Image-stitching and virtual tour solutions My account Updates
It is currently Thu Oct 02, 2014 7:27 am

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ] 
Author Message
PostPosted: Wed May 16, 2007 5:32 pm 
Member

j'aime bcp l'interface pour lancer le rendu, nom automatique, rien à  faire on peut se concentrer sur autre chose.
Ca serait une idée de faire qqchose de similaire pour le .pano ?

Par exemple, proposer par defaut d'enregistrer le .pano ds le repertoire des images sources (Ca parait être du bon sens et évite à  chaque panorama de se rederouler toute la structure du répertoire sur lequel se trouve les images).
Je me demande si on pourrait même aller un peu plus loin dans l'automatisme et proposer d'enregistrer par defaut ce projet .pano ds le repertoire des images d'origine à  la fin de la première détection puis avant qd lance le rendu.

Panorama

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 12:25 pm 
Member

Je suis de cet avis, et j'y met mon grain de sel aussi :
Lorsque on revient d'une virée photo, les photos sont toutes les une à  la suite des autres, parfois on fait vonlontairement des panos surlequels il est difficile après coup d'en retrouver toutes les images sources (zoom sur un détail d'un grand pano...) et parfois aussi, APP détecte des panos involantaires (c'est génial). Du coup, pourquoi ne pas avoir une option après l'édition et avant le lancement du rendu final pour dépalcer toutes les images sources, enrgegister le .pano et le rendu dans un sous répertoire ?

A bientôt,
Arnaud.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 12:40 pm 
Administrator

S'y ai souvent pensé aussi. Par contre, je ne sais pas en pratique quand doit intervenir ce déplacement.
- après la détection ?
- après le rendu ?
- à  la sauvegarde du .pano ( option qui dit, déplace les fichiers sources au même endroit, ou sous répertoire ) ?

Bref. C'est à  discuter ouvertement pour savoir ce que chacun attend comme workflow.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 1:25 pm 
Member

Pour le déplacement, un truc automatique, même paramétrable, me semble dangereux. Je verrais plutôt un outil qui ressemble à  un gestionnaire de fichiers, et qui permette de faire cela. Cela laisserait en plus la porte ouverte à  des ajouts ultérieurs, comme le renommage des images du pano, la modification d'EXIFs (et un jour, des infos IPTC) ou le pivotement des photos de manière globale, etc...

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 1:33 pm 
Member

La technique utilisée dans XPress ou InDesign est une option de regroupement de tous les fichiers dans un nouveau dossier pour que tout soit Ok chez le Flasheur / imprimeur…
à‡a laisse un choix, puisque c'est une duplication. à‡a pourrait s'appeller sauvegarde du dossier sous…

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 2:26 pm 
Member

beeloba wrote:
La technique utilisée dans XPress ou InDesign est une option de regroupement de tous les fichiers dans un nouveau dossier pour que tout soit Ok chez le Flasheur / imprimeur…
à‡a laisse un choix, puisque c'est une duplication. à‡a pourrait s'appeller sauvegarde du dossier sous…

Bonne idée +1 :)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 2:48 pm 
Member

Il pourrait y avoir le choix entre déplacement et copie...(une duplication d'un grand nombre de fichiers raw, ça passe pas inaperçu !)
Cette action pourraient s'intégrer dans la fenêtre de lancement de rendu ?
Le déplacemement/copie se ferait dans un répertoire qui aurait un nom de la forme de celui du .pano juste avant le rendu, comme ça pas de risque de rater des photos ajoutées ou suprimées après la détection et on a en plus la possibilité de relancer tranquillement le rendu du .pano sur une autre machine ou a un autre moment, en séparant les flux...

Bon WE !
Arnaud.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 4:46 pm 
Member

arnaud.dk wrote:
Il pourrait y avoir le choix entre déplacement et copie...(une duplication d'un grand nombre de fichiers raw, ça passe pas inaperçu !)

Ou même une simple suppression : je travaille en RAW, que je traite et sort en TIFF 16bits pour APP ; une fois le pano monté, je supprime les TIFF (vu que je peux les générer quand je veux).

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia N800 and HP TC-1100

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Jun 08, 2007 9:13 pm 
Member

Quand je reprend un projet à  partir du fichier .pano je trouve que le fait de ne pas afficher les photos dans la partie gauche de l'écran est un handicap. (Y remédier n'est pas urgent.)

On a aussi parlé des vignettes (ou miniatures ou imagette ou thumbnails) dans une autre discussion. Je pense que tout ça est lié, que le fichier .pano doit être l'objet qui permet de s'y retrouver et qu'il serait intéressant que les "propriètés" d'un fichier image source ou celles d'un panorama permetent de remonter vers le projet.
Les différentes version d'un panorama pourraient être réliées entre elles par des liens entre leur fichiers .pano. On pourait d'ailleurs envoyer un cahier des charges à  Bill pour qu'il nous ponde un OS d'un style un peu moins fin du XXème siècle :D

Last edited by GURL on Fri Jun 08, 2007 9:14 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Aug 10, 2007 2:06 pm 
Member

Panorama wrote:
j'aime bcp l'interface pour lancer le rendu, nom automatique, rien à  faire on peut se concentrer sur autre chose.

