on a 300 ou 400 panos à faire, l'économie n'est pas négligeable...

pareil pour le roulis, ou les autres transformations, De chaque côté de la saisie de la valeur de rotation, mettre des icones -5, -2, -1, SaisieValeur, +1, +2, +5 pour faire des rotations rapides sans avoir à rentre une valeur à la main, economie énorme en terme de productivité la plupart du temps...

Ne plus avoir de validation des outils... Cela ne sert strictement à rien, surtout quand on a la possibilité d'utiliser le retour arrière.
Je click sur une fonctionnalité, cela l'applique directe à l'écran et basta. Si je n'en veut pas, je fait retour arrière et voilà.

Voilà... du boulot pour la prochaine release...
A+ et bon courage !!!

Attachments:
palette.jpg
palette.jpg [ 202.87 KiB | Viewed 391 times ]
 Profile  

Post subject: Re: Trop de click !!!
PostPosted: Thu Nov 07, 2013 10:35 am 
Member

Je viens de calculer une série de panos de mon dernier voyage (juste environ 500-600 panos ;-)
La version actuelle est d'une stabilité et d'une rapidité incroyable (surtout avec ma nouvelle machine : i7 haswell, 16go, SSD, radeon R9 280).

Le seul petit pb reste le nombre de click dans la partie retouche de chaque panos...
Comme j'essaye pas mal de combinaison à chaque pano (projections, ancre, rotation, crop, etc...)

si pour chaque fonctionnalité, je gagne 1 click, voir 2 ou 3 (ancres), cela peut faire gagner énormément de click au final. J'ai fait un rapide calcul qui doit être très inférieur à la réalité de click que l'on pourrait gagner...

600 * 1 (accès crop) * 1 (accès rotation) * 1 (accès projection) * 1 (accès mode couleur) * 2*3 (changement ancre sur 3 photos en moyenne) = 5400 clicks en moins possible...

si je prend en compte qu'un click, c'est 1/2s (là encore, c'est je pense quasi en dessous de la réalité), cela fait 45 min de gagner...

Beau ROI a espérer, non ? ;-)

Profile  

PostPosted: Sat Feb 08, 2014 12:00 am 
Member

eh les gars... passez aux palettes d'outils, c'est quand même un minimum aujourd'hui dans un soft dédié au graphisme...

Profile  

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 3:10 pm 
Administrator

Tres bien chef !
Je note cela pour la refonte de l'editeur :)

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 

All times are UTC + 1 hour