Suggestion: Option pr éviter la couche de contour du pano/rendu psb  

Une bonne idée? envie de demander un nouvel outil ? Les utilisateurs ont une réelle influence sur l'évolution d'Autopano et c'est ici qu'on en discute !
no avatar
Panorama
Member

Suggestion: Option pr éviter la couche de contour du pano/rendu psb

by Panorama » Wed May 23, 2007 9:39 pm

Hello,

C'est bien pratique de choisir un rendu en psd/psb, par exemple pour récupérer les images individuelles dans le panorama. :)

Je n'ai pas encore trouvé comment utiliser la couche supplémentaire (le contour du panorama) pour rogner/recadrer plus facilement dans photoshop... ce qui fait que systématiquement j'enlève cette couche à  l'ouverture du fichier rendu. :/

à‰videmment, l'image est assez lourde et j'ai pensé que cela pourrait être une idée intéressante de rajouter une option de rendu "sans la couche de contour". En effet, le poids du fichier sans cette couche semble diminuer de façon considérable. J'ai bien l'impression qu'une couche en plus ça pèse bien plus qu'un calque. :D

Panorama

no avatar
beeloba
Member

by beeloba » Wed May 23, 2007 11:25 pm

Là , je peux te répondre…
La couche dite de recadrage s'appelle Alpha…
Cette question a été mainte fois discutée sur ce forum, sans vraiment avoir une réponse limpide sur son utilité ou son retrait.
Il est probable, qu'une question plus technique d'encodage à  l'export, soit la raison de ce silence.

Après de longs échanges concernant le poids du .psd et longtemps après le poids du .psb, la réponse est tombée de façon fragmentée… La voici !

Kolor a, la formule pour l'export en format psd/psb…
Mais hélas pas dans le code utilisé par Adobe, c'est à  dire que leur export ne compresse pas comme Adobe le fait.

Il y a donc une solution, elle consiste à  se résigner sur la taille finale du rendu… de 1GB à  4GB ou plus, avec cette couche alpha inclue.
Alors quoi, ouvrir l'image dans PS et faire une seule modif, par exemple enlever la visualisation des calques intermédiaires… (décocher tous les 'yeux' sur les calques ET sauvegarder)…
La compression se fera alors par PS, le poids du fichier descendra au tiers du poids initial et tu pourras constater que la couche alpha n'ajoute presque rien au poids final.

Cela fait parti des 'limites' d'export d'APP et devrait être comme tel, mis en codicille, dans le wiki des formats d'export.

Enfin, des qu'on le sais, c'est pas grave (si on fait cette manip) car en ne faisant rien, on peut avoir des dizaines d'Originaux à  la taille monstrueuse.

Okay ;)

Return to Le futur d'autopano