Par exemple, proposer par defaut d'enregistrer le .pano ds le repertoire des images sources (Ca parait être du bon sens et évite à  chaque panorama de se rederouler toute la structure du répertoire sur lequel se trouve les images).
Je me demande si on pourrait même aller un peu plus loin dans l'automatisme et proposer d'enregistrer par defaut ce projet .pano ds le repertoire des images d'origine à  la fin de la première détection puis avant qd lance le rendu.

Panorama

Oui un peu dans le style de l'option "Utilise le répertoire des images sources" de l'onglet "Lancer le rendu" dans la fenetre "Paramêtres".
Ceci serait appliquable à  un pano, sous réserve que l'ensemble des images qui constituent le pano détecté fassent partie du même répertoire. Dans le cas contraire, une fenêtre d'enregistrement serait proposé à  l'utilisateur pour choisir le répertoire d'enregistrement.

Avec une telle option et un peu de rangement (images d'un pano dans un seul répertoire), la fonction "sauve tous les panoramas" aurait beaucoup plus de puissance. D'un seul clic des dizaines de panos seraient ainsi sauvegardés. Quel gain de temps........ surtout pour des opérations répétitives......

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Tue Aug 28, 2007 9:08 am 
Member

Bonjour,
Cette fonction est GENIALE, elle fait gagner un temps très précieux et pemet en plus de trier les photos dans le répetroire détecté (qui n'appartiennent pas à  un pano) sans aucun risque d'avoir par la suite un trou dans un pano...

Merci beaucoup !!!

Arnaud.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 27, 2007 10:46 am 
Member

AlexandreJ wrote:
S'y ai souvent pensé aussi. Par contre, je ne sais pas en pratique quand doit intervenir ce déplacement.
- après la détection ?
- après le rendu ?
- à  la sauvegarde du .pano ( option qui dit, déplace les fichiers sources au même endroit, ou sous répertoire ) ?

Bref. C'est à  discuter ouvertement pour savoir ce que chacun attend comme workflow.

D'une simple option qui sauve automatiquement le .pano dans le répertoire des images sources à  un système de rangement de nos images sources, le débat s'est largement ouvert. Super !

J'ai souvent des doublons d'images sources qui trennent autour des différents panos. Avoir la possibilité de dissocier facilement les photos qui ont réellement servi au rendu de celles qui finalement sont inutiles pour produire le pano, c'est une super idée ! :D

Mes réponses aux questions d'Alexandre et à  qq autres sujets évoqués plus haut:

Déplacer / Copier :
Sur le fond, je suis d'accord sur le principe qu'il faut laisser à  l'utilisateur le choix entre déplacement et copie des images sources (et effectivement un système de rangement désactivé en première option). Perso, si ca marche je ferais que du déplacement, chacun sa méthode pour sécuriser ses données.

Quand faire ce déplacement/copie de fichiers/ sauvegarde du .pano:

La version 1.4 est super et elle permet plus facilement de choisir les images que l'on veut utiliser pour produire le rendu (parmis toutes celles réalisées).

Je pense que le fait de lancer un rendu est l'action la plus engageante en ce qui concerne l'utilisateur (en gros il va pouvoir aller se coucher ou passer à  la douche :lol:). Je proposerai donc de faire cette copie/déplacement juste après que l'utilisateur est cliqué sur lancer le rendu. A ce moment précis, l'édition est terminée et l'utilisateur est censé avoir les idées claires de ce qu'il veut comme panorama et les images qui doivent le composer.

Avec quel type d'interface:

voilà  une suggestion:

Un autre onglet dans paramètres: "autres actions à  lancer lors du rendu":
x activer / non activer l'option de sauvegarde des images sources
x copier/déplacer les images du sources du panorama
x sauver le .pano dans ce repertoire (enregistrement par defaut avant le montage effectif (au cas ou ça plante) et aussi après pour éviter de devoir le refaire).
x et le tout dans un répertoire créé automatiquement avec un nom automatique suivant la logique (excellente d'ailleurs) du nom de fichier du rendu.

Panorama

Profile  

Post subject:
PostPosted: Thu Sep 27, 2007 3:10 pm 
Member

Bonjour Panorama,
Géneralement lorsqu'on lance un rendu, on sauve le fichier .pano juste avant ???
Au sujet du workflow, cette option me semble bien placé et s'intègre bien :
Lorsqu'une carte contient des photos en RAW (panos et autres), on lance la détection dessus.
Ensuite on travaile sur les panos, il y a parfois des sous panos, des détection involontaires...
A ce moment on fait un "Extended save" pour isolers les photos et uniquement celle qui composent les panos
Ensuite (peut être sommes nous peut à  le faire ?), je converti les RAW en tif avec mon logiciel préféré
Puis je refais une detection des tifs dans les répertoires des panos et là , je lance le calcul final
Ensuite, une fois le calcul terminé et le résultat ok, je supprime les raw.

A bientôt,
Arnaud.

Last edited by arnaud.dk on Thu Sep 27, 2007 3:10 pm, edited 1 time in total.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 12, 2007 9:51 pm 
Member

Panorama wrote:

Cela n'a pas l'air d'être le cas sur la 1.4.0 RC2 : pas de sauvegarde du fichier .pano dans le repertoire des images.:(:( ou alors il faudra que l'on m'explique.

C'est pas forcément évident de retrouver le repertoire des images qui composent le pano, surtout lorsque plusieurs séries semblables/similaires se suivent......
Même si la recherche du répertoire des images du pano ne pose pas de problème particulier, c'est plutôt fastidieux quand il y a une longue série de fichiers .pano à  enregistrer ?

Là  où c'est surtout utile c'est pour la commande "sauve tout les panoramas".
Dès l'instant où toutes les images qui composent le pano font parties du même répertoire, la sauvegarde du fichier .pano devrait être automatique, par contre pour les panos dont les images sont issues de plusieurs répertoires, là  il n'y a que l'utilisateur qui peut répondre à  la question du répertoire où sera sauvé le fichier .pano.

Imaginons que sur 10 panos détectés, 9 comportent des images issues d'un même répertoire, 1 comporte des images de plusieurs répertoires.
La commande 'Sauve tout les panoramas' demandera une fois où sauver le fichier .pano (celui qui est composé d'images issues de plusieurs répertoires.)

Cela ne doit pas être compliqué à  programmer ?

Alain

Profile  

Post subject:
PostPosted: Fri Oct 12, 2007 11:42 pm 
Member

Bonsoir, je viens de faire un "clean install" de APP 1.4.0 RC2 sous WinXP et ne pense pas revenir en arrière. Selon mes souvenirs, le dossier d'enregistrement du projet.pano par rapport au dossier des images ne correspond à  aucune option disponible dans les options, seul l'onglet "rendu" permet de choisir le dossier des images ou le dernier dossier utilisé. Quand kalain dit "pas de sauvegarde du fichier .pano dans le repertoire des images", je crois que cela n'a jamais été le cas. Me trompais-je ?

Alain, tu écrit "Cela ne doit pas être compliqué à  programmer ?". Tu as évidemment derrière toi une longue expérience de programmeur, donnant satisfaction à  une floppée d'utilisateurs, chacun avec sa demande plus ou moins (plutôt moins que plus) exprimée. Ce type de message ne me semble propice à  encourager les développeurs, pourtant il en a le Alex.

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sat Oct 13, 2007 9:14 am 
Member

marco-pano wrote:
Alain, tu écrit "Cela ne doit pas être compliqué à  programmer ?". Tu as évidemment derrière toi une longue expérience de programmeur, donnant satisfaction à  une floppée d'utilisateurs, chacun avec sa demande plus ou moins (plutôt moins que plus) exprimée.

Je vois que cela peut être interprété dans le mauvais sens. Je m'explique.
Il y a dans AutopaPro des calculs et manipulations informatiques/numériques qui m'impressionnent et qui me semblent beaucoup plus compliqué et complexe que le sujet de ce fil ? Me tromperais je ? Je ne crois pas.

Quote:
Longue expérience de programmeur ?

N'exagérons pas, j'ai eu programmé par la force des choses quelques simples applications base de données pour améliorer le quotidien au boulot. Je sais que les utilisateurs sont exigeants ;)

Quote:
Ce type de message ne me semble propice à  encourager les développeurs, pourtant il en a le Alex.

Faut pas s'arrêter pour si peu.
Au contraire, je suis impressionné à  la vitesse à  laquelle les bugs de la RC1 ont été corrigés. Cela me laisse vraiment admiratif.
Je commençais à  désespérer de ne pas voir sortir la RC2 avant le 22 Oct. (date de mon départ pour 4 mois dans des lieux sans connection internet.(juste le mail limité à  50ko!!!)

Profile  

Post subject:
PostPosted: Sun Oct 21, 2007 8:51 pm 
Member

Panorama wrote:
à‡a serait une idée de faire qqchose de similaire pour le .pano ?

Par exemple, proposer par défaut d'enregistrer le .pano ds le répertoire des images sources (Ca parait être du bon sens et évite à  chaque panorama de se redérouler toute la structure du répertoire sur lequel se trouve les images).

Excusez moi d'insister mais c'est vrai qu'une fonction dans ce style là  serait très intéressante. Il y a la détection automatique des panos mais pour rien pour la sauvegarde (vraiment) automatique.

cela pourrait être dans le style :

pour chacun des panos à  sauver (lors de sauvegarde d'un ou de tout les panos) :
- test si les images composant le pano font toutes parties d'un même répertoire :

-- si réponse oui : sauvegarde du fichier .pano dans le répertoire des images du pano.

-- si réponse non : APP ouvre une fenêtre demandant à  l'utilisateur de choisir l'emplacement de sauvegarde du fichier .pano. Dans ce cas là , ce qui serait pas mal, (pour éviter au maximum la navigation dans les répertoires), c'est de proposer dans la fenêtre de sauvegarde la partie commune du répertoire ou chemin commun des images du pano.
Y'a de fortes chances que le répertoire final de sauvegarde reprenne cette partie commune.

Alain

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ] 

All times are UTC + 1 hour